Allumage du voyant de la batterie : causes et solutions

Le voyant de batterie est un témoin lumineux qui s'affiche sur le tableau de bord du véhicule pour signaler un problème électrique. Il peut s'agir d'un problème au niveau de la batterie mais aussi au niveau de l'alternateur, de la courroie, des câbles ou des fusibles. Selon l'origine du dysfonctionnement, différentes solutions existent.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔎 À quoi ressemble le voyant de batterie ?

voyant batterie rouge

Le voyant de batterie est l'un des voyants susceptibles de s'allumer sur votre tableau de bord. C'est un voyant qui représente un rectangle muni des signes "+" et "-" à l'intérieur. Ce voyant, qui possède deux bornes sur le dessus, est généralement rouge mais peut être de couleur jaune ou orange sur certains modèles de véhicule.

Également appelé témoin de charge, le voyant de la batterie représente aussi l'alternateur de la voiture car une défaillance de ce dernier provoque aussi l'affichage du voyant de batterie. Il est souvent situé à proximité du compteur de vitesse pour être visible facilement.

🔋 Quelles sont les causes d'un voyant de batterie qui s'allume ?

voyant batterie allumé causes

L'affichage du voyant de batterie sur le tableau de bord peut être dû à plusieurs choses :

  • Une tension anormale de la batterie à cause du froid, d'une détérioration des cosses de la batterie ou à cause d'équipements électriques laissés allumés trop longtemps sans avoir fait tourner le moteur : phares, autoradio, allume-cigare, etc. ;
  • Un court-circuit dû à une détérioration des câbles électriques ou des fusibles ;
  • Les bornes de la batterie sont abîmées à cause d'une évaporation du liquide due à de fortes chaleurs ;
  • L'accumulateur est défaillant ce qui fait chuter le voltage dans la batterie ;
  • Une batterie déchargée car le véhicule n'a pas rouler pendant longtemps ;
  • Un alternateur ou une courroie d'accessoire défectueuse.

Ainsi dans la majorité des cas, l'affichage du voyant de la batterie sur le tableau de bord est lié à un problème au niveau du système électrique de la voiture. Cependant, un dysfonctionnement au niveau de l'alternateur ou de la courroie d'accessoire peut aussi être responsable d'un voyant de batterie allumé.

Un voyant de batterie qui clignote peut être causé par un faux contact, notamment au niveau des balais de charbons d'alternateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

💡 Que faire en cas de voyant de batterie qui s'allume ?

voyant batterie allumé solutions

La couleur rouge du voyant de batterie indique qu'il s'agit d'un problème urgent, qui doit vous pousser à vous arrêter immédiatement. Selon la cause d'allumage du voyant de batterie, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Couper les équipements électriques non indispensables pour préserver la batterie ;
  • Redémarrer le moteur pour recharger la batterie si elle s'est déchargée à cause des équipements électriques ;
  • Changer les câbles électriques s'ils sont abîmés ;
  • Remplacer un fusible défectueux ;
  • Débrancher les câbles et nettoyer les cosses de la batterie avec une brosse métallique si elles sont oxydées. Si l'usure est trop importante, il est préférable de les changer ;
  • Contrôler la tension de la batterie et la recharger si la tension se situe entre 12 et 12,3 volts ou la changer si la tension est aux alentours de 10,6 volts.

Pour préserver la batterie, n'oubliez pas de la débrancher si vous comptez ne pas l'utiliser pendant une longue période. Évitez également de stationner à l'extérieur lors de périodes de fortes chaleurs ou de températures très basses.

Mais dans le cas où votre voyant de batterie s'allume, il faut avant tout vérifier si c'est la batterie ou l'alternateur qui est en cause. Rendez-vous en garage pour tester votre batterie : si elle est à l'origine du voyant de batterie allumé, il faudra la changer. Si l'alternateur est défaillant, il faudra le remplacer.

Diverses causes peuvent donc provoquer l'allumage du voyant de batterie sur le tableau de bord. Cela peut être dû à un problème de tension, à une batterie déchargée ou à des cosses oxydées. Le voyant peut aussi s'afficher à cause d'un problème d'alternateur ou de courroie d'accessoire. Pour être sûr de l'origine du problème, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

8 avril 2022 10:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution