À quoi sert le capuchon anti-poussière de transmission ?

Le capuchon anti-poussière de transmission est un élément de protection qui empêche les infiltrations de poussières et de saletés au sein de la transmission du véhicule. Il assure également l'étanchéité et la lubrification des joints de la transmission du véhicule. Le capuchon anti-poussière est néanmoins une pièce d'usure qu'il faut remplacer de façon périodique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :

🔎 Quel est le rôle du capuchon anti-poussière de transmission ?

Quel est le rôle du capuchon anti-poussière de transmission

Le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce qui assure la protection, l'étanchéité et la lubrification du système de transmission du véhicule. En effet, le capuchon anti-poussière protège de nombreux éléments qui font tous partie de la transmission tels que :

Le capuchon anti-poussière de transmission est fabriqué à base de caoutchouc et de métal. C'est grâce à ses matériaux de conception que le capuchon anti-poussière est en mesure de protéger efficacement la transmission et d'assurer sa durée de vie. Selon le modèle de véhicule, on peut trouver différents types de capuchons anti-poussière :

  • Le capuchon anti-poussière de transmission universel : il possède des anneaux de diamètre croissant qui s'adaptent à tous les systèmes de transmission. Il faut simplement les découper à la dimension que l'on souhaite ;
  • Le capuchon anti-poussière de transmission personnalisable : il se compose d'anneaux de différents diamètres. Il est capable de s'adapter à presque tous les modèles de véhicule.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capuchon anti-poussière de transmission usé ?

Quels sont les symptômes d'un capuchon anti-poussière de transmission usé

Le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce qui s'use avec le temps et qu'il faut remplacer en même temps que les autres éléments de la transmission. Ainsi, on estime que la durée de vie du capuchon anti-poussière de transmission est de 100 000 à 150 000 kilomètres.

Lorsque le capuchon anti-poussière de transmission est usagé, divers symptômes se font ressentir :

  • Des difficultés à passer les rapports de vitesses ;
  • Une impossibilité de passer les rapports de vitesses ;
  • Une fuite de l'huile de transmission ;
  • Des craquements lorsque les roues tournent ;
  • Un jeu au niveau du joint homocinétique ;
  • Une odeur de brûlé provoqué par la surchauffe de l'huile de transmission.

Dès lors que ces signes d'usure se font ressentir dans le véhicule, il faut déposer le véhicule chez un garagiste pour le faire examiner. Si le problème provient bien du capuchon anti-poussière, le garagiste va alors procéder à son remplacement.

Il est important de ne pas traîner pour changer le capuchon anti-poussière afin de ne pas endommager d'autres pièces de la transmission.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :

💸 Combien coûte un capuchon anti-poussière ?

Combien coûte un capuchon anti-poussière

Le capuchon anti-poussière de transmission est un élément qui n'est pas très onéreux puisqu'on peut l'acheter pour un tarif compris entre 3€ et 10€ selon le modèle et la marque du capuchon anti-poussière. Cependant, avant d'en faire l'acquisition, il est conseillé de bien vérifier que le capuchon est compatible avec la transmission du véhicule.

S'il y a également des pièces à remplacer, il faut prendre en compte leur coût ainsi que le prix de la main d'œuvre.

Le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce en caoutchouc qui permet de protéger la transmission de la poussière et des impuretés de l'extérieur. Cependant, il est également très utile pour assurer une bonne lubrification de la transmission. Ainsi, lorsque le capuchon anti-poussière de transmission est usagé, n'hésitez pas à comparer les garages pour le remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

19 octobre 2022 14:46


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution