Auto-école : tout ce qu'il faut savoir

L'auto-école est un établissement vous permettant d'acquérir le savoir nécessaire pour passer l'examen théorique et pratique du permis de conduire. Ce type d'établissement a longtemps eu pignon sur rue mais on voit apparaître de nombreuses auto-écoles en ligne depuis plusieurs années. En fonction de la formation souhaitée, les tarifs et le temps de conduite seront variables.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Quelle auto-école faut-il choisir ?

Quelle auto-école faut-il choisir

Aussi appelée école de conduite, l'auto-école dispense des formations théoriques et pratiques afin de passer l'examen du code de la route puis du permis de conduire. Chaque auto-école possède un agrément afin d'assurer la présentation de l'ensemble de ses élèves aux examens du code et du permis de conduire.

En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre une auto-école avec un bureau physique, une en ligne avec un apprentissage 100% numérique du code de la route. Des auto-écoles hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché, elles vous proposent un apprentissage à la fois numérique et physique pour la préparation aux examens.

Dans le cas où vous souhaitez vous inscrire dans une auto-école pour obtenir le code de la route ainsi que le permis, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour la choisir :

  • Le format d'auto-école : il est important d'opter pour un type d'auto-école qui conviendra à vos préférences d'apprentissage. En effet, celle-ci peut avoir un bureau physique, être hybride ou 100% digitale ;
  • Les tarifs de l'établissement : les prix des auto-écoles sont assez élevés mais n'hésitez pas à faire un comparatif des forfaits proposés par celles près de chez vous. De plus, certaines proposent la possibilité de payer en plusieurs fois ;
  • Les formations proposées : cela concerne les créneaux d'entrainement en code, les supports papiers et numériques mis à disposition ou encore les modèles de véhicule (automatiques et manuels) ;
  • Le taux de réussite de l'auto-école : pensez à vérifier le taux de réussite de l'auto-école pour les examens, cela vous donne une idée du niveau d'accompagnement des équipes ;
  • Le contrat : lisez avec attention le contrat proposé par l'auto-école afin d'en connaître toutes les clauses.

📝 Comment faire son inscription dans une auto-école ?

Comment faire son inscription dans une auto-école

Afin de vous inscrire dans une auto-école en ligne ou physique, il faudra préparer un dossier complet avec les pièces suivantes :

  1. Une photocopie de votre pièce d'identité ;
  2. Une photocopie de votre ASR ou ASSR2 ;
  3. Une copie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  4. Une copie de votre certificat de participation à l'appel de préparation à la défense ;
  5. Des enveloppes timbrées ;
  6. 4 photos d'identité.

Ce dossier sera envoyé par l'auto-école auprès de la préfecture. Ainsi, cela va officialiser votre inscription au passage des examens du code de la route et du permis de conduire.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Comment réaliser son changement d'auto-école ?

Comment réaliser son changement d'auto-école

Si vous n'êtes plus satisfait de votre auto-école actuelle, vous pouvez en changer pour une autre. Cependant, il faut tout d'abord relire votre contrat pour connaître les conditions de résiliation et de rupture de celui-ci. Généralement, les forfaits ne peuvent être remboursés, il faudra donc finir vos heures de code ou de conduite avant de résilier.

Ensuite, renseignez vous auprès des auto-écoles qui vous intéressent afin de savoir si elles acceptent les transferts de dossier. En effet, toutes ne sont pas disposées à accepter des transferts.
Un dossier de transfert devra être constitué avec les documents suivants à récupérer auprès de votre auto-école actuelle :

  1. Votre livret d'apprentissage ;
  2. Votre fiche d'inscription CERFA 14866*01 ou 02 ;
  3. Une photocopie de votre fiche de suivi.

Il faut noter que votre auto-école est dans l'obligation de vous restituer ces documents et aucun frais de transfert ne peut vous être demandé. Si la récupération de votre dossier est difficile, n'hésitez pas à contacter la préfecture afin qu'elle vous délivre un duplicata de votre dossier d'inscription.

🔍 Peut-on passer son permis de conduire sans auto-école ?

Peut-on passer son permis sans auto-école

Le passage des épreuves du code de la route et du permis de conduire peuvent se faire sans auto-école. En effet, vous aurez la possibilité de les passer en candidat libre notamment avec des auto-écoles 100% digitales. La seule condition est d'avoir plus de 18 ans.

Afin d'être pris en compte pour le passage de l'examen, il faudra réaliser les étapes suivantes :

  • L'obtention d'un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) sur le site de l'ANTS ;
  • Le règlement des frais d'inscription qui s'élèvent à 30€ ;
  • La location d'un véhicule à double commande ;
  • La réservation d'un créneau d'examen avec le téléservice Candilib.

A présent, vous n'avez plus qu'à faire votre choix d'auto-école pour entamer votre préparation aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une auto-école qui propose des méthodes d'apprentissage en accord avec vos préférences !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

27 septembre 2021 13:40


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution