Admission dynamique : définition, choix et particularité

À l'aide d'un filtre à air, l'admission dynamique achemine l'air et le carburant à l'intérieur de la chambre à combustion. Elle est distincte de l'admission directe qui aspire elle-même l'air chaud contenu dans le moteur. Pour choisir le modèle le plus adapté à votre situation, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères tels que vos besoins, le prix, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Admission dynamique : qu'est-ce que c'est ?

qu'est-ce q'une admission dynamique

Pour que la combustion puisse se faire de manière tout à fait optimale, il faut que l'air et le carburant soient acheminés à travers le moteur. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'admission dynamique qui est chargée de récupérer l'air frais à l'intérieur du pare-choc avant pour le renvoyer vers la boîte à air.

L'admission dynamique est en effet un modèle d'admission qui permet d'optimiser le flux ainsi que la température de l'air transmis au moteur. Il s'agit d'un dispositif particulièrement adapté aux conduites à hauts régimes ou sportives.

Son fonctionnement va varier en fonction du type de cycle moteur que vous avez :

  • Sur un cycle moteur à deux temps : c'est à côté du vilebrequin qu'aura lieu l'admission dynamique ;
  • Sur un cycle moteur à quatre temps : l'admission dynamique se fera soit au niveau du cylindre, soit des soupapes. L'air passera ensuite par l'huile présent dans le carter, puis rejoindra la chambre de combustion.

La transmission de l'air en quantité suffisante permet de garantir le bon fonctionnement du moteur mais aussi d'augmenter sa puissance. De plus, elle dispose d'air frais optimisé.

💡 Quelle admission dynamique choisir ?

choisir admission dynamique

Vous pouvez retrouver sur le marché plusieurs modèles d'admissions dynamiques :

  • Les admissions dynamiques avec des boîtiers à air en carbone : grâce à leur composition, ce type d'admission dynamique vous offre une meilleure efficacité. Les performances du moteur pourront ainsi être améliorées tout en permettant de bénéficier d'une plus grande protection.
  • Les admissions dynamiques en aluminium : elles sont moins performantes. De plus, le filtrage des particules et impuretés ne se fait pas de manière tout à fait optimale, ce qui peut très vite altérer le fonctionnement du moteur.

Important : pour choisir votre kit d'admission dynamique, vous devez vous intéresser au type de moteur que vous avez (cylindrée, niveau de pression de suralimentation, etc.). Pensez aussi à vérifier la taille du filtre à air pour vous assurer de leur compatibilité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Quelle différence entre admission dynamique et directe ?

différences entre admission dynamique et directe

Contrairement à l'admission dynamique, l'admission directe est représentée par un cône direct chargé d'aspirer l'air chaud qui se trouve dans le moteur. Cette action va cependant entraîner un certain nombre de conséquences comme une baisse des performances du moteur. Pour palier ce manquement, il est possible d'installer un pare-chaleur.

D'ailleurs, nous vous conseillons de privilégier les kits d'admissions directes dotées de gaine et de pare-chaleur pour être sûr de récupérer un maximum d'air frais et de réduire l'air chaud.

Bon à savoir : pour une meilleure efficacité, il est possible de choisir un filtre à air sport à la place d'une admission directe. Il doit être placé au sein de la boîte à air d'origine.

Sur un système d'admission dynamique, il n'est pas nécessaire de choisir un dispositif qui permette de réguler une quelconque baisse de performance. En effet, elle est constituée d'un boîtier en carbone qui lui permet de jouer le rôle d'isolant thermique.

Grâce à cela, l'admission dynamique va isoler la température du moteur, accroître les performances du moteur mais aussi filtrer correctement l'air.

L'admission dynamique est donc plus performante que l'admission directe. Mais, en termes de coût, elle est bien plus onéreuse. À titre d'exemple, les kits d'admissions dynamiques coûtent en moyenne entre 200 et 350 €, alors que les prix des kits d'admissions directes tournent autour de 60 à 100 €.

Vous savez maintenant tout sur l'admission dynamique : elle vous permet d'atteindre les hauts régimes en améliorant les performances du véhicule. Elle est différente de l'admission directe qui peut provoquer une baisse de performances. Mais, quelle que soit l'admission pour laquelle vous optez, vous devez vous assurer d'en choisir une qui soit compatible avec votre moteur. N'hésitez donc pas à privilégier les modèles plus performants.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

26 septembre 2022 10:24


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution