Biellette de barre stabilisatrice : symptômes, changement et prix

Située entre la barre stabilisatrice et les triangles ou le bras de suspension, la biellette de barre stabilisatrice contribue au bon équilibre de votre voiture. C'est un élément du système de suspension qui participe à la stabilité et à la tenue de route du véhicule. En cas de défaillance, il faut donc la remplacer sans tarder.

🚘 Qu'est-ce qu'une biellette de barre stabilisatrice ?

à quoi sert biellette de barre stabilisatrice

La biellette de barre stabilisatrice, aussi appelée biellette de suspension, fait partie du système de suspension. Elle permet de faire le lien entre le châssis de la voiture et sa carrosserie. C'est une articulation entre la barre stabilisatrice et le bras ou les triangles de suspension.

La biellette de barre stabilisatrice a plusieurs fonctions :

  • Assurer la géométrie de la voiture ;
  • Assurer son parallélisme ;
  • Diminuer les vibrations du véhicule.

En effet, cette biellette permet de réduire le tangage de la voiture, ses vibrations sur une route déformée mais aussi d'empêcher son basculement dans les virages. Elle exerce une pression qui maintient les roues au sol et stabilise ainsi votre voiture.

📍 Où se trouve la biellette de barre stabilisatrice ?

où est biellette de barre stabilisatrice

Il y a une barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière de votre voiture, au niveau de chaque essieu auquel elle est reliée. Les biellettes de barre stabilisatrice relient le châssis à la carrosserie et se trouvent entre chaque barre stabilisatrice et les bras ou triangles de suspension, qu'elles articulent.

⚠️ Comment savoir si une biellette de barre stabilisatrice est HS ?

symptômes biellette de barre stabilisatrice hs

La biellette de barre stabilisatrice joue un rôle essentiel dans la stabilité et l'équilibre de votre voiture. Vous pouvez reconnaître une biellette de barre stabilisatrice HS aux symptômes suivants :

  • Une moins bonne adhérence dans les virages ;
  • Une mauvaise tenue de route ;
  • Une tendance de la voiture à tirer d'un côté ;
  • Une usure prématurée des amortisseurs et des pneumatiques ;
  • Des vibrations anormales, surtout dans les virages ;
  • Une conduite abrupte avec des à-coups ;
  • Des problèmes de géométrie de la voiture.

Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.

🚗 Pourquoi changer la biellette de barre stabilisatrice ?

pourquoi changer biellette de barre stabilisatrice

Il est dangereux de rouler avec une biellette de barre stabilisatrice défaillante, car elle joue un rôle essentiel dans la suspension de votre voiture. Si cette pièce est défectueuse, vous risquez une baisse d'adhérence et de la tenue de route, notamment dans les virages.

Des vibrations et à-coups sont aussi à prévoir, ainsi que des soucis de géométrie qui vont user prématurément les pneus et les amortisseurs, des pièces qui jouent aussi un rôle essentiel dans la stabilité et la tenue de route de votre véhicule.

Si l'une des biellettes de barre stabilisatrice est endommagée, il est donc essentiel de la changer sans tarder. Il en va de votre sécurité sur la route.

🔧 Comment changer les biellettes de barre stabilisatrice ?

changer biellette de barre stabilisatrice

Un claquement en provenance de votre essieu et une baisse de la tenue de route sont généralement des indicateurs qu'il faut changer une biellette de barre stabilisatrice. Cette opération nécessite de faire une géométrie après l'intervention, sous peine de continuer à user trop vite vos pneus et vos amortisseurs.

Matériel :

  • Démonte-pneu
  • Boîte à outils
  • Chandelles
  • Biellette de barre stabilisatrice

Étape 1 : Démonter les roues[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Voiture au sol, desserrez les écrous de roue. Levez ensuite le véhicule à l'aide d'un cric et placez-le en toute sécurité sur quatre chandelles. Finissez de démonter les roues en retirant les écrous. Retirez la pièce qui tient le câble d'ABS en faisant attention à son capteur.

Étape 2 : Démonter la biellette de barre stabilisatrice[⚓ ancre "etape2"]

démonter biellette de barre stabilisatrice

Enlevez les boulons de fixation de la biellette : il y en a un en haut sur l'amortisseur et un en bas de la biellette. Puis utilisez un démonte-pneu pour faire levier sur la barre stabilisatrice et extraire les rotules de leur emplacement.

Étape 3 : Monter la nouvelle biellette[⚓ ancre "etape3"]

monter biellette de barre stabilisatrice

Vous aurez de nouveau besoin de faire levier avec un démonte-pneu pour remonter les rotules. Serrez les boulons de la biellette de barre stabilisatrice, en haut et en bas. Puis procédez au reste du remontage en remettant la pièce qui maintient le câble d'ABS puis en remontant les roues. Finissez en descendant la voiture.

💰 Quel est le prix d'une biellette de barre stabilisatrice ?

prix biellette de barre stabilisatrice

Le prix d'une biellette de barre stabilisatrice seule est d'une dizaine d'euros. Pour la faire changer par un professionnel, comptez jusqu'à 70 € en fonction du prix de la la main d'œuvre. En garage, vous êtes aussi assuré que la géométrie et le parallélisme de votre véhicule seront vérifiés sur un banc spécial.

Vous savez maintenant tout sur le rôle important des biellettes de barre stabilisatrice ! Comme vous l'avez compris, il y en a en réalité plusieurs sur votre voiture. Si l'une d'elles est défectueuse, changez-la sans tarder pour continuer à rouler en toute sécurité. N'oubliez pas de faire un parallélisme et une géométrie de la voiture après l'intervention.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

15 février 2021 15:55


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...