Bavette de voiture : rôle, prix, réparation

La bavette de voiture est une partie de la carrosserie que l'on trouve sur la partie basse de cette dernière, à proximité des roues. La bavette a pour rôle de protéger la carrosserie des saletés, des projectiles et de la corrosion. Selon son véhicule, on peut rencontrer différents types de bavettes de voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bavette de voiture :

🔎 Quel est le rôle d'une bavette de voiture ?

rôle bavette de voiture

La bavette de voiture est un élément de la carrosserie que l'on trouve entre les roues et l'aile de voiture. Également appelé garde-boue, la bavette de voiture remplit plusieurs fonctions :

  • Protéger les roues de la voiture ;
  • Protéger la carrosserie ;
  • Augmenter le confort de conduite.

La bavette de voiture joue en effet le rôle de bouclier afin de préserver les roues de la boue et des projectiles (cailloux, gravas) présents sur la chaussée. Elle permet donc de protéger la carrosserie mais aussi certains éléments se trouvant sous le véhicule comme le système de freinage et les suspensions. Cela permet d'empêcher une usure prématurée de ces pièces et l'apparition de la corrosion.

Cependant, la bavette permet aussi d'améliorer le confort de conduite en protégeant les automobilistes qui circulent derrière le véhicule. En effet, grâce à la bavette, les projectiles ne sont pas dirigés en direction des voitures suiveuses.

🚗 Quels sont les différents modèles de bavettes de voiture ?

Quels sont les différents modèles de bavettes de voiture

Les bavettes sont des éléments que l'on retrouve sur pratiquement tous les véhicules. Cependant, on peut en distinguer plusieurs types selon de nombreux critères :

  • L'emplacement : les bavettes de voiture avant et arrière n'ont pas les mêmes fonctions. Les bavettes avant protège la carrosserie alors que les bavettes arrière protègent les voitures qui suivent ;
  • Le design : on retrouve des bavettes classiques, aérodynamiques, avec des trous de ventilation, des pièces découpées, etc ;
  • Le matériau : la bavette de voiture peut être en caoutchouc, en plastique ou en polyuréthane. Les bavettes en caoutchouc sont les moins chères, mais elles s'usent vite. Les bavettes en plastique résistent bien dans le temps, mais peuvent manquer de souplesse. Les bavettes en polyuréthane sont les plus chères et les plus résistantes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bavette de voiture :

🛠️ Comment démonter une bavette de voiture ?

Comment démonter une bavette de voiture

Le démontage d'une bavette de voiture dans le but de la remplacer n'est pas une intervention très compliquée. D'ailleurs, il n'est même pas nécessaire de faire appel à un professionnel dès lors que l'on dispose des bons outils. Pour dévisser une bavette de voiture, il suffit de :

  • Utiliser un tournevis pour dévisser les vis de la bavette situées sur la carrosserie ;
  • Faire de même pour les vis du côté de la roue de la voiture ;
  • Décrocher les agrafes situées sur la partie haute de la bavette de voiture ;
  • Extraire la bavette de voiture.

Pour installer la bavette de voiture neuve, il faut simplement suivre ces étapes dans le sens inverse. On prendre la décision d'installer des bavettes différentes de celles d'origine sans avoir besoin de procéder à une modification de la carte grise.

💸 Combien coûte une bavette de voiture ?

Combien coûte une bavette de voiture

Le prix d'une bavette de voiture dépend de nombreux critères comme le lieu d'achat, le modèle, la marque ou encore le fait que la bavette soit vendue avec supports de fixation ou non. En moyenne, il faut compter entre 15€ et 30€ pour acquérir une bavette de voiture neuve. Bien entendu, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre si on veut que le montage de la bavette soit fait par un professionnel.

La bavette de voiture est une partie de la carrosserie dont le rôle est de protéger les roues, les suspensions, le système de freinage et la carrosserie des projectiles et de la corrosion. Elle permet également de pas projeter de cailloux ou de gravas sur les véhicules roulant derrière. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages proches de vous pour changer vos bavettes de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bavette de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

5 septembre 2022 16:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution