Arrache rotule : rôle, utilisation et prix

Aussi appelé extracteur de rotule, l'arrache rotule va permettre d'effectuer le retrait des rotules de votre véhicule de manière sécurisée. Cela peut concerner les rotules de direction ou les rotules de suspension. Il fonctionne comme un véritable levier pour retirer la rotule sans l'endommager et sans nécessiter la force de l'opérateur. Dans cet article, nous partageons avec vous les éléments clés à connaître sur l'arrache rotule : son rôle, comment l'utiliser et son prix d'achat !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

🔎 Quel est le rôle d'un arrache rotule ?

arrache rotule

L'arrache rotule permet notamment de retirer les rotules de direction de votre voiture qui sont liées aux biellettes de direction et à la crémaillère de direction. Leur emplacement nécessite d'utiliser un arrache rotule car elles sont fixées au sein d'un emmanchement conique qui traverse l'oeil de direction et les biellettes de direction.

Par ailleurs, il permet de retirer une rotule de direction à la fois afin de ne pas altérer le parallélisme du véhicule en enlevant toutes les rotules à la fois. Fixé à l'aide d'un écrou, d'une rondelle ou d'une goupille selon le modèle d'écrou, l'extraction de la rotule se fait donc à l'aide d'une boîte à outils et d'un arrache rotule par effet de levier.

Il existe plusieurs types d'arrache rotules différents selon les modèles de véhicules, on recense donc :

  1. Les arrache rotules universels : ils peuvent s'adapter à n'importe quel type de rotule. Ils sont souvent vendus au sein d'un kit avec plusieurs adapteurs de taille distincte ;
  2. Les arrache rotules à vis de taille variable : en fonction de la taille dont vous avez besoin, vous pouvez acheter un modèle compatible avec les rotules de votre véhicule ;
  3. Les arrache rotules hydrauliques : ils sont souvent plus grands que les deux modèles précédents. Avec la présence du système hydraulique, ils ont une plus grand force d'extraction.

🛠️ Comment utiliser un arrache rotule ?

Comment utiliser un arrache rotule

Si vous venez de faire l'acquisition d'un arrache rotule et que vous souhaitez l'utiliser sur votre véhicule, suivez notre tutoriel pas à pas pour bien manier cet outil.

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Une boîte à outils
Un cric
Des chandelles
Un arrache rotule

Étape 1 : Retirer l'écrou de blocage de la rotule [⚓ ancre "etape1"]

Retirer l'écrou de blocage de la rotule

Pour accéder facilement à la rotule, montez votre véhicule sur un cric puis sécuriser le à l'aide des chandelles. Cela facilitera vos manoeuvres pour desserrer l'écrou de blocage de la rotule à l'aide votre boîte à outils.

Étape 2 : Installer l'arrache rotule sur le véhicule [⚓ ancre "etape2"]

Installer arrache rotule sur le véhicule

Déposez le côté en forme de fourche de votre arrache-rotule au niveau du cache-poussière et de l'oeil du bras de direction. Ensuite, l'autre partie de la rotule qui est conique servira de point d'appui pour l'outil lors de son utilisation.

Étape 3 : Extraire la rotule [⚓ ancre "etape3"]

Extraire la rotule

Lorsque l'arrache rotule est mis en place, vous pouvez serrer doucement l'écrou de fermeture de celui-ci. Cela provoquera le démanchement de la rotule. Ne restez pas en dessous de cette dernière car vous risquez de vous blesser.

Si vous possédez un arrache rotule avec un espace filetée, vous serez en mesure de choisir l'écartement des mâchoires à poser sur la rotule afin de la démancher. Ensuite, vous pourrez procéder au changement de la rotule si son état le nécessite ou tout simple à son remontage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

👨‍🔧 Comment retirer une rotule de direction sans arrache rotule ?

Comment retirer une rotule de direction sans arrache rotule

Une rotule de direction peut être retirée sans arrache rotule mais l'opération est bien plus longue et complexe. Ainsi, vous devrez réaliser les mêmes étapes avant extraction de la rotule, c'est à dire placer votre véhicule en hauteur et desserrer l'écrou de blocage de la rotule.
Ensuite, cette étape nécessite beaucoup de force car il faudra taper à l'aide d'un outil sur l'axe conique de la rotule pour qu'elle sorte de son emplacement.

Pour faciliter l'opération, vous avez la possibilité de vous munir d'un outil quelconque et de la placer sur la rotule pour qu'il absorbe les coups. Il faudra être prudent lors de ces manoeuvres car vous pouvez endommager les pièces environnantes de la rotule avec les chocs et les vibrations subis.

💳 Combien coûte un arrache rotule ?

Combien coûte un arrache rotule

L'arrache rotule est un équipement relativement accessible à tous les budgets. Il peut être acheté dans un centre auto, chez votre garagiste ou dans les magasins spécialisés.
Plusieurs sites en ligne peuvent également vous proposer de nombreux arrache rotules à des prix variés selon les marques proposées.

En règle générale, un arrache rotule est vendu entre 10€ et 100€ en fonction des modèles. Si vous n'êtes pas sûr du modèle qu'il vous faut, demandez conseil à un professionnel avant d'acheter votre arrache rotule !

L'arrache rotule est un outil indispensable pour effectuer plusieurs interventions sur un véhicule. Ainsi, il permet un important gain de temps tout en évitant au mécanicien d'utiliser sa force pour sortir une rotule de son emplacement. Si vous avez besoin de changer vos rotules mais que vous ne disposez pas de cet équipement, confiez cette tâche à un professionnel dans un atelier de mécanique automobile !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

15 juin 2021 17:21


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution