Autonomie de voiture électrique : batterie, distance, recharge

On parle d'autonomie de la voiture électrique pour désigner la distance maximale que peut parcourir un véhicule électrique entre deux charges. Elle dépend principalement de la puissance de la batterie de la voiture, mais aussi de la fréquence d'utilisation du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

⚡Quelle autonomie pour une voiture électrique ?

Quelle autonomie pour une voiture électrique

L'autonomie d'une voiture électrique fait référence à la distance que peut parcourir une voiture électrique avant que sa batterie ne soit totalement déchargée. Au fil des années, l'autonomie des véhicules électriques n'a cessé d'augmenter mais reste malgré tout inférieure à celle d'une voiture thermique. Ainsi, les voitures électriques actuelles peuvent parcourir une distance comprise entre 150 et 600 kilomètres entre deux charges complètes.

Cependant, il s'agit là d'une autonomie théorique (cycle WLTP) annoncée dans le cadre de la norme WLTP qui détermine la l'autonomie et la consommation d'énergie des voitures électriques. Ainsi, pour atteindre l'autonomie annoncée par cette norme, il faut rouler sur des routes plates à vitesse constante.

On considère alors que l'autonomie réelle d'une voiture électrique est de 50% à 60% du cycle WLTP. De ce fait, une voiture électrique peut parcourir entre 100 et 500 kilomètres entre deux recharges.

🔎 Comment varie l'autonomie d'une voiture électrique ?

Comment varie l'autonomie d'une voiture électrique

L'autonomie d'une voiture électrique varie principalement selon la capacité de la batterie de voiture électrique exprimée en kilowatt-heure (kWh). En effet, plus la batterie dispose d'une grande capacité, plus l'autonomie de la voiture électrique est longue. La grande majorité des voitures électriques modernes possède une batterie lithium-ion qui est la plus efficace.

Néanmoins, d'autres facteurs influent sur l'autonomie de la voiture électrique. Certains dépendent des caractéristiques du véhicule alors que d'autres sont liés aux conditions de conduite. L'autonomie est donc plus ou moins longue selon :

  • L'efficacité énergétique du véhicule ;
  • La puissance du moteur électrique ;
  • La vitesse de circulation ;
  • Le relief de la route ;
  • La fréquence des accélérations et des freinages ;
  • Le poids de la voiture ;
  • Le style de conduite ;
  • L'utilisation des équipements électriques du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

🚗 Comment améliorer l'autonomie de sa voiture électrique ?

Comment améliorer l'autonomie de sa voiture électrique

Comme pour les véhicules thermiques, il est possible d'optimiser l'autonomie de sa voiture électrique en adoptant de bonnes habitudes :

  • Réduire sa vitesse : plus on roule vite, plus la consommation du véhicule est augmentée. Il est donc conseillé de réduire sa vitesse, notamment sur l'autoroute ;
  • Diminuer l'utilisation de la climatisation et du chauffage : il vaut mieux opter pour une conduite vitre baissée en été et remontée en hiver. On peut également décider de baisser la température afin d'économiser de l'énergie ;
  • Se servir du frein régénératif : il s'agit de l'équivalent du frein moteur. En relâchant la pédale d'accélérateur, on réduite la vitesse du véhicule tout en rechargeant la batterie ;
  • Ne pas surcharger le véhicule : chaque kilo supplémentaire augmente la consommation du véhicule. Il faut donc veiller à ne pas trop le surcharger et à ne surtout pas dépasser le PTAC ;
  • Bien gonfler les pneus : des pneus sous-gonflés provoque une diminution de l'autonomie, mais aussi une augmentation des risques d'accident.

L'autonomie de la voiture électrique est plus ou moins importante selon la capacité de la batterie et l'utilisation du véhicule. On peut malgré tout parcourir plusieurs centaines de kilomètres entre deux recharges même si les distances peuvent varier. En cas de perte anormale d'autonomie, n'hésitez pas à comparer les garages pour faire examiner votre batterie de voiture électrique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

23 novembre 2022 15:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution