Bielle : tout ce qu'il faut savoir

Pièce peu connue, la bielle est un dispositif mécanique qui fait partie intégrante de votre moteur. Véritable jonction entre les mouvements du piston et ceux du vilebrequin, elle permet de limiter les frottements grâce à ses coussinets et son film d'huile pour la lubrification du système. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur la bielle : son rôle, comment la couler, les symptômes de son usure et le prix de son changement au sein d'un atelier de garage !

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle de la bielle ?

Quel est le rôle de la bielle

La bielle assure la transmission du mouvement vertical du piston en mouvement rotatif du vilebrequin. Constituée d'un anneau, elle contient deux vis et écrous de fixation de chaque côté. Une des parties de l'anneau se compose d'alésages reliés à l'axe du piston, aussi appelé pied de bielle. L'autre partie est fixée à la tête des goujons vissés avec les écrous, cette zone est appelé chapeau de bielle. Le rôle des deux alésages est de maintenir en place les coussinets de bielle dont le but est de limiter les frottements. Constitués de demi-coussinets, ils vont adapter leur forme à celle de la bielle au niveau du vilebrequin. Afin que l'ensemble du système coulisse correctement, la bielle ainsi que ses coussinets doivent être lubrifiés à l'aide d'un film d'huile présent entre le coussinet et le maneton de vilebrequin. Actuellement, on recense 3 types de bielles différentes :

  1. La bielle assemblée : elle est maintenue au reste du système à l'aide de son chapeau et d'un ensemble de vis et d'écrous ;
  2. La bielle monobloc : elle est compatible uniquement avec un vilebrequin démontable et est réalisée à l'aide d'un moulage spécifique ;
  3. La bielle fendue : ici, nous sommes en présence de deux bielles dont les têtes sont reliées au vilebrequin et les pieds intégrés à deux pistons distincts.

💡Comment peut-on couler une bielle ?

Comment peut-on couler une bielle

Couler une bielle signifie que les coussinets de bielle sont fondus suite à un contact avec des températures trop élevées au sein du moteur. Cette situation provoque donc d'importantes frictions et des échauffements entre les différentes pièces mécaniques. Si cette surchauffe a eu lieu, cela peut provenir de plusieurs causes différentes telles que :

  • La pompe à huile est défectueuse : elle ne fonctionne qu'à moitié ou alors est totalement en panne ;
  • Le niveau d'huile moteur est trop bas : le système moteur est mal lubrifié et cela a un impact sur l'ensemble des pièces mécaniques ;
  • Le filtre à huile est encrassé : si il n'est pas changé régulièrement, il va s'encrasser et se boucher.

Ces 3 causes soulignent l'importance d'entretenir votre moteur en respectant la périodicité de chaque intervention et plus particulièrement en effectuant une vidange régulière de l'huile moteur.

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👨‍🔧Comment savoir si les coussinets de bielle sont morts ?

Comment savoir si les coussinets de bielle sont morts

Le meilleur moyen de diagnostiquer un problème lié aux coussinets de bielle de votre moteur est d'être à l'écoute des bruits de votre véhicule. En effet, si ces derniers sont totalement fondus, vous en serez rapidement informé car cela provoque des bruits importants au niveau du moteur comme des entrechoquements ou des cognements. En fonction du nombre de coussinets détériorés, le bruit sera plus ou moins important lors de vos trajets à bord de votre voiture. Cela peut même provoquer le déplacement de la bielle, elle peut traverser le carter ou le moteur et endommager l'ensemble du système.

Peut-on rouler avec une bielle qui claque ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec une bielle qui claque. En effet, si celle-ci n'est plus maintenu en place à l'aide des coussinets, elle peut se déplacer au sein du moteur et endommager très fortement plusieurs pièces comme le carter ou le moteur en lui même. Si vous roulez dans ces conditions, au bout de quelques kilomètres, c'est la panne moteur assurée et une note bien plus coûteuse chez votre garagiste.

🔍Comment choisir ses coussinets de bielle ?

Comment choisir ses coussinets de bielle

Les coussinets de bielle doivent être choisis selon 4 paramètres : le diamètre de l'arbre à cames, le diamètre du logement prévu à cet effet, sa largeur et son épaisseur. Avec le numéro de série de votre véhicule ou son modèle, vous pouvez être en mesure de trouver des coussinets de bielle adaptés à celle-ci. N'oubliez pas de vérifier de quel type de bielle est doté votre véhicule pour être sûre de choisir le bon modèle de coussinets.

💰Quel est le prix du remplacement de bielle ?

prix du remplacement de bielle

En moyenne, un jeu de 4 bielles équipées de coussinets adéquats coûte entre 150€ et 200€. Cependant, il faut ajouter à ce montant le prix de la main d'oeuvre. Cette dernière nécessite une immobilisation plutôt longue du véhicule car il faut déposer le moteur pour accéder au vilebrequin. En comptant le prix des pièces et de la main d'oeuvre, la facture avoisine plutôt les 350€ voire 500€.

La bielle est un élément indispensable pour assurer les mouvements de rotation du moteur et donc son bon fonctionnement au sein de votre véhicule. N'oubliez pas de prendre soin de chaque pièce composant le système moteur afin de préserver ce dernier et d'augmenter sa longévité !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

6 janvier 2021 21:48


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