Airbag et contrôle technique : les vérifications à faire en amont

L'airbag est un coussin gonflable qui se déclenche pour amortir les chocs violents en cas d'accident. Il s'agit ainsi d'un élément de sécurité indispensable qui est vérifié lors du contrôle technique. Il dispose d'un voyant qui figure au niveau du tableau de bord. Lorsque celui-ci s'allume, sachez qu'il y a un dysfonctionnement de votre airbag.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :

🚗 L'airbag : un élément vérifié lors du contrôle technique ?

Vérifications airbag lors du contrôle technique

L'airbag garantit la sécurité du conducteur et des autres passagers en cas d'accident ou de choc violent. Sachez que pour que votre airbag puisse se déclencher, il doit être soumis à une vitesse d'impact d'au moins 15 à 25 km/h s'il s'agit d'une collision latérale ou encore de 15 à 30 km/h si la collision est frontale.

Plusieurs éléments vont donc être pris en compte lors du contrôle technique pour vérifier la conformité de votre airbag :

  • Son gonflage : l'impossibilité de gonflage de votre airbag présente un risque pour vous en cas d'accident. Cela peut donc entraîner un refus de contrôle technique.
  • Le voyant d'airbag sur le tableau de bord : l'airbag est équipé d'un capteur et de faisceaux électriques. Ces éléments vont ainsi permettre de transmettre l'information au voyant d'airbag qui s'allumera pour signaler un dysfonctionnement.

Le voyant d'airbag est de couleur rouge. Lorsqu'il est allumé, vous pourrez voir soit la mention AIR BAG soit la représentation d'un bonhomme assis avec un rond rouge sur le visage.

Au moment du contrôle technique, les techniciens pourront vérifier l'état de votre airbag. Si celui-ci ne se gonfle pas ou que le voyant est allumé lorsque vous démarrez votre véhicule, comprenez que cela peut constituer un motif de refus de votre contrôle technique.

👨‍🔧 Comment tester votre airbag avant de passer au contrôle technique ?

Tester airbag

Pour tester votre airbag, vous pouvez vous servir de leurres qui sont des outils de test dotés de la même résistance que les airbags. Pour cela vous devrez brancher le leurre à la place de l'airbag et activer les systèmes pyrotechniques de votre véhicule. Si aucun défaut n'apparaît cela signifie que votre airbag est HS.

Si par contre vous avez un défaut, le problème vient certainement de votre calculateur ou du faisceau. Vous pourrez cette fois-ci vous servir d'un autre outil pour faire le contrôle de ces pièces. À titre d'exemple utilisez un ohmmètre pour contrôler votre faisceau. N'oubliez pas de débrancher le leurre et le calculateur avant de réaliser le nouveau test.

Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :

🛑 Comment désactiver le voyant d'airbag allumé avant de passer au contrôle technique ?

Désactiver le voyant d'airbag allumé

Plusieurs raisons peuvent justifier l'allumage du voyant d'airbag. En effet il peut s'agir d'une panne générale de votre système ou de vos connecteurs d'airbag, d'une tension de batterie faible, de la désactivation de votre airbag après l'installation d'un siège auto pour bébé à l'avant de votre véhicule, etc.

Vous pouvez faire vous-même les vérifications pour tenter de désactiver l'allumage de votre voyant d'airbag avant de passer au contrôle technique. Pour cela vous pouvez contrôler :

  • Les branchements des connecteurs de votre airbag : vous pourrez vérifier les faisceaux électriques qui se trouvent sous vos sièges avant en les débranchant d'abord. Puis branchez-les à nouveau.
  • L'interrupteur de votre airbag : en mettant le contact, vous pouvez activer et désactiver cette fonctionnalité. Sachez que votre interrupteur se situe soit au niveau du côté passager du tableau de bord, soit dans la boîte à gants.
  • La batterie de votre voiture : vous pouvez vous servir d'un multimètre pour mesurer la tension de votre batterie. Pensez donc à la recharger à l'aide d'un chargeur de batterie, d'un booster de batterie ou encore de pinces crocodiles si sa tension est inférieure à 12 volts.

Sachez en effet que l'allumage de votre voyant ne vient quasiment jamais de la qualité de votre airbag. Mais il sera le plus souvent causé par un problème électrique au niveau de votre système d'airbag.

Dans tous les cas, si votre voyant d'airbag reste toujours allumé malgré toutes ces tentatives, pensez à vous rendre chez un garagiste pour faire un diagnostic et régler le problème en amont de votre contrôle technique.

📍 Un voyant d'airbag allumé : un motif de refus de contrôle technique ?

voyant airbag allumé : refus contrôle technique

Lorsque vous réalisez un contrôle technique de votre véhicule, sachez que 133 points de contrôle seront analysés. Cela permettra ainsi de montrer 610 types de défaillances qui sont elles-mêmes catégorisées en fonction de leur gravité. Vous pouvez ainsi avoir une défaillance mineure, majeure ou encore critique.

Pour savoir quel est le type de défaillance de votre airbag, vous devez vous référer à la manifestation du problème :

  • Il s'agit d'une défaillance mineure si la désactivation de l'interrupteur de votre airbag est faite du côté passager.
  • Il s'agit par contre d'une défaillance majeure si votre voyant d'airbag reste allumé en continu à cause d'une absence d'airbag ou encore si celui dont vous disposez est inopérant ou inadapté à votre véhicule.

Une défaillance majeure de votre airbag va entraîner un refus de contrôle technique. Vous disposerez ainsi d'un délai de 2 mois pour réaliser une contre-visite.

Pour éviter cela, vous pouvez tout de même choisir de passer un pré-contrôle technique. Cela vous permettra ainsi de détecter les dysfonctionnements de votre véhicule et les réparer avant le contrôle technique.

Vous l'aurez compris : l'airbag est un élément de sécurité indispensable à votre véhicule. Il vous protège en cas de chocs violents ou d'accident. Vous ne devez donc pas le négliger. De plus le bon fonctionnement de votre airbag est vérifié lors du passage de votre véhicule au contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

22 décembre 2021 12:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution