4 techniques pour nettoyer un siège de voiture

Un siège de voiture, quel que soit son matériau de conception, va se tâcher au fur et à mesure des temps. En effet, vous n'êtes pas à l'abri de renverser de la nourriture ou un liquide sur celui-ci. Pour entretenir correctement le tissu ou le cuir du siège de votre voiture, il faut vous munir de plusieurs outils pour supprimer la poussière et éliminer les tâches présentes sur le revêtement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💧 Comment nettoyer un siège de voiture ?

Comment nettoyer un siège de voiture

Le siège de voiture peut s'encrasser au fil du temps, il doit donc être entretenu correctement afin d'éviter une altération de la qualité du revêtement. De plus, l'accumulation d'impuretés peut tâcher le siège et provoquer des odeurs désagréables au sein de l'habitacle du véhicule.

Pour nettoyer votre siège de voiture, vous pouvez choisir pour plusieurs options différentes :

  1. Le vinaigre blanc : cette solution naturelle permet d'éliminer les tâches efficacement, elle doit être mélangée avec de l'eau chaude puis être appliquée sur l'ensemble des sièges du véhicule ;
  2. Du bicarbonate de soude : les cristaux de soude permettent de nettoyer et de désinfecter les surface, il faut les utiliser avec de l'eau également. Ensuite, rincez les sièges avec un chiffon humide pour retirer l'excès de soude ;
  3. De l'ammoniaque : particulièrement efficace, il est très puissant et nécessite d'être utilisé en petite quantité. Afin de vous protéger des émanations d'ammoniaque, utilisez un masque de protection ;
  4. Du détergent : ce produit est à utiliser lorsque le siège est fortement abîmé avec des tâches tenaces, il est également très concentré et doit être utilisé avec parcimonie ;
  5. Du liquide vaisselle : cette option permet notamment d'enlever les résidus de graisse laissés sur le siège, il faut utiliser une brosse dure pour frotter le liquide vaisselle avec de l'eau claire sur les zones ;
  6. De l'eau gazeuse : c'est une des premières solutions à laquelle vous pouvez faire appel pour décoller les tâches avant qu'elles soient totalement incrustées ;
  7. Un nettoyage vapeur : c'est l'option la plus coûteuse mais elle permet de nettoyer rapidement les sièges de voiture et en profondeur.

Lorsque vous effectuez ce nettoyage, munissez vous toujours de gants de protection et laissez les sièges sécher à l'air libre en ouvrant les portières du véhicule.

🚗 Comment nettoyer un siège de voiture en tissu ?

Comment nettoyer un siège de voiture en tissu

Les sièges de voiture en tissu sont moins simples à nettoyer que les modèles en cuir. En effet, vous pouvez utiliser l'ensemble des options de nettoyage citées ci-dessus pour donner une nouvelle jeunesse à vos sièges. Dans un premier temps, n'hésitez pas à passer l'aspirateur sur le siège pour extraire la poussière et les résidus tenaces. Concernant le séchage, vous pouvez laisser les sièges sécher à l'air libre ou faire appel à un sèche-cheveux.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment nettoyer un siège de voiture en cuir ?

Comment nettoyer un siège de voiture en cuir

Les sièges de voiture en cuir ne peuvent pas être nettoyés avec des produits trop agressifs. Si vous appliquez du détergent ou de l'ammoniaque, vous risquez d'endommager le cuir et il peut se décoller. Pour ce type de matière, la seule option est le lait démaquillant. En effet, il est plus simple de nettoyer des sièges de voiture en cuir car ils n'absorbent pas les liquides renversés ou la graisse.

Ainsi, il faudra vous munir de chiffon microfibre et d'un lait démaquillant à appliquer sur l'intégralité du siège. Vous allez pouvoir frotter en douceur sur le cuir puis essuyez le lait démaquillant avec un second chiffon. Aucun temps de séchage n'est nécessaire contrairement aux sièges en tissu.

💡 Comment nettoyer une tâche sur un siège de voiture ?

Comment nettoyer une tache sur un siège de voiture

Sur un siège de voiture, certaines tâches peuvent persister et être difficile à retirer. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une brosse dure et frotter avec du vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Dans un second temps, si les tâches ne semblent pas partir, vous pouvez appliquer directement sur la tâche du bicarbonate de soude et laissez le poser pendant une trentaine de minutes.

Nos 4 techniques pour nettoyer un siège de voiture vont vous permettre de donner une seconde vie à ces derniers et de leur redonner un aspect flambant neuf. Lorsque des tâches apparaissent, n'attendez pas trop longtemps avant de les nettoyer car elles seront de plus en plus difficiles à retirer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

12 août 2021 15:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution