Additif d'huile moteur : fonction et prix

L'additif d'huile moteur est un produit d'entretien que l'on verse dans le réservoir d'huile moteur afin d'augmenter la lubrification du moteur. Même s'il n'est pas indispensable, il est très pratique pour garantir le bon fonctionnement du moteur. On peut trouver plusieurs types d'additifs d'huile moteur dans le commerce avec des caractéristiques différentes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour effectuer votre vidange :

💧À quoi sert l'additif d'huile moteur ?

À quoi sert l'additif d'huile moteur

On appelle additif d'huile moteur, un produit d'entretien que l'on vient mélanger à l'huile moteur du véhicule afin d'en accroître les propriétés. Vendu sous forme de bidon, l'additif se verse dans le réservoir d'huile moteur suite à une vidange.

Comment nous l'avons expliqué, l'additif d'huile moteur a pour rôle d'améliorer la lubrification du moteur et les effets de l'huile moteur en retardant l'apparition de corrosion, en facilitant le refroidissement de l'huile, mais aussi en améliorant la viscosité de l'huile moteur. Il permet également d'éliminer les impuretés présentes dans l'huile moteur ce qui facilite le travail du filtre à huile et protège le moteur.

L'additif d'huile moteur est donc utile pour protéger le moteur et assurer une bonne qualité de l'huile moteur. De plus, dans le respect des normes internationales, les additifs d'huile moteur sont compatibles avec tous les types de moteur.

📅 À quel moment utiliser de l'additif d'huile moteur ?

À quel moment utiliser de l'additif d'huile moteur

L'additif d'huile moteur s'utilise après chaque vidange de l'huile moteur. Selon le moteur (essence ou diesel), la vidange doit être faite tous les ans ou tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. Il est important de bien respecter la périodicité des vidanges car elles permettent de remplacer l'huile moteur usagée. En effet, une huile de mauvaise qualité ne va plus lubrifier correctement le moteur ce qui peut causer de graves problèmes.

L'additif d'huile moteur est un produit que l'on trouve facilement. On peut l'acheter en ligne sur les sites d'e-commercer ou d'accessoires autos, mais aussi en magasin dans les centres autos, les grandes surfaces ou les équipementiers automobiles. Il faut donc bien comparer les différents additifs d'huile moteur avant de faire son choix.

Comparez les meilleurs garages pour effectuer votre vidange :

🔎 Comment choisir son additif d'huile moteur ?

Comment choisir son additif d'huile moteur

Les additifs d'huile moteur que l'on trouve dans le commerce sont divers et variés. Il est important de choisir un additif d'huile moteur dont les caractéristiques correspondent aux besoins du moteur. Ainsi, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La compatibilité avec le moteur : pour assurer une bonne lubrification, il faut que l'additif soit parfaitement compatible avec le moteur. Pour en être certain, on peut consulter l'étiquette du bidon d'additif. Un additif non-compatible peut endommager le moteur ;
  • Les performances de l'additif d'huile moteur : certains additifs sont plus efficaces contre la corrosion alors que d'autres sont réputés pour améliorer la viscosité de l'huile moteur. Il faut faire le choix de l'additif en fonction des propriétés de son huile moteur ;
  • Le prix de l'additif d'huile moteur : il faut rechercher l'additif au meilleur rapport qualité/prix selon son budget. Cependant, les additifs d'huile moteur les moins chers manquent souvent de qualité.

💶 Quel est le tarif de l'additif d'huile moteur ?

Quel est le tarif de l'additif d'huile moteur

Le prix de l'additif d'huile moteur varie selon le type d'additif, la marque de l'additif, le lieu d'achat ou encore la contenance du bidon. Ainsi, il faut compter entre 5€ et 30€ pour un litre d'additif d'huile moteur. Néanmoins, comme nous l'avons expliqué, en ce qui concerne l'additif d'huile moteur il vaut mieux privilégier la qualité au détriment du prix.

L'additif d'huile moteur est un produit important pour la santé du moteur. Il permet d'augmenter les qualités de l'huile moteur et apporte une protection supplémentaire au moteur. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour procéder à une vidange puis à ajouter de l'additif d'huile moteur.

Comparez les meilleurs garages pour effectuer votre vidange :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

22 novembre 2022 14:59


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution