Additif de boîte de vitesses : rôle, choix, utilisation et prix

L'additif de boîte de vitesses est un produit qui permet de réduire les bruits et retarder l'usure de votre boîte de vitesses. Il peut également être utilisé pour l'entretien de cette pièce. En effet plusieurs types d'additifs sont disponibles sur le marché, vous devez donc vous assurer de bien le choisir pour être sûr de bénéficier pleinement de toutes ses propriétés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses :

💨 Quel est le rôle de l'additif de boîte de vitesses ?

Rôle de l'additif de boîte de vitesses

L'additif de boîte de vitesses est ce produit que l'on déverse au sein de l'huile de boîte de vitesses pour accroître ses propriétés. En effet la boîte de vitesses permet de transmettre la puissance ainsi que le couple moteur aux roues motrices afin d'assurer la mise en mouvement du véhicule. De plus grâce à son action, votre voiture va pouvoir prendre de la vitesse.

Il s'agit donc d'un élément essentiel qui nécessite d'être parfaitement entretenu. C'est en ce ses qu'intervient l'additif de boîte de vitesses qui va non seulement limiter les bruits mais aussi l'usure de la boîte de vitesses. Il permet aussi d'entretenir cette pièce et donc de rallonger sa durée de vie.

En effet l'additif de boîte de vitesses présente différents avantages :

  • L'optimisation du fonctionnement des roulements ;
  • Le retard de l'usure de la boîte de vitesses mais aussi des pièces du système d'embrayage ;
  • La réduction des frottements au niveau des dentures de pignonnerie, la fin des vibrations et bruits de fonctionnement ;
  • La régénération du métal des composants ;
  • Le passage des vitesses de manière plus précise : c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de vous servir d'additif lorsque vous faites des réparations sur votre boîte de vitesses ou encore que vous changez l'huile.

Le rôle de l'additif de boîte de vitesses ne se limite pas là. En effet il va aussi intervenir pour résoudre certains problèmes mécaniques causés par les conditions d'utilisation de votre voiture. Il s'agit entre autres de la présence de corrosion, de température extrême, d'une importante humidité.

Certains modèles d'additifs présentent encore plus de vertus : ils permettent ainsi de stopper les fuites d'huile de boîte de vitesses. Notez toutefois qu'il faudra ensuite rechercher l'origine exacte de la perte d'étanchéité du système. En effet il s'agit simplement d'une solution temporaire.

Important : en utilisant un additif pour boîte de vitesses, sachez que l'indice de viscosité de l'huile moteur sera maintenu. Ainsi ses propriétés ne vont pas détériorer les joints ni même conduire à une réduction de la fréquence de vidange.

💡 Quelle est la composition d'un additif de boîte de vitesses ?

Composition de l'additif de boîte de vitesses

D'un fabricant ou d'une marque à l'autre, la composition des additifs de boîte de vitesses peut différer. Sachez cependant qu'il reste tout de même particulièrement difficile voire impossible de déterminer avec exactitude la composition de ce type de produit.

Mais de façon générale, retenez que vous pourrez noter les composants suivants :

  • Des additifs de pression ;
  • Des molécules qui permettent de retarder la corrosion et l'oxydation ;
  • Des additifs qui visent la réduction de l'émulsion de l'huile de boîte de vitesses ;
  • Des abaisseurs de point d'écoulement.

Bon à savoir : pour une circulation optimale de l'additif au sein du mécanisme de la boîte de vitesses, celui-ci doit être doté de particules qui présentent des tailles fortement réduites.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses :

⚠️ Comment choisir un additif de boîte de vitesses ?

Comment choisir un additif de boîte de vitesses

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire le bon choix de votre additif de boîte de vitesses :

  • La composition de l'additif de boîte de vitesses : certains additifs présentent à la fois des propriétés préventives mais aussi curatives.

De plus vous retrouverez aussi sur le marché des modèles d'additifs qui permettent de fournir un entretien à la boîte de vitesses mais aussi aux transmissions ou encore à l'essieu arrière.

  • La facilité d'utilisation : en fonction du type d'additif de boîte de vitesses choisi, l'utilisation peut être plus ou moins facile.

Généralement il sera accompagné d'une seringue qui permet d'appliquer une dose au niveau de votre conduit d'huile. Grâce au flacon à bouchon fourni avec, vous allez pouvoir le conserver facilement après utilisation.

  • Le modèle de boîte de vitesses : l'additif destiné aux boîtes mécaniques n'est adapté que pour les boîtes manuelles et non automatiques. Vous devez donc vérifier quel additif peut être utilisé sur le type de boîte de vitesses que vous avez.
  • La contenance : pour que l'additif de boîte de vitesses puisse traiter de manière efficace les problèmes de cette pièce, vous devez l'utiliser en quantité suffisante.

Par exemple si vous choisissez un flacon de 150 ml, sachez que vous pourrez nettoyer toute la crasse présente sur votre boîte de vitesses. Si vous optez pour un bidon de 300 ml par contre, votre additif agira également sur l'huile moteur, le moteur lui-même, la boîte de vitesses, le pont. Pensez donc à bien vérifier la quantité du produit que vous choisissez.

  • Le budget : d'une marque à l'autre, le prix de l'additif de boîte de vitesses peut varier. Cependant nous vous conseillons de privilégier un produit de bonne qualité.

Vous ne devez donc pas vous baser uniquement sur le coût de celui-ci. Pour vous aider à faire votre choix sachez que certaines marques comme Silub, Bardahl, XADO, etc. sont reconnues comme étant des marques qui proposent des additifs de boîte de vitesses particulièrement efficaces.

Pour bénéficier d'un panel de choix bien plus large, n'hésitez pas à vous rendre sur internet. De plus vous pourrez comparer les différentes offres en vous basant sur les différents avis laissés par les clients.

À titre d'exemple, selon certains avis, les meilleurs additifs de boîte de vitesses sont les suivants :

  • Le liqui Moly 3321 : disponible dans un flacon de 250 ml, il peut agir sur 4 litres d'huile. Il va donc permettre de nettoyer la boîte de vitesses mécanique, les boîtes auxiliaires et différentiels mais aussi de supprimer la crasse au niveau de la boîte de vitesses.

De plus il va permettre de prolonger la durée de vie du système en question et un passage des rapports de vitesses plus doux et plus optimisé. Il ne constitue aucun danger pour les métaux, les plastiques ou encore les joints à base de caoutchouc.

  • Le Silub : dans un flacon de 300 ml, celui-ci permettra de traiter jusqu'à 10 litres d'huile. Il permet ainsi d'assurer l'entretien de l'huile moteur, du moteur, du pont mais aussi de la boîte de vitesses.

On parle dès lors de solution prévue pour le traitement de surface anti-friction et anti-usure haute performance. Le Silub est un additif de boîte de vitesses adapté aux huiles minérales et de synthèse destinées aux véhicules à motorisation diesel ou essence, aux boîtes de vitesses manuelles, automatiques et aux ponts.

🗓️ Quand utiliser un additif de boîte de vitesses ?

Quand utiliser un additif de boîte de vitesses

Tout va dépendre de l'entretien de votre voiture. En effet lorsque celui-ci s'effectue de manière régulière, vous pouvez vous servir d'additif de boîte de vitesses tous les 100 000 kilomètres.

Attention : l'utilisation d'un additif de boîte de vitesses ne se substitue en aucun cas à la vidange de l'huile de boîte de vitesses. D'ailleurs celle-ci devra être faite tous les 50 000 kilomètres.

Mais vous n'êtes pas obligé d'attendre cette périodicité pour déverser un additif dans votre boîte de vitesses. Au contraire si vous remarquez des dysfonctionnements de cette pièces, utilisez un additif dans un premier temps. Vérifiez ensuite la réaction de votre pièce : si le problème persiste, comprenez qu'il ne s'agissait pas d'une panne liée à un défaut d'additif. Consultez donc rapidement un professionnel pour rechercher l'origine du problème.

🚘 Est-ce utile d'utiliser un additif lorsque votre boîte de vitesses craque ?

Est-ce utile d'utiliser un additif lorsque votre boîte de vitesses craque

Au fil des utilisations, la boîte de vitesses peut se détériorer et émettre des grincements ou craquements. En effet l'additif agit justement pour minimiser les bruits de fonctionnement et donc les craquements en question.

Cependant il ne réussit pas toujours à les éliminer. Si malgré l'utilisation d'un additif de boîte de vitesses, vous assistez toujours à ce dysfonctionnement, notez qu'il peut s'agir d'une panne de votre système d'embrayage. Vous allez certainement devoir remplacer tout votre kit d'embrayage.

👨‍🔧 Comment se servir d'un additif de boîte de vitesses ?

Comment se servir d'un additif de boîte de vitesses

En fonction du type d'additif de boîte de vitesses choisi, l'utilisation sera différente. Pour être sûr, vérifiez au préalable les indications du fabricant. Ce petit guide vous aidera à bien réaliser cette intervention.

Matériel nécessaire :

  • Additif de boîte de vitesses
  • Huile de boîte de vitesses
  • Boîte de vitesses

Étape 1 : Vérifiez la composition de votre huile de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape1"]

Vérifiez la composition de l'huile de boîte de vitesses

Avant de commencer, assurez-vous que votre huile ne contient aucun produit à base de molybdène ni de teflon. Ces substances sont en effet particulièrement corrosifs et peuvent donc endommager votre boîte de vitesses et les bagues de synchro.

Étape 2 : Déversez la dose d'additif de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape2"]

Niveau huile moteur

Pensez à chauffer votre huile de boîte de vitesses au préalable. Pour cela vous allez devoir rouler sur quelques kilomètres. Éteignez ensuite le moteur puis enlevez le bouchon du réservoir d'huile et vérifiez le niveau.

Si celui-ci est insuffisant, vous pouvez d'abord déverser de l'huile en quantité suffisante pour faire l'appoint (en respectant les graduations maximales et minimales indiquées à l'extérieur du réservoir). Pour finir appliquez la dose d'additif prévue par le fabricant dans le conduit d'huile.

Étape 3 : Conduisez sur une courte distance[⚓ ancre "etape3"]

Conduisez sur une courte distance

Une fois l'additif déversé, allumez votre moteur à nouveau après avoir refermé le bouchon. Roulez ensuite sur au moins 10 km en respectant une vitesse inférieure à 100 km/h. Roulez aussi en mode marche arrière.

Important : l'additif de boîte de vitesses va agir sur les 1 500 km à venir. Vous ne devez donc pas vidanger votre huile après cet ajout.

💸 Quel est le prix d'un additif de boîte de vitesses ?

prix d'un additif de boîte de vitesses

Le prix de l'additif de boîte de vitesses n'est pas toujours le même. Il est en effet plus coûteux que les autres additifs comme celui du filtre à particules. Vous pouvez ainsi prévoir un coût entre 17 à 25 €. Ce produit est disponible auprès des équipementiers autos, des centres autos comme Feu Vert ou Norauto ou encore sur certains sites e-commerce.

L'additif de boîte de vitesses n'est pas toujours utilisé par les automobilistes. En effet bien qu'il présente de manière générale différents avantages, ses propriétés et son efficacité ne sont pas toujours mesurables. En cas de panne, nous vous recommandons donc de consulter un garagiste afin de réaliser un diagnostic auto et identifier la cause exacte de la panne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 mars 2022 11:41


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution