Amortisseur HS : quels en sont les symptômes ?

Les amortisseurs ont pour rôle d'améliorer le confort de conduite en absorbant les chocs mais permettent aussi de garantir la sécurité. Leur durée de vie est influencée par le type de conduite du véhicule et il est donc essentiel de connaître les symptômes d'un amortisseur HS afin de pouvoir le remplacer sans tarder.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

📅 Quelle est la durée de vie des amortisseurs ?

durée de vie amortisseur

Les amortisseurs de votre voiture jouent un rôle fondamental dans l'absorption des rebonds et chocs du véhicule. Mais ce sont aussi ce qu'on appelle des pièces d'usure. Cela signifie qu'ils vont progressivement s'user au cours du temps.

La durée de vie d'un amortisseur est généralement comprise entre 60 et 120 000 km. En moyenne, il faut changer vos amortisseurs tous les 80 000 kilomètres. Par ailleurs, il est recommandé de contrôler l'usure des amortisseurs de votre voiture tous les ans, ou tous les 20 000 kilomètres environ.

🚗 Quelles sont les causes d'un amortisseur HS ?

causes amortisseur HS

Les amortisseurs sont des pièces d'usure à changer tous les 80 000 kilomètres environ. Cependant, certains comportements peuvent accélérer son usure :

  • Un véhicule fréquemment trop chargé ;
  • Une conduite brutale caractérisée par des freinages brusques et le passage sur des ralentisseurs sans ralentir ;
  • Une conduite sportive ;
  • L'humidité, les saletés et le sel de déneigement des routes.

L'état de la chaussée, les conditions météorologiques, le type de conduite du conducteur du véhicule sont autant de facteurs susceptibles d'accélérer l'usure des amortisseurs. En effet, les amortisseurs subissent alors davantage de contraintes. La pluie, la neige ou encore le sel accélèrent également la formation de corrosion sur les amortisseurs ce qui là aussi augmente leur usure.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

🔎 Quels sont les symptômes d'un amortisseur HS ?

symptômes usure amortisseur HS

Les amortisseurs sont donc des pièces dont l'usure est progressive, causée par les chocs qu'ils doivent absorber en permanence. Leur durée de vie avoisine généralement les 80 000 km mais peut varier de 60 à 120 000 km.

Par ailleurs, il n'est pas rare de devoir changer ses amortisseurs de manière prématurée en raison d'une usure très avancée. Ainsi, il est important d'être attentif aux symptômes d'un amortisseur HS, qui sont :

  • Des bruits de grincement ou de cognement au niveau des amortisseurs ;
  • Une absorption des chocs réduite ;
  • Des rebonds du véhicule beaucoup plus importants en cas de passage sur un nid-de-poule ou sur un ralentisseur ;
  • Une conduite moins confortable ;
  • Une tenue de route dégradée ;
  • Des distances de freinage plus longues ;
  • Un effet de "plongée" vers l'avant ou vers l'arrière lors des freinages et des accélérations ;
  • Une perte d'équilibre du véhicule dans les virages ;
  • De l'huile présente le long des amortisseurs ;
  • Une usure asymétrique des pneumatiques ;
  • De l'aquaplaning.

Pour tester un amortisseur, vous pouvez effectuer le test du rebond. Pour cela, il vous suffit de laisser le véhicule refroidir puis d'appuyer fortement sur le capot d'un côté puis d'un autre avec les deux mains de manière à faire rebondir le véhicule.

Si la voiture se stabilise au rebond, cela signifie que les amortisseurs sont toujours en bon état. En revanche si la voiture rebondit de nouveau, c'est le signe d'une usure avancée au niveau de l'amortisseur du côté sur lequel vous avez appuyé.

👨‍🔧 Que faire si vos amortisseurs montrent des symptômes qu'ils sont HS ?

amortisseur HS solutions

Un amortisseur HS ne remplit plus correctement ses fonctions, voire plus du tout. Cela aura des conséquences sur le confort de conduite car vous ressentirez tous les chocs liés à la conduite, notamment lors de passages sur des irrégularités de la route.

Au-delà de l'inconfort causé par les symptômes d'un amortisseur HS, vous allez également connaître un vrai problème de sécurité. Un amortisseur HS impactera également l'efficacité du freinage du véhicule et son adhérence sur la route.

Ainsi, dès l'apparition de signes d'usure, vous devez vous rendre chez un garagiste pour remplacer vos amortisseurs HS.

Un amortisseur a donc une durée de vie comprise entre 60 et 120 000 km. Cependant, plusieurs facteurs comme le style de conduite peuvent influencer cette durée de vie. Un amortisseur HS manifestera plusieurs symptômes d'usure auxquels il faut être attentif. Ainsi, dès l'apparition de ces symptômes, rendez-vous sans tarder chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mars 2022 09:54


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution