Actuateur de ralenti : fonctionnement, signes d'usure, test et prix

L'actuateur de ralenti permet de réguler le régime du moteur dans le circuit d'alimentation d'air et de carburant. Vous le trouverez principalement sur les véhicules à moteur essence.

Sommaire :

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⁉️ Quel est le fonctionnement d'un actuateur de ralenti ?

Rôle d'un actuateur de ralenti

Aussi appelé régulateur de ralenti, l'actuateur de ralenti est équipé d'un boîtier moule fermé sur lequel vous pouvez retrouver une unité servoassistée ainsi qu'un porte-injecteur qui y est fixé. Il a la forme d'une électrovanne et permet de réguler la quantité d'air injectée à l'intérieur de votre moteur lorsque ce dernier est au ralenti.

Vous pouvez retrouver deux types d'actuateurs de ralenti :

  • L'actuateur de ralenti sur un moteur pas à pas : avec ce type d'actuateur, vous aurez plusieurs bobinages qui fonctionnent à l'aide d'un calculateur. Les rotations (encore appelés pas) effectués par le noyau vont amplifier ou minimiser l'admission d'air lorsque vous roulez au ralenti.
  • L'actuateur de ralenti doté d'un boîtier papillon motorisé : cet actuateur a pratiquement le même principe de fonctionnement que l'actuateur précédent. La différence réside dans la présence duboîtier papillon et du moteur électrique qui va se charger de l'ajustement de la veine d'air lorsque vous êtes en phase de ralenti.

L'actuateur de ralenti permet ainsi d'empêcher des calages mais aussi une surchauffe moteur. L'ajustement du débit d'air est primordial en cas de modification brusque de l'état de charge. C'est le cas lorsque vous enclenchez le premier rapport de vitesse ou encore que vous mettez en marche votre système de climatisation. Ici vous allez avoir besoin d'une plus importante quantité d'air et de carburant.

L'actuateur de ralenti va dès lors intervenir pour assurer un plus grand débit d'air pour le fonctionnement normal de votre moteur. Cela va entraîner une durée d'ouverture des injecteurs bien plus longue.

🛑 Comment savoir si un actuateur de ralenti est HS ?

Symptômes d'un actuateur de ralenti HS

La panne de votre actuateur de ralenti peut être causée par plusieurs dysfonctionnements comme une mauvaise alimentation avec le calculateur.

Vous pouvez être prévenu de ces problèmes par l'apparition des symptômes suivants :

  • L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord : lorsque votre voyant moteur s'allume, cela signifie que vous avez un dysfonctionnement. Vous devez essayer de trouver rapidement l'origine du problème avant que d'autres pièces ne soient affectées.
  • L'instabilité du régime de ralenti : c'est le cas lorsque vous n'arrivez pas à assurer la stabilité de votre moteur alors même que vous êtes en phase de ralenti.
  • L'encrassement de l'actuateur de ralenti : l'encrassement de votre actuateur perturbe son bon fonctionnement. Cela va ainsi entraîner plusieurs dysfonctionnements comme des courts-circuits au niveau de votre bobine.
  • Des calages moteur fréquents : la présence d'air en quantité insuffisante va provoquer des calages moteur quand vous circulez au ralenti.

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⚙️ Comment tester un actuateur de ralenti ?

Comment tester un actuateur de ralenti

Si vous avez un doute sur l'état de votre actuateur de ralenti, vous pouvez employer plusieurs méthodes pour tester cette pièce. Cela vous permettra ainsi de détecter l'origine de votre problème.

Il s'agit de vérifications relatives à :

  • L'état de fonctionnement de l'actuateur de ralenti : il s'agira de procéder à un examen visuel de votre by-pass. Vérifiez qu'il s'ouvre et se ferme en cas de mise en mouvement de la tige de la valve.
  • La tension d'alimentation : vous pouvez effectuer le contrôle de la tension d'alimentation lorsque vous mettez le contact. Assurez-vous que la valeur de la tension est comprise entre 11 et 14 V.
  • L'enroulement de la bobine : ici vous allez pouvoir vous assurer qu'il n'y a pas de rupture d'enroulement ni de court-circuit.
  • La masse de votre bobine et de la résistance : servez-vous d'un multimètre pour effectuer ce contrôle. La mesure de la masse doit être d'au moins 30MOhm et la résistance de 10 Ohm.

💰 Combien coûte un actuateur de ralenti ?

Prix d'un actuateur de ralenti

Comme vous avez pu le voir, il y a différents types d'actuateur de ralenti. Cela veut dès lors dire que les prix ne seront pas toujours les mêmes. De plus la marque et le modèle de votre véhicule peuvent également impacter le prix de cette pièce.

S'il s'agit d'un actuateur sur un moteur pas à pas, prévoyez un budget entre 15 et 30 €. Sur un moteur de régulation par contre, le coût peut très vite grimper. Vous pouvez en effet compter entre 100 et 300 €. Pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel pour le changement de cette pièce.

Au total comptez entre 50 et 350 €. Mais sachez que l'actuateur de ralenti n'est pas une pièce d'usure. Un bon entretien permet donc d'assurer sa longévité et d'éviter des pannes.

L'actuateur de ralenti est une pièce indispensable au moteur lorsque celui-ci est au ralenti. En cas de défectuosité, vous pouvez en effet noter plusieurs dysfonctionnements de votre moteur comme des calages assez réguliers ou encore une instabilité de régime. N'hésitez donc pas à vous rapprocher rapidement d'un professionnel pour régler le problème et ainsi éviter l'endommagement d'autres pièces de votre véhicule.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

11 janvier 2022 17:19


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