Attelage de voiture : choix, montage et prix

Un attelage de voiture permet de relier une remorque ou une caravane au véhicule. Le nombre de broches doit toutefois être pris en compte dans le choix de l'attelage et ce dernier ne peut être installé que par un professionnel qui s'y connaît en électricité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer un attelage :

🔎 Attelage 7 broches ou 13 broches : lequel choisir ?

attelage 7 broches ou 13 broches

Un attelage de voiture doit être équipé d'une prise électrique afin de pouvoir alimenter les signaux lumineux de la remorque (phares, clignotants, feux stop, etc.). Ce dispositif est indispensable afin d'assurer la sécurité du véhicule qui remorque mais aussi celle des autres usagers de la route.

Ainsi avant d'acheter un attelage, vous devez choisir entre un branchement à 7 broches et un branchement à 13 broches. Le premier type de branchement est plutôt compatible avec une remorque de petite taille ou avec un porte-vélos et ne permet d'alimenter que les dispositifs d'éclairage de base (clignotants et feux stop).

Faisceau à 7 broches Couleur Fonction
Broche n°1 (L) Jaune Clignotant de gauche
Broche n°2 (54G) Bleu Feu de brouillard
Broche n°3 (31) Blanc Masse
Broche n°4 (R) Vert Clignotant de droite
Broche n°5 (58R) Brun Feux arrière de droite
Broche n°6 (54) Rouge Feux stop
Broche n°7 (58L) Noir Feu arrière de gauche

Le faisceau d'attelage à 13 broches est lui en revanche destiné aux remorques de grande taille ainsi qu'aux caravanes. Il permet non seulement d'assurer leur éclairage mais aussi de leur fournir un courant continu de 12 volts.

Faisceau à 13 broches Couleur Fonction
Broche n°1 (L) Jaune Clignotant gauche
Broche n°2 (54G) Bleu Feu de brouillard
Broche n°3 (31) Blanc Masse
Broche n°4 (R) Vert Clignotant droit
Broche n°5 (58R) Brun Feu arrière droite
Broche n°6 (54) Rouge Feux stop
Broche n°7 (58L) Noir Feu arrière gauche
Broche n°8 Rose Feux de recul
Broche n°9 Orange Électricité continue
Broche n°10 Gris Foncé Électricité par contact
Broche n°11 Blanc et Noir Masse
Broche n°12 Gris Clair Reconnaissance de remorquage
Broche n°13 Blanc et Rouge Masse

Notez toutefois qu'il existe des adaptateurs de prise à 13 broches vers une prise à 7 broches et inversement. Ces adaptateurs doivent être démontés lorsqu'il n'y a aucun remorquage afin d'éviter les infiltrations d'eau.

📍 Où faire monter un attelage ?

où faire monter un attelage

Le montage d'un attelage de voiture est une intervention plutôt complexe. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste ou en centre auto pour faire monter votre attelage. Vous pouvez toutefois acheter vous-même une boule d'attelage et ensuite vous rendre chez un garagiste afin qu'il se charge du montage.

Comparez les meilleurs garages pour installer un attelage :

🛠️ Comment monter un attelage ?

comment monter un attelage

Pour monter un attelage de voiture, il est conseillé de se rendre chez un professionnel. Il est en effet nécessaire de surélever le véhicule et de démonter le pare-chocs ainsi que les feux.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Chandelles ;
  • Kit d'attelage.

Étape 1 : Démonter le pare-chocs[⚓ ancre "etape1"]

démonter le pare-chocs

Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et ferme et surélevez-le pour le placer sur des chandelles. Démontez ensuite les feux arrière et débranchez les faisceaux électriques. Vous aurez ainsi accès aux fixations du pare-chocs. Démontez ce dernier pour accéder aux fixations de l'attelage.

Étape 2 : Monter la barre d'attache de l'attelage[⚓ ancre "etape2"]

monter la barre d'attache de l'attelage

Si le véhicule possède une barre de renfort, retirez cette dernière puis vérifiez que les trous de fixation ne dont pas obstrués par des caches. Retirez ces derniers si c'est le cas puis installez la barre d'attache de l'attelage.

Fixez ensuite la prise d'attelage puis raccordez les faisceaux électriques en veillant à ce que tous les câbles soient raccordés. N'hésitez pas à faire appel à un électricien pour effectuer les branchements correctement.

Étape 3 : Installer la boue d'attelage[⚓ ancre "etape3"]

monter la barre d'attache de l'attelage

Installez enfin la boule d'attelage sur la barre puis assurez-vous qu'elle est bien en place. Remontez ensuite le pare-chocs et les feux arrière. Veillez toutefois à contrôler le serrage des visseries après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres pour vous assurer que tout est bien en place.

💸 Combien coûte un attelage ?

combien coûte un attelage

Le prix d'un attelage dépend du prix de la boule d'attelage ainsi que du prix du montage. Pour une boule d'attelage vous en aurez en moyenne pour 20 à 80€ selon le modèle. Le prix d'une installation d'attelage vous coûtera environ 180€ supplémentaires.

L'attelage de voiture est donc un équipement utile pour tracter une remorque ou une caravane. Si vous souhaitez installer un attelage sur votre voiture, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour installer un attelage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

21 juillet 2022 12:15


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution