ANTS : rôle et contact

L'ANTS est l'acronyme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, l'établissement public qui s'occupe de la gestion de titres sécurisés. Créée en 2007, l'ANTS est donc en charge de délivrer des documents comme le passeport, la carte grise ou encore le certificat d'immatriculation d'un véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Quel est le rôle de l'ANTS ?

rôle ANTS

L'ANTS, Agence Nationale des Titres Sécurisés, est un établissement administratif public qui fait partie du ministère de l'Intérieur.

Créé en 2007, cet établissement est chargé de gérer les demandes, la production des titres sécurisés par l'imprimerie nationale ainsi que leur expédition : pièce d'identité, permis de conduire, carte grise, titres de séjour, etc.

Depuis 2017 et la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les préfectures et sous-préfectures ne s'occupent plus de la délivrance de ces titres sécurisés.

La procédure a été dématérialisée et est maintenant exclusivement à la charge de l'ANTS. Un nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a également été mis en place pour sécuriser la délivrance des titres et lutter contre la fraude. En conséquence, certains professionnels habiletés par l'État peuvent se charger des demandes d'immatriculation pour les particuliers et les professionnels.

🔍 De quelles démarches s'occupe l'ANTS ?

démarches ANTS

L'ANTS s'occupe de la délivrance de tous les titres sécurisés en France, que ce soit à l'occasion d'une première demande, d'un renouvellement ou d'une modification d'information. Les titres sécurisés concernés sont :

  • La carte d'identité ;
  • Le passeport ;
  • Le permis de conduire : voiture, moto, bateau, etc. ;
  • La carte grise ;
  • Les visas ;
  • Les titres de séjour ;
  • Les titres de voyage ;
  • Les cartes agents.

Pour effectuer une demande, il suffit de créer un compte sur le site de l'ANTS, de fournir les documents justificatifs demandés et d'effectuer le paiement.

Le document est ensuite généralement expédié au domicile du demandeur sous quelques jours ou quelques semaines après avoir été imprimé par l'imprimerie nationale.

Attention toutefois car certaines demandes en ligne doivent être complétées d'un déplacement physique. C'est notamment le cas des demandes de carte d'identité et de passeport : vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence afin d'effectuer un dépôt de dossier et un relevé d'empreintes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🗓️ Comment créer un compte ANTS ?

créer un compte ANTS

Pour créer un compte ANTS, vous devez d'abord vous rendre sur le site : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion.

Cliquez ensuite sur "Je crée un compte" puis choisissez parmi les deux options proposées : utiliser vos identifiants FranceConnect ou créer un compte ANTS.

Si vous choisissez de créer un compte ANTS, vous devrez remplir les informations demandées puis vous recevrez un lien d'activation par email, valable 24 heures. Cliquez sur ce lien puis définissez un mot de passe ainsi qu'une réponse à une question secrète qui vous sera demandée en cas d'oubli de ce dernier.

Vous recevrez également un second email avec votre identifiant ANTS et vous pourrez ainsi vous connecter pour accéder à l'ensemble des services en ligne.

⁉️ Comment contacter l'ANTS ?

comment contacter l'ANTS

Le siège de l'ANTS se trouve à Charleville-Mézières dans les Ardennes. L'ANTS possède également des bureaux à Levallois-Perret mais il n'est pas possible de s'y rendre et l'agence ne propose pas de rendez-vous.

Pour contacter l'ANTS, vous pouvez appeler le 34 00 pour la France Métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 si vous vous trouvez en outre-mer ou à l'étranger.

Il est également possible de contacter l'ANTS en envoyant un courrier à l'adresse suivante : ANTS - service de gestion TSA 40003 08101 Charleville-Mézières. Un formulaire de contact existe également sur le site ants.gouv.fr/.

L'ANTS s'occupe donc de tous les titres sécurisés. Ainsi, pour toute demande, vous devez vous rendre sur son site. Notez que pour certaines démarches comme les demandes de carte grise, vous pouvez vous rendre chez un professionnel habilité à cet effet.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

24 mai 2022 12:55


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution