Aide au freinage d'urgence (AFU) : définition, fonctionnement et réparation

L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système d'assistance au freinage. Grâce à un capteur et un calculateur, elle détecte l'action du conducteur sur la pédale de frein et vient l'assister en cas de freinage brutal afin de diminuer la distance pour arrêter le véhicule. L'aide au freinage d'urgence a donc un important rôle de sécurité.

🚘 Qu'est-ce que l'aide au freinage d'urgence (AFU) ?

système afu

L'aide au freinage d'urgence, ou AFU, est un système d'assistance électronique. Elle est apparue au début des années 1990 et a été montée pour la première fois sur une voiture de série par Mercedes en 1996. Comme son nom l'indique, l'AFU est là pour aider le conducteur lors du freinage d'urgence.

Le but de l'aide au freinage d'urgence est de diminuer la distance de freinage en secondant l'action du conducteur lorsque le système détecte un freinage à pleine puissance. En d'autres termes, l'aide au freinage d'urgence détecte l'action du conducteur qui veut piler et l'aide à s'arrêter rapidement.

L'aide au freinage d'urgence permet ainsi d'éviter l'accident en diminuant la distance de freinage de 20 à 45% selon le modèle de voiture. Bien que couplée à l'ABS, système antiblocage des roues, et l'ESP, contrôle électronique de la trajectoire, elle ne doit pas être confondue avec ces autres assistances.

En effet, le rôle de l'ABS est d'éviter le blocage des roues en cas de freinage d'urgence afin que le conducteur puisse garder le contrôle de sa trajectoire. L'ESP est une autre aide à la conduite qui vise à améliorer l'adhérence et la trajectoire du véhicule ainsi qu'à éviter ses dérapages.

Ces différents systèmes peuvent donc travailler ensemble pour augmenter la sécurité de la voiture sur la route, et bien sûr celle des autres usagers.

🚗 Comment fonctionne l'aide au freinage d'urgence (AFU) ?

fonctionnement aide au freinage d'urgence

Au début des années 1990, des études ont montré qu'en situation de freinage d'urgence, les conducteurs ont tendance à ne pas exploiter le plein potentiel de freinage de leur véhicule. Au contraire, sous l'effet de la panique, le conducteur a même tendance à relâcher la pression.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'une aide au freinage d'urgence permettant de mobiliser toute la puissance de freinage pour diminuer la distance de freinage et arrêter le véhicule rapidement. L'AFU a ainsi été créée.

Le fonctionnement de l'aide au freinage d'urgence se fait grâce à différents éléments :

  • Un capteur situé au niveau du pédalier ;
  • Un calculateur électrique ;
  • Le servofrein ;
  • Les feux de détresse.

Le capteur détecte le passage brutal de la pédale d'accélérateur à celle de frein, synonyme d'un freinage d'urgence. Il transmet cette information au calculateur, qui se substitue alors au conducteur pour utiliser toute la puissance de freinage de la voiture.

Généralement, cela passe par le servofrein du véhicule, qui permet de démultiplier l'effort de freinage. Le système fonctionne alors comme une seconde pédale de frein et se couple à l'ABS et à l'ESP qui permettent d'éviter le blocage des roues et la perte de contrôle de la voiture.

Enfin, le système d'aide au freinage d'urgence fonctionne parfois avec les feux clignotants de détresse. Lorsque l'AFU est activée, les feux de détresse se mettent automatiquement en route afin d'avertir les autres automobilistes.

🔍 Quels sont les symptômes d'un système d'AFU en panne ?

symptômes afu HS

L'aide au freinage d'urgence est là pour assister le conducteur en cas de freinage brutal afin d'éviter une collision. Une panne du système est donc naturellement dangereuse. Elle peut subvenir en cas de défaillance du calculateur et se traduit alors par les symptômes suivants :

  • Les feux de détresse ne s'activent pas : cela ne concerne cependant que les voitures dont les feux de détresse sont couplés avec l'aide au freinage d'urgence et doivent donc s'allumer lorsque l'AFU est utilisée ;
  • Les distances de freinage sont allongées ;
  • Le freinage est moins puissant.

Une panne de l'aide au freinage d'urgence est assez rare et surtout difficile à diagnostiquer. En effet, elle se traduit surtout par un freinage allongé, la voiture mettant plus de temps à s'arrêter faute d'assistance.

👨‍🔧 Comment réparer le système d'aide au freinage d'urgence ?

diagnostic afu

En cas de panne du calculateur, l'aide au freinage d'urgence peut devenir défectueuse, rallongeant vos distances de freinage et vous privant de son assistance en cas de besoin. Il est difficile de se rendre compte que le système est défaillant.

Cela ne peut passer que par un diagnostic auto, qui se fait à l'aide d'un outil spécial. Ce diagnostic fait normalement partie de la révision annuelle de votre voiture et permettra ainsi de se rendre compte d'un problème lié à l'aide au freinage d'urgence.

En cas de code d'erreur lié à l'AFU, le garagiste pourra intervenir en fonction de la signification de ce code. Il faudra peut-être remplacer le calculateur.

Vous savez maintenant tout sur l'AFU ! Comme l'ABS et l'ESP, l'aide au freinage d'urgence est un système de sécurité fondamental de votre véhicule. Si vous avez des doutes sur son bon fonctionnement, rendez-vous donc dans un garage sans tarder pour faire un diagnostic automobile.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

1 mars 2021 15:46


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