ASR : tout savoir sur l'attestation de sécurité routière

Pour passer le permis de conduire, un candidat doit avoir obtenu l'ASSR de niveau 1 et 2, respectivement en 5ème et en 3ème. Si ce n'est le cas, il peut passer l'attestation de sécurité routière (ASR) sous conditions afin de pouvoir se présenter à l'examen du brevet de sécurité routière ainsi qu'à l'examen du permis de conduire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🗓️ À quoi sert l'attestation de sécurité routière (ASR) ?

rôle asr

L'Attestation de Sécurité Routière (ASR) est une attestation qui permet aux candidats n'ayant pas obtenu les ASSR de niveau 1 et 2 de se présenter à l'examen du permis de conduire.

L'ASR permet aux candidats qui n'ont pas l'ASSR 1 de se présenter au Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour avoir le droit de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger d’une cylindrée maximale de 50 cm3.

Elle permet également aux candidats qui ne possèdent pas l'ASSR 2 de se présenter aux permis de conduire des catégories A, A1 (moto), B (voiture) et B1 (quadricycle lourd à moteur).

Pour passer l'ASR, le candidat doit respecté trois conditions :

  • Être né après le 1er janvier 1988 ;
  • Avoir au moins 16 ans ;
  • N'avoir obtenu ni l'ASSR 1 ni l'ASSR 2 ;
  • Être non scolarisé ou être en contrat d'apprentissage.

L'ASR est également obligatoire pour les candidats à l'obtention d'une premier permis de conduire, âgés de moins de 21 ans et qui ne possèdent pas d'ASSR 2.

📝 Comment passer l'ASR ?

comment passer asr

Où passer l'ASR ?

L'ASR est un examen organisé au moins deux fois par an par le goupement d’établissements de l’Éducation Nationale dédié à la formation des adultes (GRETA) de chaque département.

Pour les étudiants en apprentissage, l'ASR doit être passé au sein du centre de formation des apprentis (CFA) auxquels ils sont rattachés.

L'inscription à l'attestation de sécurité routière est gratuite et vous pouvez retrouver la liste des établissements disponibles pour le passage de l'ASR sur le site du ministère de l'Éducation Nationale.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⏱️ Comment se déroule l'ASR ?

déroulement asr

L'examen de l'ASR est un examen théorique qui se déroule en groupe. Des vidéos de mise en situation sont projetées aux candidats dans le but de tester leurs connaissances du code de la route et des règles basiques de la sécurité routière.

Les candidats doivent ensuite répondre à une série de 20 QCM avec une télécommande.

Pour obtenir l'ASR, il faut obtenir au moins 10 bonnes réponses. L'attestation de réussite à l'ASR est envoyée environ 2 semaines après l'épreuve.

En cas d'échec à l'ASR, il est possible de repasser l'examen sans délai et sans nombre limite de passage. Pour cela, il suffit au candidat de se réinscrire à une nouvelle date.

⁉️ Que faire en cas de perte ou de vol de l'ASR ?

asr perdue ou volée

L'attestation de sécurité routière doit être précieusement conservée car elle est demandée pour les inscriptions aux formations pratiques du BSR et du permis de conduire.

Toutefois, si vous avez perdu votre ASR ou qu'elle a été volée, vous pouvez faire une demande de duplicata par écrit auprès de l'organisme qui vous l'a délivrée : GRETA ou CFA

Ainsi, si vous êtes toujours en apprentissage, vous devez faire la demande auprès de votre CFA. En revanche si vous ne l'êtes plus, vous devez vous rapprocher du GRETA rattaché à votre ancien CFA.

Une déclaration sur l'honneur pourra vous être demandée en complément pour attester que vous avez bien obtenu votre ASR.

L'ASR permet donc aux candidats non titulaires de l'ASSR 1 et 2 de se présenter aux examens du brevet de sécurité routière et du permis de conduire. L'inscription à l'ASR est gratuite et se fait auprès d'un GRETA ou d'un CFA. En cas d'échec, le candidat devra attendre la prochaine session d'examen.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

15 mars 2022 15:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution