Attelage de remorque : rôle, choix et prix

L'attelage de remorque est un équipement qui est relié à un véhicule afin d'augmenter son espace de stockage. Pour des raisons de sécurité, l'attelage doit posséder une plaque et des optiques pour l'allumage des feux stop ainsi que des clignotants.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour poser un attelage de remorque :

🚗 Quel est le rôle d'un attelage de remorque ?

rôle attelage de remorque

L'attelage de remorque est également appelé attelage de voiture. Il s'agit d'un équipement utilisé pour accroître la capacité de stockage du véhicule sans dépasser son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Cet équipement s'installe à l'arrière du véhicule et possède plusieurs éléments :

En plus de ces éléments, l'attelage de remorque doit également posséder une plaque d'immatriculation ainsi que des optiques pour les clignotants et les feux stop. Ces éléments sont indispensables afin que le véhicule puisse circuler en toute sécurité avec son attelage de remorque.

🔎 Comment choisir un attelage de remorque ?

choisir un attelage de remorque

Il existe plusieurs modèles d'attelage de remorque :

  • L'attelage de remorque avec rotule verticale démontable sans outils : il est plus simple à démonter mais aussi plus esthétique ;
  • L'attelage de remorque avec rotule démontable sans outils : la rotule est amovible tandis que l'attelage s'installe entre des pattes de fixation ;
  • L'attelage de remorque avec rotule démontable et outils : ce type d'attelage est le plus répandu et le moins cher. Il ne peut être démonté qu'à l'aide d'outils spécifiques et est donc conseillé à ceux utilisant souvent l'attelage.

Comparez les meilleurs garages pour poser un attelage de remorque :

🛠️ Comment brancher un attelage de remorque ?

brancher un attelage de remorque

Brancher un attelage de remorque est une intervention assez complexe car elle requiert des connaissances en électricité. Il est donc recommandé de se rendre chez un professionnel pour installer un attelage de remorque.

L'installation de l'attelage commence par le démontage des feux et du pare-chocs afin d'accéder aux fixations de ce dernier. Vous devez ensuite monter la ferrure de l'attelage, sa barre puis brancher les faisceaux électriques.

Finissez par fixer la boule d'attelage à la barre puis remontez tous les éléments que vous avez dû démonter dans le sens inverse. Une fois le montage terminé, assurez-vous que l'attelage est correctement fixé et que les faisceaux sont correctement branchés en vérifiant notamment si le clignotant et les feux stop de la remorque fonctionnent.

💶 Combien coûte la pose d'un attelage de remorque ?

combien coûte la pose d'un attelage de remorque

Le prix d'un attelage de remorque varie généralement entre 100 et 300€ en fonction du modèle et de la marque. Il est recommandé d'effectuer la pose d'un attelage chez un professionnel. Vous devrez donc également payer le coût de la main d'oeuvre qui varie en fonction du tarif horaire ainsi que de la durée de l'intervention. En moyenne, le coût total de la pose d'un attelage de remorque est compris entre 200 et 600€.

La pose d'un attelage de remorque doit être réalisée avec précaution afin que le raccordement des faisceaux électriques se fasse correctement. Il est donc conseillé de se rendre chez un professionnel pour ce type de pose. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour poser un attelage de remorque :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

12 septembre 2022 10:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution