ABS : le système antiblocage des roues

Le système antiblocage des roues, ou ABS, est une assistance au freinage. En cas de freinage d'urgence, il vous permet de garder le contrôle du véhicule en empêchant que les roues se bloquent. Un capteur d'ABS situé sur chaque roue informe le calculateur de son blocage, lui permettant de faire tourner la roue de nouveau.

🚘 Quelle est la définition de l'ABS ?

rôle abs

L'ABS est un système antiblocage des roues dont le nom vient de l'allemand (Antiblockiersystem). C'est Bosch qui a commercialisé un premier système d'ABS électronique à la fin des années 1970, en faisant une marque déposée. Les premières voitures à en être équipées furent aussi allemandes, puisqu'ils s'agissaient de modèles Mercedes et BMW.

L'ABS n'équipe pas seulement les voitures puisqu'on le trouve également sur les motos ainsi que les avions. Il s'agit d'une aide au freinage dont le but est d'empêcher le blocage des roues lorsque le véhicule freine de façon brusque ou importante. Il vous permet ainsi de garder le contrôle de votre voiture et de l'empêcher de glisser.

Le fonctionnement de l'ABS se base sur un capteur situé sur chaque roue, sur un calculateur ainsi que sur un système de régulation hydraulique. Lors d'un freinage d'urgence, le calculateur connaît la vitesse de la roue grâce au capteur d'ABS.

Il peut ainsi constater que la pression de freinage n'est pas adaptée et l'ABS va alors pomper le liquide de frein afin de la faire baisser. C'est ainsi que la roue est débloquée et que le calculateur permet qu'elle se remette à tourner.

Comment savoir s'il y a l'ABS ou pas ?

Toutes les voitures récentes et commercialisées en Europe sont équipées de l'ABS aujourd'hui. En revanche, une voiture achetée en dehors du territoire européen ou avant le début des années 2000 peut ne pas posséder l'ABS. Si le véhicule en est équipé, vous trouverez la pompe d'ABS près du maître-cylindre de frein, un capteur sur chaque roue de la voiture et un voyant ABS sur le tableau de bord.

Enfin, le carnet d'entretien de la voiture vous indiquera si un véhicule est équipé ou non de l'ABS.

ABS : depuis quand est-il obligatoire ?

L'ABS a fêté ses 40 ans en 2018 mais n'a été rendu obligatoire qu'en 2004. La législation européenne a en effet rendu le système obligatoire sur toutes les voitures neuves comme d'occasion commercialisées sur le territoire de l'Union Européenne. Sur les motos, l'ABS est obligatoire depuis le 1er janvier 2017.

💡 Voyant d'ABS qui s'allume et s'éteint : que faire ?

voyant abs s'allume et s'éteint

De couleur jaune ou orange, le voyant d'ABS fait partie des témoins qui s'allument sur votre tableau de bord lorsque vous mettez le contact. Il s'éteint au bout de quelques secondes. S'il reste allumé ou s'allume à un autre moment, il indique un dysfonctionnement de l'ABS, généralement causé par un problème électrique ou une panne d'un capteur d'ABS.

Un voyant d'ABS allumé peut néanmoins indiquer aussi une défaillance du système électrique, soit au niveau du bloc hydraulique de l'ABS, du calculateur et des capteurs, soit au niveau de l'alimentation électrique. Si le voyant d'ABS s'allume et s'éteint, il s'agit très vraisemblablement d'un souci électrique. Vérifiez les câbles et l'alimentation du système.

🚗 Peut-on rouler avec le voyant d'ABS allumé ?

rouler avec voyant abs allumé

L'ABS a un important rôle de sécurité : c'est grâce à lui que les roues de votre voiture ne peuvent pas se bloquer en cas de freinage brutal, vous permettant de conserver de l'adhérence et le contrôle du véhicule. Or le voyant de l'ABS s'allume pour vous signaler un dysfonctionnement du système.

Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux. Conduisez votre voiture chez un professionnel au plus vite.

🔧 Comment savoir si un capteur ABS est HS ?

capteur d'abs hs

Situés sur chaque roue de votre véhicule, les capteurs d'ABS permettent au calculateur de savoir lorsque les roues se bloquent. Une défaillance d'un capteur empêche donc le fonctionnement du système d'antiblocage des roues. Vous rencontrerez alors les symptômes d'un capteur d'ABS HS :

  • Blocage des roues lors d'un freinage d'urgence, important ou soudain ;
  • Voyant d'ABS allumé ;
  • Manque de stabilité sur route humide ou gelée ;
  • Problème de régulation de la pression de freinage ;
  • Code de défaut lors d'un diagnostic auto.

⚡ Comment tester un bloc ABS ?

tester bloc abs

Tester le bloc hydraulique de l'ABS se fait à l'aide d'un outil de diagnostic auto. Un code de défaut vous indiquera ainsi un dysfonctionnement. Comme peu de particuliers possèdent cet outil, rendez-vous chez un garagiste pour effectuer un diagnostic.

Il faut également tester le circuit électrique du système, notamment la résistance, le voltage, les fusibles, les connexions électriques et enfin le calculateur.

Comment tester un capteur d'ABS ?

Le test d'un capteur d'ABS permet de savoir si la pièce est à l'origine d'une éventuelle défaillance du système antiblocage des roues. Chacune des roues du véhicule possède un capteur d'ABS. Il est possible de les tester avec un multimètre, en mesurant la tension entre le capteur de l'ABS et le calculateur. En mode millivolt, tournez la route et regardez si le voltage augmente à chaque polarité.

👨‍🔧 Comment nettoyer le capteur d'ABS ?

nettoyage capteur abs

Situés sur les roues de votre voiture, les capteurs d'ABS peuvent récupérer sur la route des saletés et impuretés qui impactent leur fonctionnement. Parfois, un nettoyage des capteurs permet de supprimer un voyant d'ABS allumé sans avoir besoin de changer la pièce.

Matériel :

  • Savon
  • Brosse
  • Cric
  • Chandelles
  • Caisse à outils

Étape 1 : Démontez le capteur d'ABS[⚓ ancre "etape1"]

démonter capteur abs

Afin de démonter le capteur d'ABS, vous devez monter votre voiture sur chandelles. Surélevez le véhicule avec un cric et placez-la en toute sécurité sur des chandelles, en gardant au moins quelques centimètres sous les roues. Retirez la roue dont vous voulez nettoyer le capteur.

Vous trouverez le capteur d'ABS derrière la roue. Un fil partant de celle-ci et remontant jusqu'au capteur d'ABS vous aidera à le repérer. Il est fixé à la suspension par des boulons qu'il faut dévisser. Vous pouvez ensuite retirer le capteur, en faisant attention de ne pas l'endommager. Enlevez-le avec une pince en faisant des mouvements circulaires de haut en bas.

Étape 2 : Nettoyez le capteur d'ABS[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer capteur abs

Un chiffon et de l'eau savonneuse suffit à nettoyer le capteur d'ABS. Les produits chimiques risquent au contraire d'abîmer le capteur. Si la rouille et la saleté sont trop difficiles à enlever, vous pouvez utiliser une brosse. Nettoyez aussi le logement du capteur avec un peu d'air comprimé et un coup de brosse.

Étape 3 : Remontez le capteur d'ABS[⚓ ancre "etape3"]

remonter capteur abs

Pour remonter le capteur d'ABS, suivez simplement les opérations de démontage en sens inverse. Revissez les boulons du capteur puis remontez la roue. Puis répétez l'opération sur chaque capteur : il y en a un derrière chaque roue. Quand vous avez fini, redescendez votre voiture et démarrez pour voir si le voyant d'ABS s'allume encore. Si c'est le cas, rendez-vous dans un garage.

Vous savez désormais tout du fonctionnement de l'ABS, le système antiblocage des roues. Destiné à empêcher que vos roues ne se bloquent en cas de freinage violent, l'ABS vous permet de conserver de l'adhérence et joue un rôle essentiel dans votre sécurité au volant. Faites-le donc contrôler au plus vite si votre voyant d'ABS est allumé.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

19 janvier 2021 16:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...