ASSR : tout ce qu'il faut sur cette attestation scolaire de sécurité routière

L'ASSR ou encore Attestation Scolaire de Sécurité Routière permet de justifier de votre légitimité à l'inscription au permis de conduire. En effet vous pouvez avoir l'ASSR1 qui se passe en classe de 5ème ou encore l'ASSR2 en classe de 3ème. À défaut il faudra obligatoirement avoir l'ASR pour pouvoir vous inscrire valablement au permis de conduire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💨 À quoi sert l'ASSR ?

Rôle de l'ASSR

L'ASSR est un programme d'enseignement de la sécurité routière à l'école. Il est obligatoire et se prépare pendant les heures scolaires. Un contrôle de connaissances théoriques est ensuite réalisé pour permettre d'évaluer vos aptitudes.

Il existe ainsi deux niveaux différents : ASSR1 et ASSR2. Pour un passage du permis de conduire avant l'âge de 21 ans, la présentation du diplôme d'ASSR2 est obligatoire. Il faudra en effet le présenter dans tous les cas, que vous vous inscriviez à l'auto-école ou que vous soyez un candidat libre.

Pour les personnes nées à partir de 1988, il faudra également être titulaires de l'ASSR pour le passage du BSR. À défaut de l'obtention de l'ASSR2 à l'école, le passage de l'ASR dite Attestation de Sécurité Routière sera requise pour une inscription au permis de conduire. Il faudra ainsi se rendre en centre d'examen.

⁉️ Qui peut passer l'ASSR ?

Qui peut passer l'ASSR

Pour passer l'ASSR, deux niveaux sont possibles :

  • L'ASSR1 ou de 1er niveau : le passage de ce diplôme se fait en classe de 5ème. Si un élève atteint l'âge de 14 ans durant l'année civile dans une autre classe, il pourra également le passer. Il s'agira ainsi d'un questionnaire à choix multiples. Sachez que l'épreuve se déroule entre le 2ème et 3ème trimestre.

En cas d'échec de l'ASSR1, une épreuve de rattrapage peut être prévue à la même période. Il suffira tout simplement de faire la demande au chef de l'établissement.

  • L'ASSR2 ou de 2ème niveau : elle concerne les élèves ayant de plus de 16 ans ou qui ont atteint cette date durant l'année civile. Tout comme pour l'ASSR1, le passage de l'ASSR2 se fait au 2ème ou 3ème trimestre et a la forme d'un questionnaire à choix multiples. Il s'agit d'une épreuve à faire en classe de 3ème.

Ici aussi un rattrapage peut être demandé au chef de l'établissement pour un élève qui a échoué à l'ASSR2.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Comment se passe l'examen de l'ASSR ?

Comment passer l'ASSR

Le passage de l'ASSR se fait directement au collège : en classe de 5ème pour l'ASSR1 et 3ème pour l'ASSR2. La préparation à cet examen est faite durant les heures d'école. Mais il est conseillé de s'entraîner notamment à la maison pour bien le réussir.

Sur le site de l'Éducation Nationale, il est possible de se préparer : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/. L'examen est composé d'une série de 20 questions avec des vidéos et un questionnaire à choix multiples. En fonction de la question, il est possible de cocher une ou plusieurs réponse(s).

Attention : il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 pour réussir cet examen. À défaut demandez l'accord du chef d'établissement pour une session de rattrapage.

📍 Comment obtenir son ASSR ?

diplôme assr

Lorsque vous réussissez l'ASSR, le collège vous remet directement votre diplôme. Il faudra ainsi bien le conserver car vous devrez le présenter pour un passage du permis de conduire jusqu'à l'âge de 21 ans.

Vous pouvez aussi faire une demande de duplicata auprès de l'établissement. Il vous sera normalement envoyé dans un délai d'une à deux semaine(s).

🛑 Que faire en cas de perte ou vol de votre ASSR ?

assr perdu

Comme vous avez pu le voir, vous devez impérativement disposer de l'ASSR 2 si vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire jusqu'à l'âge de 21 ans. À défaut, il faudra présenter une ASR.

En cas de perte ou de vol, vous pouvez obtenir un duplicata en faisant la demande auprès du collège où vous avez passé votre ASSR. Vous pouvez également faire une déclaration sur l'honneur indiquant que vous avez déjà passé l'ASSR2 et que vous l'avez réussi. Ce document est disponible sur le site du service public. Il vous suffira tout simplement de le compléter en mentionnant l'établissement où vous l'aviez passé et de le signer.

Important : ne faites cette déclaration sur l'honneur que si vous avez bien réussi l'ASSR 2. Une fausse déclaration est dès lors sanctionnée par le code pénal.

Le but de l'ASSR est de proposer une formation à la sécurité routière aux jeunes. Pour vous inscrire au permis de conduire avant l'âge de 21 ans, vous devez obligatoirement l'obtenir. Sinon il faudra passer l'ASR et la présenter lors de votre passage au permis.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

24 février 2022 12:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution