Acheter ou vendre une voiture : comment s'y prendre ?

Chaque année, plus d'un million de voitures sont vendues ou achetées en France. Ainsi, ce ne sont pas moins de 38 millions de véhicules qui sont en circulation sur les routes françaises. La vente et l'achat de voiture sont soumis à des règles qui varient selon le type de véhicule (neuf ou d'occasion).

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quelles sont les démarches pour acheter une voiture ?

acheter voiture

Les démarches et les lieux pour acheter une voiture dépendent de l'ancienneté du véhicule. Il faut en effet faire la distinction entre l'achat d'une voiture neuve et celui d'une voiture d'occasion. Les différences entre ces deux achats se situent surtout sur le plan administratif.

Comment acheter une voiture neuve ?

Pour acheter une voiture neuve, il faut se rendre chez un concessionnaire qui distribue la marque de son choix. En compagnie d'une conseiller, vous choisissez le modèle de véhicule, mais aussi ses options. En effet, pour un même modèle de véhicule, vous disposez souvent différentes caractéristiques optionnelles que vous pouvez ajouter telles que :

  • La boîte de vitesse manuelle ou automatique ;
  • Le moteur essence, diesel ou hybride électrique ;
  • La couleur du véhicule, etc.

On peut également acquérir une voiture neuve en se rendant chez un mandataire automobile. Il s'agit d'un professionnel qui négocie avec les fournisseurs de voiture et proposent des véhicules de différentes marques à des tarifs plus intéressants que les concessions.

Bon à savoir : les mandataires auto sont parfois les seuls à proposer certaines marques de voiture étrangères.

L'achat d'une voiture neuve est soumis à diverses contraintes administratives. Une fois que vous avez récupéré la facture prouvant votre achat, vous disposez d'un délai d'un mois pour faire immatriculer le véhicule. Si le vendeur du véhicule n'a pas entamer les démarches pour la carte grise, vous devez déposer une demande en utilisant le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Durant le délai de traitement de la demande de carte grise, un certificat temporaire est délivré pour permettre de circuler.

Comment acheter une voiture d'occasion ?

Acheter une voiture d'occasion est une financièrement intéressante. En effet, chaque année, une voiture perd une partie de sa valeur d'origine. Le prix d'une voiture d'occasion dépend également de son état, plus elle présente des défauts, moins elle est chère.

L'acquisition d'une voiture d'occasion peut se faire auprès d'un professionnel ou d'un particulier. Les concessionnaires et les mandataires auto peuvent vendre des voitures d'occasion qui vont coûter plusieurs milliers d'euros de moins que des véhicules neufs. En plus des documents habituels, acheter une voiture d'occasion nécessite d'autres documents :

Bon à savoir : après l'achat de la voiture d'occasion, vous disposez d'un mois pour demander une carte grise à votre nom.

On peut aussi acheter une voiture auprès d'un particulier, même si cela est plus risqué. De nombreux sites internet mettent en relation les particuliers qui souhaitent acheter et vendre des véhicules d'occasion. Les démarches sont les mêmes que pour acheter une voiture d'occasion chez un professionnel.

💸 Par quels moyens peut-on vendre une voiture ?

vendre voiture

La vente de voiture peut se faire de trois façons différentes :

  1. À un professionnel ;
  2. À un particulier ;
  3. En pièces ou pour destruction.

Comment vendre sa voiture à un professionnel ?

Dans la plupart des cas, la vente de voiture aux professionnels se fait dans le cadre d'une remise. Lorsque vous voulez acheter une voiture neuve, votre concessionnaire peut vous acheter votre ancien véhicule. Cela vous permet de bénéficier d'une réduction sur le prix d'achat de la voiture neuve. Cependant, le montant pour lequel on vous achète votre ancienne voiture est inférieur au prix du marché.

Pour effectuer la remise du véhicule, vous devez fournir les documents suivants :

  • La carte grise ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • La déclaration de cession.

Bon à savoir : il n'est pas nécessaire de fournir un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois pour vendre une voiture à un professionnel. C'est le seul cas où on peut acheter une voiture sans contrôle technique.

Quelle démarche pour vendre sa voiture à un particulier ?

La vente de voiture de particuliers à particuliers est majoritaire en France. Elle représente une bonne solution pour acheter une voiture à moindre coût. Il faut cependant rester vigilant car les arnaques sont nombreuses. Pour vendre votre voiture à un particuliers, vous devez présenter :

Tous ces documents sont à remettre à l'acheteur le jour de la vente du véhicule. Ensuite, vous devez déclarer la vente sur le site internet de l'ANTS et résilier votre assurance auto.

Peut-on vendre une voiture non-roulante ?

Une voiture non-roulante doit obligatoirement vendue à un professionnel. Étant donné qu'elle n'est plus en état de fonctionner, elle est considérée comme un véhicule hors d'usage (VHU) et doit être céder à un centre de VHU ou à une casse automobile. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une vente mais d'une cession.

Au moment de la cession du véhicule, vous devez remettre à la personne en charge les documents suivants :

  • La carte grise ;
  • Le certificat de cession ;
  • Le certificat de non-gage.

Le centre de VHU va alors récupérer les pièces encore fonctionnelles et recycler le reste de la voiture.

Bon à savoir : si la voiture peut encore rouler, vous pouvez la vendre pour pièces à un professionnel ou à un particulier. Vous devrez cependant présenter un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois pour la vente à un particulier.

Acheter ou vendre une voiture est une opération simple qui concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Il faut néanmoins respecter une série de démarches administratives qui sont inhérentes à la vente ou à l'achat d'une voiture. Avant de vendre votre véhicule, n'hésitez pas à comparer les garages proches de votre domicile pour faire diagnostiquer votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

6 janvier 2022 15:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution