Amortisseur : tout ce qu'il faut savoir

Véritables garants de la sécurité de votre véhicule, les amortisseurs apportent également un confort de conduite indéniable. Comme leur nom l'indique, ils permettent d'amortir les rebonds et secousses lors de vos déplacements à bord de votre voiture. Ainsi, ce sont de pièces d'usure qui nécessitent un entretien particulier et un changement périodique. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu'il faut savoir sur les amortisseurs : leur rôle, lesquels choisir, leurs symptômes en cas de fuite, quand les changer et combien ça coute !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

🔍 Quel est le rôle d'un amortisseur ?

rôle amortisseur

Situé à l'arrière et à l'avant du véhicule, l'amortisseur est relié à la suspension et permet de limiter les mouvements du ressort de celle-ci. En amortissant le mouvement, cela permet d'éviter au véhicule de rebondir ou d'être soumis à des secousses. Par ailleurs, cela permet également d'ajouter du confort dans la conduite en éliminant les éléments dangereux pour le conducteur. Les amortisseurs éliminent donc une grande partie des chocs et permettent de stabiliser le véhicule en facilitant la précision de la direction notamment sur des routes en mauvais état ou des virages très serrés. Ainsi, l'amortisseur se présente sous la forme d'un piston situé à l'intérieur du ressort de suspension. Il se met en mouvement avec le vérin qui permet au piston de se déplacer. Enfin, grâce à la fonction de l'amortisseur, le freinage gagne en efficacité et en puissance pour sécuriser le véhicule. Les amortisseurs fonctionnent en lien direct avec les suspensions pour absorber les rebonds, vibrations et flottements de votre voiture.

💡 Amortisseur gaz ou huile : que choisir ?

Amortisseur gaz ou huile que choisir

Que votre amortisseur fonctionne avec du gaz ou de l'huile, il aura exactement le même aspect physique. Cependant, c'est l'amortisseur à huile , appelé hydraulique, qui est le plus fréquemment utilisé sur un véhicule. Au sein de son cylindre, il possède deux chambres distinctes : une pour l'huile et une pour l'air. Le rôle du piston est donc de chasser l'huile en déplacement dans la chambre d'air afin que celui-ci soit comprimé. C'est le déplacement de l'huile qui est à l'origine du freinage de la suspension pour limiter les vibrations. Tandis que l'amortisseur à gaz est plus récent, c'est de l'azote qui est utilisé à la place de l'air au sein de la chambre. Il contient donc également une chambre avec de l'huile. Ce type d'amortisseur est plus vif au niveau de la réaction mais il est souvent moins confortable justement à cause de cela. C'est un équipement plutôt utilisé pour des véhicules de compétition et il est également plus cher qu'un amortisseur hydraulique classique.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

💧 Quels sont les symptômes d'un amortisseur défectueux ?

Quels sont les symptômes d'un amortisseur qui fuit

Les amortisseurs s'usent plus ou moins rapidement selon votre conduite. Cependant, plusieurs signes peuvent vous alerter de la défectuosité de vos amortisseurs tels que :

  • Un amortisseur qui fuit : il n'est plus étanche et une perte d'huile est visible au niveau de ce dernier ;
  • Des balancements se font ressentir : votre véhicule semble déséquilibré durant vos déplacements et plus particulièrement lors des phases de freinage, l'immersion de votre voiture est très forte à l'avant ;
  • Des sons inhabituels se produisent : des grincements voire des craquements se font entendre lors de votre conduite ;
  • Vos pneus s'usent plus vite : l'usure sera notamment visible sur le flanc du pneu ;
  • Une probabilité plus forte d'aquaplaning : conduire en temps de pluie sera plus dangereux qu'habituellement.

Dès que vous rencontrez l'une de ces situations, il faudra vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il puisse inspecter l'état de vos amortisseurs et les changer.

🗓️ Quand changer un amortisseur ?

Quand changer amortisseur

Les amortisseurs sont des pièces d'usure avec une durabilité assez longue, ils peuvent tenir jusqu'à 80 000 kilomètres avant de nécessiter un changement. Cependant, il est vivement recommandé de les vérifier tous les 20 000 kilomètres. Ils font partie de la liste des éléments à contrôler lors d'une révision auto qui s'effectue tous les ans. Il ne faut lésiner sur l'entretien de vos amortisseurs car ils constituent des éléments essentiels pour la sécurité et la fiabilité de votre voiture.

💶 Quel est le prix d'un changement d'amortisseur ?

prix changement amortisseur

Les amortisseurs sont soumis à la même règle que les pneus, ils doivent être changés par paire. En moyenne, la paire d'amortisseur coûte entre 200€ et 350€ et il faut rajouter le prix de la main d'oeuvre pour effectuer le remplacement. Il faut noter que cette intervention comprend également le changement des coupelles d'amortisseurs. Ainsi, cette manoeuvre a un prix très variable en fonction du modèle et du type de véhicule dont vous disposez.

Les amortisseurs sont des éléments très importants de votre voiture, ils doivent être maintenus en bon état afin d'assurer leur fonction avec les suspensions. Si vous faîtes votre révision annuelle en temps et en heure, ils seront automatiquement contrôlés et le mécanicien vous alertera en cas de défaillance sur l'un de ces équipements primordiales à votre sécurité et à celle des autres usagers.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

13 janvier 2021 14:55


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution