À quoi sert le capteur de pression d'huile ?

Le capteur de pression d'huile est une pièce que l'on trouve au sein du moteur et qui permet de déterminer la pression de l'huile moteur en sortie de la pompe à huile. Ainsi, si la pression de l'huile est insuffisante, le voyant d'huile moteur va s'allumer sur le tableau de bord. Lorsque le capteur de pression est HS, le moteur risque un manque de lubrification.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression d'huile :

🔎 Quel est le rôle d'un capteur de pression d'huile ?

Quel est le rôle d'un capteur de pression d'huile

Le capteur de pression d'huile est une sonde située à proximité du filtre à huile et qui calcule la pression de l'huile moteur au démarrage du moteur. Il permet alors de vérifier que le moteur reçoit suffisamment d'huile moteur ce qui est primordial pour son bon fonctionnement.

Le capteur de pression d'huile est donc relié au tableau de bord pour déclencher l'allumage du voyant d'huile moteur en cas de manque de pression. Cela permet d'éviter un manque de lubrification du moteur qui pourrait endommager les différentes pièces qui le composent.

Tout en déterminant la pression de l'huile moteur, le capteur de pression permet de vérifier le fonctionnement de la pompe à huile. C'est cette dernière qui met l'huile sous pression pour qu'elle passe du carter d'huile à la partie haute du moteur.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur de pression d'huile HS ?

Quels sont les symptômes d'un capteur de pression d'huile HS

Lorsque le capteur de pression d'huile ne fonctionne plus, de nombreux signes peuvent être remarqués :

  • Le déclenchement du capteur de pression d'huile : cela veut dire que la pression de l'huile est trop faible ou trop élevée. Cependant, il peut arriver que le voyant d'huile s'allume sans qu'il y ait un défaut du capteur de pression d'huile moteur. Il faut donc tester à la pression de l'huile en se servant d'un manomètre ;
  • Un bruit anormal du moteur : ce bruit provient du relâchement des tendeurs de la chaîne de distribution à cause d'un manque de pression d'huile ;
  • Une fuite d'huile moteur : cette fuite se situe au niveau du capteur de pression d'huile. Pour la détecter, il faut enlever le cache du capteur d'huile puis rechercher l'origine de la fuite.

Dans la plupart des cas, un capteur de pression d'huile usé n'est pas réparable. Il faut donc emmener son véhicule chez un professionnel pour faire remplacer le capteur de pression d'huile de la voiture. Le garagiste pourra aussi vérifier qu'il s'agit bien d'un défaut du capteur de pression et non de la pompe à huile.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression d'huile :

🛠️ Comment remplacer le capteur de pression d'huile ?

Comment remplacer le capteur de pression d'huile

Le changement de capteur de pression d'huile n'est pas très compliqué. Cependant, selon le modèle de la voiture, cela peut prendre plus ou moins de temps. Dans le doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Un capteur de pression d'huile ;
  • Une boîte à outils ;
  • Une clé dynamométrique ;
  • Un cric et des chandelles.

Étape 1 : Soulever la voiture[⚓ ancre "Etape1"]

Soulever la voiture

Garez le véhicule sur une surface plane puis serrez le frein à main. Ensuite, utilisez le cric et les chandelles pour surélever la voiture. Avant de commencer à chercher le capteur de pression d'huile, pensez à déconnecter la batterie de la voiture.

Étape 2 : Extraire le capteur de pression d'huile[⚓ ancre "Etape2"]

Extraire le capteur de pression d'huile

Commencez par déconnecter le connecteur du capteur de pression d'huile puis utilisez une clé dynamométrique pour desserrer le capteur de pression. Pour finir, déposez le capteur de pression d'huile hors du moteur.

Étape 3 : Installer le capteur de pression neuf[⚓ ancre "Etape3"]

installer capteur pression huile

Vérifiez que le capteur de pression d'huile est bien compatible avec votre voiture puis enduisez-le de produit d'étanchéité. Puis, placez le capteur de pression dans son emplacement et serrez ses fixations en vous servant d'une clé dynamométrique. Pour finir, reconnectez le connecteur et rebranchez la batterie.

💸 Quel est le tarif d'un capteur de pression d'huile ?

Quel est le tarif d'un capteur de pression d'huile

Le capteur de pression d'huile n'est pas une pièce très coûteuse puisqu'on peut la trouver pour un prix compris entre 10€ et 50€. Cet équipement s'achète dans les magasins spécialisés en automobile ou en ligne. Cependant, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre lors du montage du capteur de pression d'huile.

Le capteur de pression d'huile est un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement du moteur puisqu'il détecte les baisses de pression de l'huile moteur. En cas de baisse de la pression, le capteur déclenche le voyant d'huile moteur qui indique au conducteur que le moteur manque de lubrification. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour changer votre capteur de pression d'huile.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression d'huile :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

13 septembre 2022 11:46


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution