Comment nettoyer les taches sur un siège de voiture ?

Vous n'êtes jamais à l'abri d'une tache sur vos sièges de voiture. Mais pour bien nettoyer un siège sale, il faut faire attention à sa matière : on ne nettoie pas un siège en tissu ou un siège en cuir de la même façon. S'il existe plusieurs solutions pour nettoyer un siège de voiture en tissu, seuls l'eau savonneuse ou le lait démaquillant vous permettront de détacher un siège de voiture en cuir sans l'abîmer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer vos sièges de voiture :

💧 Comment nettoyer un siège de voiture en tissu ?

nettoyer siège voiture tissu

Le siège de voiture peut s'encrasser au fil du temps, il doit donc être entretenu correctement afin d'éviter une altération de la qualité du revêtement. De plus, l'accumulation d'impuretés peut tâcher le siège et provoquer des odeurs désagréables au sein de l'habitacle du véhicule.

Le nettoyage du siège doit s'adapter à son matériau avant de ne pas l'abîmer. Il y a plusieurs options pour nettoyer un siège de voiture en tissu, le tissu étant plus fragile face aux liquides mais plus résistant aux déchirures. Dans un premier temps, n'hésitez pas à passer l'aspirateur sur le siège pour extraire la poussière et les résidus tenaces.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution naturelle qui permet d'éliminer les taches efficacement. Il a à la fois un pouvoir désinfectant et désodorisant. Le vinaigre blanc est donc tout particulièrement adapté pour nettoyer un siège de voiture taché par du vomi ou de la nourriture.

Il faut le mélanger avec de l'eau chaude, à raison de 0,5 litre de vinaigre blanc pour 0,25 litre d'eau. Imbibez une éponge et frottez le siège de voiture. Rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre en ouvrant les portières du véhicule.

Le bicarbonate de soude

Les cristaux de soude permettent eux aussi de nettoyer et de désinfecter un siège de voiture. Il faut également les utiliser avec de l'eau. Attention à manipuler le bicarbonate de soude avec des gants, car il peut vous irriter la peau.

Mélangez un litre d'eau chaude et un verre ou une tasse de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge du mélange et frottez le siège de voiture en insistant bien sur les taches. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher. Vous pouvez aussi passer un coup d'aspirateur sur le siège s'il reste beaucoup de résidus de bicarbonate de soude sur le tissu du siège.

L'ammoniaque

L'ammoniaque est le produit idéal pour le nettoyage de n'importe quel type de tache sur un siège de voiture. Mais attention à ses vapeurs, qui peuvent être irritantes. Nettoyez vos sièges avec les portières ouvertes pour bien aérer l'habitacle de la voiture.

Imbibez un chiffon d'ammoniaque et d'eau puis frottez le tissu du siège en insistant sur les zones tachées. Rincez avec un chiffon propre imbibé d'eau puis laissez sécher.

Le détergent

Le détergent est à utiliser quand le siège de voiture est abîmé par des taches tenaces. Il est notamment efficace sur les taches d'huile, de sang ou d'essence qui sont difficiles à nettoyer. Manipulez cependant le détergent avec précaution car il est irritant pour la peau. Quelques gouttes suffisent pour nettoyer une tache sur un siège de voiture.

Utilisez des gants pour nettoyer votre siège avec du détergent. Mélangez-le à raison de deux bouchons de produit dans un litre d'eau, puis utilisez une éponge imbibée du mélange pour nettoyer la tache. Faites pénétrer le mélange dans le tissu du siège et passez ensuite un coup d'aspirateur à eau.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est surtout approprié pour nettoyer les résidus de graisse sur un siège de voiture. Utilisez une brosse dure pour frotter le liquide vaisselle avec de l'eau claire sur les zones tachées.

L'eau gazeuse

L'eau gazeuse permet de décoller les taches avant qu'elles ne soient totalement incrustées dans le tissu du siège de votre voiture. Elle est tout particulièrement efficace sur les taches de vomi. Versez un peu d'eau gazeuse sur le siège de votre voiture et frottez avec une éponge humide.

Le nettoyage vapeur

Le nettoyage vapeur est la meilleure façon de nettoyer des sièges de voiture en profondeur. On trouve des nettoyeurs vapeur en magasin, mais vous pouvez aussi vous adresser à un nettoyeur professionnel si vous ne voulez pas investir.

👨‍🔧 Comment nettoyer un siège de voiture en cuir ?

Comment nettoyer un siège de voiture en cuir

Un siège de voiture en cuir ou simili cuir est plus résistant à l'eau et aux matières humides, mais très sensible aux égratignures. Les sièges de voiture en cuir ne peuvent pas être nettoyés avec des produits trop agressifs : si vous appliquez du détergent ou de l'ammoniaque, vous risquez d'endommager le cuir et il peut se décoller.

Pour ce type de matière, vous avez deux options :

  • L'eau et le savon ;
  • Le lait démaquillant.

Eau et savon

Pour nettoyer votre siège de voiture en cuir avec de l'eau savonneuse, utilisez une brosse à poils souple et du savon de Marseille. Remplissez une bassine ou un seau d'eau chaude et trempez votre brosse dedans, puis frottez votre savon de Marseille sur la brosse.

Ensuite, frottez votre siège avec des mouvements circulaires, sans appuyer trop fort afin de ne pas l'abîmer. Après cela, utilisez un chiffon microfibre pour essuyer le siège. Utilisez un second chiffon trempé dans de l'eau claire pour enlever l'excédent de savon.

Pour finir le nettoyage, utilisez un produit spécial pour nourrir et raviver le cuir. Vous pouvez acheter du lait nourrissant ou hydratant en centre auto.

Lait démaquillant

Le lait démaquillant permet aussi de nettoyer un siège de voiture en cuir taché. Pour cela, appliquez du lait démaquillant sur un chiffon microfibre et frottez le cuir en douceur, tout en insistant un peu sur les taches. Utilisez une éponge humidifiée ou un chiffon microfibre propre et humide pour rincer.

Une fois le siège sec, utilisez un produit nourrissant pour entretenir le cuir et le protéger, afin qu'il ne se dessèche ou ne ternisse pas.

Nos techniques pour nettoyer un siège de voiture vont vous permettre de donner une seconde vie à vos sièges et de leur redonner un aspect flambant neuf. Lorsque des taches apparaissent, n'attendez pas trop longtemps avant de les nettoyer car elles seront de plus en plus difficiles à retirer !

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer vos sièges de voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

4 avril 2022 12:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution