Boîte CVT : les éléments clés à connaître

La boîte CVT désigne un modèle de transmission à variation continue. Ce type de boîte de vitesses est présent sur des voitures avec un moteur assez faible en terme de puissance ou sur des deux roues. Ainsi, vous rencontrerez une boîte CVT sur un scooter ou sur une voiture compacte. Il faut savoir que le particularité de la boîte CVT est qu'elle ne limite pas le nombre de rapports de vitesse.

Sommaire :

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💡 Boîte CVT : comment ça marche ?

Boîte CVT comment ça marche

La boîte de vitesses CVT (Continuously Variable Transmission) est un type de transmission à variation continue mais elle est aussi connue sous le nom de variateur de vitesse mécanique. Afin de comprendre le système de boîte CVT, il faut rappeler le fonctionnement d'un boîte de vitesses classique. Celle-ci possède un dispositif de pignonerie qui assure son système multiplicateur, c'est-à-dire que la rotation du moteur est multipliée afin de transmettre le changement de rapport de vitesses aux roues. Cela leur permet de tourner de plus vite.

Véritable alternative à une boîte de vitesses automatique, la boîte CVT fonctionne sans levier de vitesse ni pédale d'embrayage. Généralement, son fonctionnement sera soit assuré par une courroie soit magnétique soit toroïdale. Le plus souvent, c'est le modèle à courroie que vous retrouverez sur un véhicule ou un scooter et qui est doté de deux éléments :

  1. Des poulies : on en retrouve deux une motrice et une réceptrice ;
  2. La courroie : elle permet de relier les poulies entre elles, une est reliée au moteur tandis que l'autre est raccordée aux roues arrière.

Sur une boîte CVT, le rapport de démultiplication du moteur va varier de manière continue. Ainsi, ce rapport de démultiplication ne sera pas limité car le nombre de rapports de cette boîte de vitesses n'est pas limité non plus. Dans cette situation, le régime et le couple du moteur sont constamment en train de se réguler pour s'adapter à la conduite de l'automobiliste.

🔎 Boîte CVT ou EDC : que choisir ?

Boîte CVT ou EDC

La boîte CVT et EDC sont des équipements très différents, la boîte EDC est un type de transmission au fonctionnement robotisé et doté d'un double embrayage. L'acronyme EDC est utilisé pour les véhicules du constructeur Renault mais elle peut porter d'autres noms selon les marques : S Tronic chez Audi, DSG chez Volkswagen ou encore PDK chez Porsche.

Contrairement à la boîte CVT, la boîte EDC équipe aussi bien les moteurs peu puissants que très puissants. Cette dernière permet de rendre automatique le changement de vitesse sans provoquer d'interruption du couple. Ainsi, la boîte est divisée en 2 demi-boîtes et chacune a son propre embrayage. Elle est utilisée pour apporter plus de souplesse lors des changements de rapport tout en permettant d'éviter les à-coups et les calages.

Le choix entre la boîte CVT et EDC va principalement dépendre du modèle et de la marque de votre véhicule. Néanmoins, si vous vous tournez vers un deux roues, vous n'aurez pas le choix entre ces deux boîtes et ce sera uniquement une boîte CVT.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'une boîte CVT HS ?

symptômes boîte cvt HS

La boîte CVT peut se détériorer au fil des utilisations, vous en serez informé avec l'apparition des symptômes suivants sur votre véhicule :

  • Des bruits inhabituels se produisent : la transmission va être bruyante, vous allez être en présence
  • Des saccades sont présentes : elles se manifesteront surtout au démarrage et dès que vous accélérez ;
  • L'accélération perd en puissance : vous allez avoir de plus en plus de difficultés à atteindre un moteur régime important ;
  • La consommation de carburant augmente : elle va augmenter de manière significative quel que soit votre type de motorisation (diesel ou essence).

Si un ou plusieurs de ces symptômes apparait, il est temps de faire contrôler votre boîte de vitesses CVT par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile.

💶 Quel est le prix d'une vidange de boîte CVT ?

prix vidange de boîte CVT

Le prix d'une vidange de boîte CVT va dépendre de la marque et du modèle de votre voiture. En règle générale, son tarif est compris entre 30€ et 90€, pièces et main d'oeuvre incluses. Néanmoins, le problème peut également provenir de la courroie qui est en mauvais état. Dans ce cas là, elle devra être remplacée et la facture sera comprise entre 50€ et 100€.

Afin de faire réparer votre boîte CVT au meilleur prix, vous avez la possibilité d'utiliser notre comparateur de garages en ligne. En quelques clics, vous pouvez comparer les devis de tous les garages présents autour de votre domicile. Par ailleurs, les avis déposés par les autres clients sur chaque établissement peut vous aider dans votre choix afin de trouver un garage de confiance avec du personnel qualifié.

La boîte CVT possède quelques spécificité par rapport à une boîte de vitesses classique. Cependant, son entretien doit toujours être effectué correctement pour éviter de détériorer des éléments du moteur sur votre voiture !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

4 avril 2022 16:19


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