Bloc moteur : rôle, usure, entretien

Le bloc moteur est une partie du moteur dont le rôle est d'entraîner le vilebrequin grâce à l'intervention des pistons. Il est également important pour la réduction des frottements au sein du moteur en résistant à de fortes pressions. Une usure du bloc moteur provoque des dysfonctionnements dans l'ensemble du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :

🔎 Qu'est-ce que le bloc moteur ?

Qu'est-ce que le bloc moteur

Le bloc moteur est le compartiment du moteur correspondant à l'emplacement des cylindres du moteur. Connu sous le nom de cylindre moteur ou carter de vilebrequin, le bloc moteur est relié à la culasse par l'intermédiaire du joint de culasse. Ainsi, la principale fonction du bloc moteur est de faire tourner le vilebrequin grâce à la rotation des pistons, mais il sert également à :

  • Guider les pistons ;
  • Soutenir le vilebrequin ;
  • Conserver l'étanchéité des cylindres ;
  • Permettre le passage des circuits de refroidissement et d'huile moteur.

Le bloc moteur est le plus souvent fabriqué en aluminium afin d'avoir une grande résistance. En effet, il doit être en mesure de résister à de fortes températures, aux frottements et la pression des gaz d'échappement. C'est pour cette raison que le bloc moteur possède une parfaite conductibilité thermique et une masse légère.

🛠️ Quels sont les différents modèles de bloc moteur ?

Quels sont les différents modèles de bloc moteur

Selon le modèle de véhicule, on peut trouver différents types de bloc moteur :

  • Le bloc moteur à chemises humides : les chemises sont situés dans un carter creux et sont maintenus par la culasse d'une part et le carter d'autre part ;
  • Le bloc moteur à chemises amovibles : des chemises sont placées dans les alésages des cylindres pour pouvoir réduire leur vitesse d'usure ;
  • Le bloc moteur à chemises sèches : les matériaux utilisés pour la fabrication de bloc moteur sont la fonte et l'aluminium. Sur les blocs moteur en fonte, il est possible de remplacer les chemises lorsqu'elles sont usées. Cependant, pour les blocs moteur en aluminium, on peut uniquement effectuer un réalésage ;
  • Le bloc moteur à alésage direct ou sans chemises : les cylindres et le bloc moteur font partie de la même pièce. En cas d'usure des cylindres, il faut procéder au réalésage de la partie supérieure des cylindres.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un bloc moteur HS ?

Quels sont les symptômes d'un bloc moteur HS

Lorsque le bloc moteur est défectueux, le conducteur va remarquer plusieurs symptômes qui indiquent un dysfonctionnement global du moteur :

  • Un manque de puissance du moteur ;
  • Une perte de puissance du moteur lors de l'accélération ;
  • Des à-coups fréquents du moteur ;
  • Des calages lorsque le moteur tourne au ralenti.

Dès l'apparition de ces symptômes, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel. En effet, une panne du bloc moteur peut entraîner une impossibilité de faire avancer le véhicule. Cependant, il arrive que ces signes ne soient synonyme d'une panne du bloc moteur. C'est pour cela qu'il faut procéder à un diagnostic avant de réaliser les réparations.

💧 Comment faire l'entretien du bloc moteur ?

Comment faire l'entretien du bloc moteur

Le nettoyage régulier du bloc moteur permet d'allonger sa durée de vie et de préserver ses différents éléments. Pour ce faire, il faut tout d'abord ouvrir le capot puis procéder à un premier nettoyage en surface pour enlever les feuilles, les brindilles ou encore les branches qui peuvent se glisser dans le bloc moteur.

Ensuite, il est nécessaire de débrancher la batterie puis de recouvrir d'un film plastique tous les composants électroniques que l'on trouve dans le bloc moteur. Une fois que c'est fait, on peut utiliser du nettoyant moteur que l'on pulvérise sur le bloc moteur.

Après avoir laissé le produit reposer, il faut utiliser un chiffon propre pour essuyer le bloc moteur. Ce nettoyage en profondeur permet de désencrasser le moteur en enlevant la calamine ainsi que les poussières et les particules d'huile.

💰 Quel est le coût d'un bloc moteur ?

prix bloc moteur

Le bloc moteur est l'une des pièces les plus chères du véhicule. En effet, même si le tarif varie selon la marque du bloc moteur, les prix vont de 500€ à plus de 1000€ pour une pièce neuve. De plus, en vous rendant chez un professionnel pour remplacer votre bloc moteur, vous devez ajouter le prix de la main d'œuvre qui dépend des tarifs pratiqués par le garage et de la durée de l'intervention.

Le bloc moteur est la partie du moteur contenant les cylindres et les pistons. Il joue un rôle direct dans le fonctionnement du véhicule en entraînant le vilebrequin lorsque la voiture est en marche. Ainsi, en cas de panne du bloc moteur, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour remplacer votre bloc moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

8 juin 2022 16:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution