Boîte à fusible : l'essentiel à retenir

La boîte à fusible contient les fusibles de l'ensemble des pièces électroniques du véhicule. Les modèles de voiture les plus récents possèdent deux boîtes à fusibles situées dans l'habitacle et dans le compartiment moteur. Elles doivent être ouvertes afin de pouvoir remplacer un fusible grillé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles :

⚡ Qu'est-ce que la boîte à fusibles ?

qu'est-ce que la boîte à fusibles

La boîte à fusibles comprend tous les fusibles associés aux différents éléments électroniques de la voiture. Les fusibles sont des composants électriques qui protègent la voiture contre la surtension et les incendies en cas de dysfonctionnement électrique. Ils servent donc de coupe-circuit et peuvent être de différentes tailles :

  • 10x15 mm et un calibre compris entre 2 et 30 A pour les mini-fusibles ;
  • 20x20 mm et un calibre de 3,5 à 30A pour les fusibles standards ;
  • 35x25 mm et un calibre de 30 à 90A pour les maxi-fusibles.

Aussi appelée boîtier à fusibles, la boîte à fusible assure également d'autres fonctions :

  • Centraliser les informations reçues par le calculateur moteur ;
  • Conserver des circuits imprimés ;
  • Maintenir des organes électriques.

🔍 Où trouver la boîte à fusibles ?

où trouver la boîte à fusibles

Les véhicules récents possèdent deux boîtes à fusibles :

  • Une boîte dans l'habitacle à proximité du conducteur ;
  • Une boîte au sein du bloc moteur à côté de la batterie.

Pour localiser les boîtes à fusibles, vous pouvez consulter le carnet d'entretien du véhicule. Vous trouverez aussi l'emplacement exact du fusible correspondant à chaque élément du véhicule pour savoir dans quelle boîte le chercher.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles :

👨‍🔧 Comment accéder à la boîte à fusibles ?

comment accéder à la boîte à fusibles

En cas de défaillance d'une pièce électronique, le fusible est souvent en cause. Vous devez ainsi remplacer le fusible correspondant à la pièce en question pour que cette dernière fonctionne de nouveau correctement.

Pour changer un fusible, vous devez débrancher la batterie puis accéder à la boîte à fusibles. Ouvrez ensuite cette dernière et retirez le fusible correspondant à la pièce défectueuse avec une pince à bec. Comparez le fusible grillé avec le nouveau afin de vous assurer que les deux sont de même calibre ou de même couleur puis installez le fusible neuf, refermez la boîte et rebranchez la batterie.

💶 Quel est le tarif d'une boîte à fusibles ?

tarif d'une boîte à fusibles

La boîte à fusible n'a pas de durée de vie prédéfinie et est censée durer toute la vie du véhicule. Ainsi, sauf en cas de choc brutal ou d'accident, vous n'aurez pas besoin d'acheter une boîte à fusibles neuve.

Vous devrez toutefois surement changer des fusibles à plusieurs reprises. Le prix d'un fusible n'est pas très élevé et varie entre 2 et 4€ en moyenne. Le changement d'un fusible n'est pas une intervention compliquée et peut être réalisée par des particuliers.

Notez qu'il est conseillé de conserver des fusibles de rechange à l'intérieur du véhicule en cas de panne soudaine afin d'éviter de devoir faire appel à une dépanneuse.

La boîte à fusibles n'est donc pas une pièce d'usure. Vous n'aurez généralement pas à la remplacer mais vous devrez y accéder pour remplacer un fusible grillé. N'hésitez pas à également conserver plusieurs fusibles de recharge dans votre véhicule pour pouvoir rapidement intervenir en cas de panne liée à un fusible grillé.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

18 juillet 2022 11:24


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution