Boîte à gants : utilité, changement et prix

Généralement placée en face du siège passager de votre véhicule, la boîte à gants est un espace de stockage destiné à ranger différents documents comme la revue technique automobile, la carte grise, etc. Elle fait ainsi partie intégrante du tableau de bord de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte à gants :

🔎 Quel est le rôle d'une boîte à gants sur un véhicule ?

Rôle boîte à gants

Pendant longtemps, il était conseillé de conduire sa voiture avec des gants. C'est de là que vient l'appellation boîte à gants vient. En effet sur les anciens modèles de voitures, il y avait toujours une paire de gants à l'intérieur de cette boîte. Cela permettait ainsi de mieux prendre en main le volant et garantissait une plus grande sécurité aux automobilistes.

Ces gants permettaient aussi aux conducteurs de cabriolets de minimiser la sensation de froid au niveau des mains en raison du vent.

Comme son nom l'indique, la boîte à gants est une petite boîte correspondant à un espace de rangement. Elle est installée en face du siège passager avant et plus précisément au-dessus du filtre d'habitacle. Son ouverture se fait grâce à une clé, un système de pression ou encore une poignée. Concernant sa fermeture par contre, vos pourrez retrouver un loquet, une serrure ou une trappe.

La boîte à gants sert généralement au rangement de divers documents comme les documents d'assurance, le carnet d'entretien, la revue technique automobile, la carte grise de la voiture, etc.

Sachez cependant qu'elle ne constitue pas le seul espace de rangement du véhicule. Vous avez en effet le coffre qui vous garantit une capacité de rangement plus grande. La particularité de la boîte à gants reste toutefois son accessibilité à la fois pour le conducteur mais aussi pour les passagers.

À l'origine la boîte à gants permettait d'offrir un espace de rangement supplémentaire. Cependant elle est de plus en plus remplacée sur certaines voitures récentes par d'autres espaces de rangement.

⚙️ Quels sont les différents types de boîtes à gants ?

Types boîte à gants

Il existe différents types de boîtes à gants :

  • La boîte à gants classique : vous pouvez retrouver les boîtes à gants classiques sur différents modèles de voitures. C'est le cas par exemple des monospaces.

Il s'agit d'une boîte très spacieuse qui vous permettra de ranger différents documents comme une pochette à papiers pour la carte grise, pour l'assurance. Il sera même possible d'y ranger un porte-gobelet.

  • La boîte à gants dite coffre-fort : pour garantir une meilleure sécurité, ces types de boîte à gants sont équipés d'une serrure. Cela permet dès lors de vous protéger des vols. Il peut s'agir d'une serrure électronique ou qui fonctionne avec une clé.
  • La boîte à gants dite réfrigérée : il s'agit d'un modèle de boîte à gants grâce auquel vous pouvez conserver de la nourriture ou des boissons au frais. Ce modèle est particulièrement sophistiqué, ce qui implique donc un coût de remplacement plus élevé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte à gants :

🗓️ Quand changer une boîte à gants ?

Quand changer une boîte à gants

Contrairement à la boîte de vitesses, la boîte à gants n'altère en rien le fonctionnement de votre véhicule. Mais parce qu'elle vous garantit un meilleur confort de conduite, elle peut être remplacée lorsqu'elle présente un dysfonctionnement.

C'est le cas lorsque vous avez du mal à la fermer : cela peut être causé par une usure du loquet. Dans ces cas-là, il convient de changer intégralement la boîte à gants. S'il s'agit d'un modèle classique, le prix n'est pas onéreux.

Cependant pour une boîte à gants réfrigérée, la panne peut provenir du système de rafraîchissement lié à la climatisation ou de la boîte à gants elle-même.

Pour détecter l'origine du dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste. Il pourra ainsi rechercher la pièce en cause en effectuant un diagnostic puis faire les réparations nécessaires.

🛠️ Comment changer une boîte à gants ?

Comment changer une boîte à gants

En fonction du type de véhicule mais aussi de boîte à gants que vous avez, la démarche va varier. Pour une boîte à gants classique qui fonctionne à l'aide d'un loquet uniquement, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances en mécanique automobile. La fixation des boîtes à gants peut se faire à l'aide de vis, d'écrous ou de clips.

Pour démonter facilement cette pièce, vous aurez généralement besoin de la faire basculer de l'avant à l'arrière ou encore d'appliquer un effet de levier. Servez-vous pour cela d'un tournevis plat. Il vous permettra ainsi de la déloger. Une fois que vous avez retiré la boîte à gants défectueuse, vous pouvez installer tranquillement votre nouvelle boîte à gants.

Important : malgré l'emplacement de la boîte à gants, il n'est pas nécessaire de la démonter en cas de remplacement du filtre d'habitacle. Celui-ci est souvent placé au sein d'un boîtier totalement indépendant qui se trouve en dessous de la boîte à gants.

S'il s'agit par contre d'une boîte à gants un peu plus sophistiquée comme une boîte à gants réfrigérée, le démontage et l'installation seront particulièrement complexes.

D'autres éléments doivent aussi être pris en compte : la marque et le modèle de voiture. En effet vous aurez plus de mal à remplacer la boîte à gants d'une Mégane qui comporte toutes les options que celle d'un utilitaire. Vous aurez certainement besoin de passer par un professionnel.

💶 Combien coûte le changement d'une boîte à gants ?

Prix du changement d'une boîte à gants

Comme vous avez pu le voir, il existe différents types de boîtes à gants. Cela veut dès lors dire que les prix ne seront pas toujours les mêmes. Vous pouvez dès lors privilégier des pièces d'occasion. En moyenne il faudra ainsi prévoir un coût variant entre 35 et 130 €.

Veillez cependant à ce que le nouveau modèle choisi soit compatible avec votre véhicule. Pour cela vérifiez bien les dimensions de la nouvelle boîte à gants.

La boîte à gants est un espace de stockage destiné à assurer le rangement de différents documents dont vous pouvez avoir besoin lors de vos trajets. S'il s'agit d'un modèle classique, vous pouvez le remplacer vous-même. Par contre pour un modèle un peu plus sophistiqué, n'hésitez pas à passer par un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte à gants :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mai 2022 10:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution