Accident de voiture : constat et indemnisation

Suite à un accident de voiture, les dégâts humains et matériels sont pris en charge par l'assurance auto. Cependant, il est important de respecter les délais demandés afin de pouvoir bénéficier d'une indemnisation. De plus, la prise charge varie selon l'implication de l'assuré dans l'accident.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Que faire suite à un accident de voiture ?

Que faire suite à un accident de voiture

Lorsque l'on est victime ou responsable d'un accident de la route, il faut adopter quelques bons réflexes afin de sécuriser la zone et de protéger les personnes impliquées. Tout d'abord, il faut se vêtir du gilet réfléchissant ou gilet jaune, allumer les feux de détresse et positionner le triangle de signalisation à au moins 30 mètres en amont de l'accident. Pour rappel, le code de la route rend obligatoire la présence du gilet réfléchissant et du triangle de signalisation dans le véhicule. S'il y a des blessés, il faut appeler au plus vite les services de secours et parfois les forces de l'ordre.

📝 Comment déclarer un accident de voiture ?

Comment déclarer un accident de voiture

Le premier réflexe à avoir lorsque l'on est impliqué dans un accident de la route est de remplir un constat à l'amiable qui va permettre de faciliter les démarches avec l'assurance auto. Le constat sert à expliquer au mieux les circonstances de l'accident et doit être rempli et signé par tous les protagonistes.

Il faut ensuite contacter son assurance auto afin de déclarer l'accident. Cette déclaration peut se faire par téléphone, en ligne ou en envoyant le constat à l'amiable qui fait alors office de déclaration d'accident.

Enfin, si les secours ou les forces de l'ordre sont présents sur le lieu de l'accident, ils rempliront un procès-verbal qui pourra servir à la déclaration.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📅 Quel est le délai pour déclarer un accident de voiture ?

Quel est le délai pour déclarer un accident de voiture

Pour recevoir une indemnisation après un accident de la route, il faut envoyer la déclaration à son assurance auto dans un délai de 5 jours ouvrés. Le constat doit donc être transmis par courrier recommandé dans les 5 jours suivant sa signature.

Pour une déclaration en ligne, l'assuré dispose également d'un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre. Si ce délai est dépassé, l'assuré ne pourra plus bénéficier d'une indemnisation complète.

💸 Quelle est l'indemnisation pour un accident de voiture ?

Quelle est l'indemnisation pour un accident de voiture

Selon la législation française, tous les propriétaires de voiture doivent au moins être couvert par une garantie de responsabilité civile. Cela veut dire que toute victime d'un accident de voiture doit être indemnisée que les dégâts soient matériels ou corporels.

La hauteur de l'indemnisation varie ensuite selon les autres garanties souscrites par l'assurée. S'il a souscrit une assurance tous risques, il va pouvoir bénéficier d'une meilleure indemnisation que pour une assurance au tiers.

En revanche, si la victime de l'accident est un piéton, c'est l'assurance du conducteur qui prend en charge son indemnisation. Il faut également savoir qu'en cas de délit de fuite, la victime peut saisir le FGAO qui est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages. Cet organisme va verser à la victime l'indemnisation dans le cas où le responsable n'est pas assuré ou que son assurance auto est injoignable.

Lorsque l'on est victime d'un accident de la route, il est important de contacter son assurance auto dans les plus brefs délais. En effet, l'assuré ne dispose que de 5 jours pour déclarer l'accident dans le but d'obtenir une indemnisation. En fonction de la formule d'assurance qu'il a choisi, l'indemnisation sera plus ou moins complète.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

25 novembre 2022 14:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution