Bluemotion : rôle et fonctionnement

Le dispositif Bluemotion est présent sur certains véhicules du constructeur Volkswagen et a pour objectif de rendre ces derniers plus respectueux de l'environnement en réduisant leurs émissions polluantes. Le bluemotion est ainsi construit grâce à plusieurs techniques afin de rendre le véhicule plus propre tout en conservant la même performance.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le bluemotion ?

rôle bluemotion

Le terme Bluemotion regroupe les véhicules du Groupe Volkswagen qui consomment moins de carburant et émettent moins d'émissions polluantes grâce à cette technologie.

Cette démarche écologique permet de protéger l'environnement tout en offrant aux véhicules un confort de conduite ainsi que des performances identiques à ceux qui ne possèdent pas la technologie bluemotion.

D'abord développée sur les voitures de la marque Polo en 2006 en option payante, cette technologie est aujourd'hui utilisée comme déclinaison sur d'autres modèles du groupe au moment même de leur construction : Polo, Golf, Tiguan, Touran, Passat, etc.

Les véhicules concernés possèdent ainsi un badge "bluemotion" à l'arrière. Ce dispositif concerne aussi bien les moteurs diesel que les moteurs essence.

Le constructeur Hyundai a développé une technologie similaire au bluemotion connue sous le nom de Blue Drive.

💨 Comment fonctionne le bluemotion ?

fonctionnement bluemotion

Le bluemotion rassemble un ensemble de techniques qui consistent à modifier différents éléments dans le but de réduire les émissions polluantes du véhicule :

  • Les pneumatiques avec une résistance au roulement réduite, ce qui permet d'économiser du carburant et de diminuer les rejets d'émissions polluantes ;
  • Le moteur équipé du système Start & Stop pour le couper automatiquement lors des arrêts du véhicule pour économiser son énergie comme pendant des embouteillages, devant des feux ou des stops par exemple. Ce système permet d'économiser environ 5% de carburant ;
  • Le système de dépollution comprenant notamment un filtre à particules qui retient un maximum de particules polluantes avant qu'elles ne passent par le circuit d'échappement. Il comprend aussi une Réduction Catalytique Sélective (RSC) qui transforme l'oxyde d'azote contenue dans les particules à cause de la combustion du moteur en diazote et en eau ;
  • Le système de transmission qui possède une boîte de vitesses robotisée à double embrayage Direct-Shift Gearbox (DSG) qui augmente l'efficacité du moteur en optimisant le passage des rapports ;
  • L'aérodynamisme en diminuant les forces de frottement du véhicule pour réduire la consommation de carburant. Cela passe par une modification des grilles d'aération, un abaissement du châssis, etc.

Les véhicules bluemotion possèdent un système de freinage régénératif qui permet de recharger la batterie et de soulager le frein moteur.

Ce type de véhicule possède également un moteur TSI qui préserve les performances du moteur malgré les économies de carburant réalisées et sa taille réduite. Le carburant est directement injecté dans le moteur avec une Technique d'Injection Directe (TDI) ainsi qu'une rampe commune à haute pression. L'injection est réalisée sous pression et est fractionnée.

Le dispositif Bluemotion permet donc de rendre un véhicule plus propre et plus respectueux de l'environnement. Pour cela, des modifications sont faites au niveau du moteur, des pneus, de l'aérodynamisme, du système de dépollution et de transmission. Elles permettent ainsi de réduire les émissions polluantes du véhicule tout en lui procurant une performance identique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

28 janvier 2022 12:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution