Barre de toit : rôle, montage et tarif

La barre de toit est un accessoire que l'on installe sur son véhicule afin de pouvoir bénéficier d'un espace de stockage supplémentaire. Elles peuvent servir à transporter des bagages volumineux directement sur la barre de toit ou au sein d'un coffre de toit. Il existe plusieurs modèles de barre de toit en acier ou en aluminium.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer une barre de toit :

🔎 Quel est le rôle d'une barre de toit ?

rôle barre de toit

La barre de toit est un équipement optionnel que l'on retrouve sur certaines voitures. Il s'agit tout simplement de deux barres en métal que l'on fixe sur le toit du véhicule et qui permet d'augmenter la capacité de stockage du véhicule.

En effet, la barre de toit est indispensable si l'on souhaite placer des éléments volumineux sur son toit ou installer un coffre de toit. Elle permet donc de transporter davantage d'éléments tout en garantissant leur stabilité et un bon équilibre du véhicule.

Il existe plusieurs barres de toit sur le marché qui varie selon le matériau, les dimensions, le type de fixation et le modèle de voiture. Ainsi, on retrouve :

  • La barre de toit en acier : elle est réputée pour sa solidité et son prix abordable. En revanche la barre de toit en acier alourdit le véhicule et demande un entretien régulier pour éviter la corrosion ;
  • La barre de toit en aluminium : elle est plus légère et esthétique. Cependant, elle est aussi plus chère et moins résistante que la barre de toit en acier.

Pour bien choisir la barre de toit de son véhicule, il faut tenir compte de son prix, mais aussi de ses préférences en matière de matériau ou encore de fixation. Dans tous les cas, la plupart des barres de toit présentent des formes aérodynamiques qui permettent de réduire la consommation de carburant.

🛠️ Comment faire le montage d'une barre de toit ?

Comment faire le montage d'une barre de toit

La mise en place de la barre de toit est une opération relativement simple qui ne demande pas l'intervention d'un professionnel. Cependant, son installation varie selon le type de fixation compatible avec le véhicule.

  • Si le véhicule dispose de fixations : le fabricant du véhicule a disposé des points de fixation sur le toit à proximité des portières. Pour installer la barre de toit, il suffit juste d'enlever le cache des points de fixation, de placer les barres de toit puis de les fixer ;
  • Si le véhicule possède des barres longitudinales : il existe des barres ajourées (barres ouvertes) ou des barres intégrées (barres fermées). Ainsi, les barres intégrées sont fixées par un pincement et sont collées au toit sans espace. Pour les barres ajourées, il faut attacher les fixations autour des barres ;
  • Si le véhicule ne possède ni fixations ni barres longitudinales : il existe des barres de toit conçus pour s'attacher aux joints des portières.

Quel que soit le mode de fixation, il faut faire attention à ce que la barre de toit soit parallèle à la ligne du pare-brise. Cela permet de réduire les sifflements causés par la prise au vent. Si ce sifflement se fait entendre, cela veut dire que la barre de toit est mal installée.

Comparez les meilleurs garages pour installer une barre de toit :

👨‍🔧 Comment mettre des sangles sur une barre de toit ?

Comment mettre des sangles sur une barre de toit

Une fois que l'on a installé la barre de toit et que l'on a disposé des bagages, il faut les sangler sur le toit du véhicule pour éviter qu'ils ne tombent durant le trajet.

Matériel nécessaire :

  • Des barres de toit ;
  • Des sangles.

Étape 1 : Bien répartir la charge sur le toit[⚓ ancre "Etape1"]

Bien répartir la charge sur le toit

Afin d'équilibrer le véhicule, il est important de bien répartir les bagages sur l'ensemble du toit. Non seulement cela évite que le véhicule penche d'un côté ou de l'autre, mais cela permet également de réduire la prise au vent. Ainsi, on évite une surconsommation de carburant.

Cependant, il est important de respecter certaines règles de sécurité concernant le poids maximal autorisé et le dépassement des éléments sur le côté de la voiture. En effet, le toit est généralement conçu pour supporter une charge comprise entre 50 et 100 kg et aucun élément ne peut dépasser de plus de 2,50m en largeur et 3m en longueur.

Étape 2 : Faire passer les sangles sous la barre de toit[⚓ ancre "Etape2"]

Faire passer les sangles sous la barre de toit

Faites passer les sangles sous la barre de toit de telle sorte qu'elle se trouve de part et d'autre des bagages. Réaliser plusieurs allers-retours si nécessaire pour bien sangler tous les éléments présents sur le toit.

Étape 3 : Serrer les sangles[⚓ ancre "Etape3"]

Serrer les sangles

Une fois que vous avez fait le tour de la charge avec les sangles, vous pouvez les serrer. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter des sangles équipées de cliquets ou de boucles. Ensuite, faites un nœud avec l'excédent de sangles afin de sécuriser le serrage et d'empêcher que la sangle ne claque au vent.

💶 Quel est le prix d'une barre de toit ?

Quel est le prix d'une barre de toit

Le prix d'une barre de toit change selon son matériau, ses dimensions ou encore son mode de fixation. Cependant, il ne s'agit pas d'un accessoire onéreux puisque son achat et son montage coûte en moyenne 40€. Il est même possible de faire des économies en installant soi-même des barres de toit sur son véhicule. Cependant, il faut s'assurer qu'elle est correctement installée avant de la charger et de prendre la route.

La barre de toit est un équipement qui se révèle très utile lorsque l'on doit transporter des éléments encombrants. En effet, elle permet d'augmenter la capacité de stockage du véhicule en créant un espace de stockage sur le toit. Ainsi, les éléments être directement posés sur le toit (en étant maintenus par des sangles) ou au sein d'un coffre de toit. Si vous voulez monter des barres de toit sur votre voiture, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour installer une barre de toit :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

23 juin 2022 11:47


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution