Batterie de voiture : charge, entretien et prix

La batterie de votre voiture alimente son système électrique. Sans elle, vous ne disposez pas de phares, de klaxon ou encore d'autoradio. Une batterie HS empêche également le démarrage, avec un bruit caractéristique de mitraillette. La durée de vie d'une batterie de voiture est d'environ 4 à 5 ans.

🔋 Quelle batterie pour ma voiture ?

quelle batterie choisir

Avant de remplacer la batterie de votre voiture, il faut s'assurer qu'elle corresponde bien à votre véhicule. Vous devez choisir votre batterie en fonction de :

  • Sa capacité : elle s'exprime en ampère-heure (Ah) et c'est la capacité qu'elle peut délivrer en une heure. Elle diffère d'un moteur à l'autre et il est important d'avoir la capacité de batterie préconisée par le constructeur.
  • Ses dimensions : une batterie trop grande ne peut pas être montée à la place de l'ancienne.
  • Sa puissance : là aussi, il faut qu'elle soit adaptée à votre voiture. Elle s'exprime en ampères et c'est la puissance que votre batterie délivre au démarrage.

En ce qui concerne le voltage de la batterie, vous n'avez généralement pas trop de souci à vous faire. La plupart des voitures récentes ont des batteries 12 Volts. Les véhicules lourds comme les camions sont équipés de batteries 24 Volts. Il existe aussi des batteries 6 Volts mais on les trouve surtout sur des voitures de collection.

En fonction de votre voiture, vous devez peut-être prendre en compte d'autres éléments. Ainsi, les moteurs équipés du Start and Stop ont besoin d'une batterie capable de fournir l'énergie nécessaire à cette technologie plus gourmande.

Naturellement, il existe différentes marques de batterie et des prix très différents. Vous pouvez opter pour une batterie de voiture pas chère, mais elles sont parfois de qualité un peu moins bonne. La puissance sera la même mais la longévité de la batterie peut être moindre.

🛑 Comment savoir si une batterie de voiture est HS ?

symptômes batterie hs

Il est généralement facile de reconnaître un problème de batterie sur une voiture. Voici les symptômes d'une batterie HS :

  • Impossibilité de démarrer : lorsque la batterie est en cause, vous entendrez généralement un bruit caractéristique de claquement, dit de mitraillette ;
  • Aucune fonction électrique sur votre voiture (lumière, klaxon, phares, etc.) ;
  • Voyant de batterie allumé ;
  • Démarrage difficile, notamment à froid : c'est un signe que votre batterie est en fin de vie.

Batterie de voiture qui se décharge en une nuit : que faire ?

En essayant de démarrer un matin, vous trouvez votre batterie à plat ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le déchargement d'une batterie de voiture en une nuit :

  • Vous avez laissé des lumières allumées (lampes intérieures, phares, etc.) ou une portière ouverte, ce qui a drainé la batterie ;
  • Vous avez un problème électrique qui a vidé la batterie ;
  • L'alternateur de votre voiture est défaillant ;
  • Il fait très chaud ou très froid ;
  • La charge de votre batterie est défectueuse ;
  • La batterie est HS.

Une batterie doit se changer périodiquement. Si vous ne l'avez pas remplacée depuis plusieurs années, elle est très vraisemblablement HS. S'il s'agit d'une batterie neuve dans des conditions d'utilisation normales, sa décharge en une nuit ne doit pas nécessairement vous pousser à son changement immédiat.

Il est important de tester la batterie et de contrôler que le problème vient bien d'elle et pas d'un souci électrique ou d'une panne d'alternateur par exemple.

Batterie de voiture qui se décharge à l'arrêt : que faire ?

La batterie d'une voiture qui reste longtemps à l'arrêt va lentement se décharger jusqu'à tomber à plat. Faites tourner le moteur au moins tous les 15 jours pour éviter qu'elle ne se décharge. Si vous ne roulez pas souvent, il est inévitable que votre batterie se décharge progressivement, car c'est en roulant qu'elle se recharge.

En revanche, si votre batterie se décharge régulièrement ou brusquement, vous avez peut-être un problème. La batterie peut être usée ou avoir un souci sur son circuit de recharge. Un problème d'alternateur ou une défaillance du système électrique peut aussi expliquer la décharge de votre batterie.

🔧 Comment tester une batterie de voiture ?

tester batterie voiture

Une batterie qui ne démarre pas peut être à plat, totalement HS mais aussi déchargée à cause d'un problème électrique ou d'une panne d'alternateur. Il faut donc tester la batterie pour vérifier que le souci vient bien d'elle, sans quoi vous risquez de la changer pour rien.

Pour tester la batterie de votre voiture, vous devez contrôler deux points :

  • Sa charge ;
  • Sa tension.

La charge d'une batterie se vérifie avec un multimètre en position voltmètre et courant continu. Branchez le fil rouge sur la borne positive de votre batterie et le fil noir sur la borne négative. Démarrez et accélérez jusqu'à environ 2000 tours/min.

Vous devez mesurer une tension supérieure à 13,2 Volts mais inférieure à 15 Volts. Une tension supérieure à 15 V indique en effet une batterie en surcharge. Une tension inférieure à 13,2 V indique un possible problème d'alternateur.

Testez ensuite la tension de la batterie à froid et à l'arrêt. Toujours en mode voltmètre, branchez les deux fils du multimètre de la même manière puis mesurez la tension. Si elle est de 12,6 V, tout va bien ! En-dessous, votre batterie est déchargée. Avec une tension inférieure à 10,5 V, votre batterie est à changer. Au-dessus de 13 V, la batterie est en surcharge.

⚡ Comment recharger une batterie de voiture ?

chargeur de batterie

Si votre batterie est déchargée, vous avez deux solutions pour la recharger :

  1. Unchargeurde batterie ;
  2. Descâbles de démarrage.

Un chargeur auto 12 Volts prévu à cet effet peut en effet vous permettre de faire la charge complète de votre batterie de voiture. Pour cela, reliez les bornes de votre batterie au chargeur en suivant la notice. Branchez ensuite le chargeur de batterie sur secteur. Vous n'avez ensuite plus qu'à attendre : comptez en moyenne 10 heures pour une charge complète.

Voici comment recharger votre batterie de voiture avec des câbles de démarrage :

  • Garez les deux véhicules face à face sans se toucher ;
  • Branchez la pince rouge sur la borne positive de la batterie à plat et la seconde pince rouge sur la borne positive de la batterie fonctionnelle ;
  • Branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie fonctionnelle et la seconde pince noire sur un composant métallique de la voiture en panne pour faire masse ;
  • Allumez le moteur de la voiture fonctionnelle et chargez la batterie quelques minutes ;
  • Démarrez la voiture en panne ;
  • Retirez les câbles dans l'ordre inverse de leur branchement.

⏱️ Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

combien de temps pour recharger batterie

La batterie d'une voiture se recharge normalement seule en roulant. Cependant une batterie à plat peut aussi se recharger avec des câbles de démarrage branchés sur un autre véhicule, ou avec un chargeur. Si vous utilisez un chargeur de batterie, comptez une dizaine d'heures pour recharger complètement votre batterie de voiture.

Des câbles de démarrage vous permettent de redémarrer votre batterie bien plus vite. Vous devriez pouvoir mettre le contact au bout de quelques minutes, puis recharger votre batterie en roulant.

📅 Quand changer une batterie de voiture ?

Quand changer batterie voiture

S'il faut bien sûr remplacer une batterie de voiture HS, il faut aussi savoir que votre batterie est une pièce d'usure qu'il faudra changer au cours de la vie de votre véhicule. La durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans.

Cette longévité dépend de l'utilisation de la batterie, de son entretien, mais aussi de sa marque et de sa qualité. De fortes variations de température peuvent aussi impacter la durée de vie d'une batterie. Votre batterie est testée lors de la révision de votre voiture et sera changée périodiquement par votre garagiste lorsqu'elle faiblit.

👨‍🔧 Comment changer une batterie de voiture ?

comment changer batterie

Il est possible de changer sa batterie soi-même, mais les véhicules récents exigent parfois l'utiliser d'un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique. À défaut, utilisez un booster de batterie ou une ancienne batterie. Cela vous évitera de devoir réinitialiser vos équipements (autoradio, etc.).

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Booster de batterie

Étape 1 : Démontez l'ancienne batterie[⚓ ancre "etape1"]

démonter batterie voiture

Ouvrez le capot et bloquez-le puis accédez à la batterie. Débranchez-la en commençant par le pôle négatif. Dévissez le boulon de la cosse négative et retirez la cosse de la borne, puis répétez la manœuvre pour le pôle positif. Faites attention à ce que les câbles ne se touchent pas.

Dévissez les vis de la batterie et mettez-les de côté pour ne pas les égarer. Retirez la batterie de son emplacement.

Étape 2 : Installez la batterie neuve[⚓ ancre "etape2"]

monter batterie voiture

Installez la nouvelle batterie à l'emplacement de l'ancienne, en faisant attention à mettre les bornes du bon côté. Revissez les vis de la batterie puis connectez les cosses en commençant par le pôle positif. Serrez le boulon puis répétez pour le pôle négatif.

Étape 3 : Recyclez votre vieille batterie[⚓ ancre "etape3"]

recycler batterie voiture

Le recyclage d'une batterie de voiture est important, car elle contient des substances toxiques. Ne la jeter pas à la poubelle ! Apportez votre batterie dans un magasin de pièces automobile, en centre auto ou en garage. Autre possibilité : vous pouvez aussi recycler votre batterie de voiture à la déchetterie.

📍 Où acheter une batterie de voiture ?

où acheter batterie voiture

Vous pouvez acheter votre batterie de voiture auprès de votre garagiste. Mais il est aussi possible de procéder à l'achat d'une batterie en centre auto (Norauto, Feu Vert, Midas, etc.), en magasin automobile ainsi que sur Internet sur des sites spécialisés. Vous trouverez aussi des batteries dans certaines grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan disposant d'un rayon automobile.

💶 Quel est le prix d'une batterie de voiture ?

prix batterie voiture

Le prix d'une batterie neuve est de 50 à 250 € environ. Les batteries pour moteurs Diesel sont généralement plus chères que les batteries pour un moteur essence. Vous pouvez changer la batterie de votre voiture vous-même ou bien en garage. Dans ce cas, vous devrez ajouter au prix de la batterie le coût de la main d'œuvre. Comptez en moyenne 100 à 300 € pour faire changer votre batterie par un garagiste.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez connaître sur votre batterie de voiture ! Elle joue naturellement un rôle essentiel dans votre véhicule. Si la batterie tombe en panne, vous ne pourrez pas démarrer. Il est donc important de la changer périodiquement, mais toujours en la testant pour vous assurer que le problème vient bien d'elle.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

14 janvier 2021 15:58


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution