Appui-tête : rôle et règlementation

Un appui-tête est un équipement automobile qui garantit le confort et la sécurité des passagers du véhicule. En cas de collision, il soutient la tête et évite que cette dernière ne parte brusquement vers l'arrière. Il existe des appui-têtes qui sont rattachés au siège et d'autres qui y sont intégrés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quel est le rôle d'un appui-tête ?

rôle appui tête

Un appui-tête est un équipement de la voiture qui est rattaché ou intégré au dossier des sièges. Développé dans les années 20, il permet de contenir les mouvements de tête vers l'arrière en cas de choc ou de collision. Il est donc présent sur tous les sièges du véhicule.

L'appui-tête est un élément de confort car il soutient la tête et la maintient droite. Il constitue aussi un gage de sécurité car il prévient ainsi le coup du lapin qui peut endommager sévèrement la colonne vertébrale car la nuque est brutalement étirée.

Cependant, pour rester efficace, l'appui-tête doit être bien réglé de manière à ne pas entraver le champ de vision du conducteur, notamment sur les côtés dans les angles morts. Le haut de l'appui-tête doit également se trouver à la même hauteur que le haut de la tête de la personne assise sur le siège.

Ainsi, l'appui-tête doit être réglé en même temps que le siège et les rétroviseurs pour chaque nouveau conducteur d'un véhicule.

🔍 Quels sont les différents types d'appui-tête ?

types appui tête

Plusieurs types d'appui-tête existent :

  • L'appui-tête standard dont le réglage se fait en hauteur grâce à un bouton situé à la base ;
  • L'appui-tête réglable dont le réglage peut s'effectuer horizontalement et verticalement ;
  • L'appui-tête automatique qui s'ajuste automatiquement avec la position du siège ;
  • L'appui-tête intégré directement dans la partie supérieure du siège et non réglable ;
  • L'appui-tête avec un écran à l'arrière, utilisable par les passagers de derrière ;
  • L'appui-tête actif qui comprend un cousin qui va permettre de réduire le mouvement de tête vers l'arrière en cas de choc brutal.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚖️ L'appui-tête est-il obligatoire ou pas ?

appui tete obligatoire ou pas

L'appui-tête ne constitue pas un équipement de sécurité obligatoire en Europe selon le code de la route. Sur de nombreux véhicules, il est même absent pour le siège arrière du milieu.

Cependant, des appui-têtes abîmés ou manquants constituent une défaillance passible d'une contre-visite au contrôle technique. Il est donc fortement recommandé d'en installer sur votre véhicule s'il n'y en a pas.

🔧 Comment changer un appui-tête ?

changer appui tete

Remplacer un appui-tête est une tâche facile et rapide. Notez cependant que seuls les appui-têtes rattachés aux sièges peuvent s'enlever. Pour les appui-têtes intégrés, vous devrez directement vous rendre chez un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Siège ;
  • Appui-tête neuf.

Étape 1 : Démonter l'appui-tête[⚓ ancre "etape1"]

démonter appui tête

Inclinez le siège vers l'arrière puis montez l'appui-tête dans sa position la plus haute en appuyant sur le bouton présent sur sa base. Une fois l'appui-tête tout en haut, appuyez sur ce bouton et tirez l'appuie-tête pour le libérer.

Étape 2 : Monter l'appui-tête[⚓ ancre "etape2"]

monter appui tete

Pour monter l'appui-tête neuf, insérez les tiges de l'appuie-tête dans les fourreaux du siège puis enfoncez-le jusqu'à ce qu'il se bloque. Réglez ensuite sa hauteur en appuyant sur le bouton de la base et vérifiez que chaque tige soit bien verrouillée sur le dossier du siège.

💰 Quel est le prix d'un appui-tête ?

prix appui tête

Le prix d'un appui-tête dépend du modèle de voiture ainsi que du type d'appuie tête. Le prix d'un appui-tête standard débute à environ une dizaine d'euros. Pour des appui-têtes un peu plus sophistiqués, le prix peut atteindre les 100€. Notez également que pour certains modèles d'appui-têtes directement intégrés au siège, vous devrez alors racheter un siège complet si vous devez remplacer l'appui-tête.

L'appui-tête de voiture est donc à la fois un équipement de confort mais aussi un équipement de sécurité, bien qu'il ne soit pas obligatoire. Certains appui-têtes peuvent être démontés tandis que d'autres sont directement intégrés aux sièges.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

27 mai 2022 14:49


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution