Boîte de vitesses à double embrayage : tout ce que vous devez savoir !

La boîte de vitesses à double embrayage est équipée de deux demi-boîtes manuelles qui disposent chacune d'un embrayage qui lui est propre. Ce type de boîte de vitesses présente ainsi plusieurs avantages comme l'amélioration des performances, la régulation de la durée de changement de rapport, la réduction de la consommation de carburant, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre boîte de vitesses :

🔎 Qu'est-ce qu'une boîte de vitesses à double embrayage ?

Qu'est-ce que le double embrayage

La boîte de vitesses à double embrayage prend la forme de deux demi-boîtes manuelles. Elles sont ainsi robotisées. En effet il y a une automatisation de la commande d'embrayage et du passage des vitesses. La boîte de vitesses à double embrayage a été proposée pour la première fois par Volkswagen au début des années 2000. À l'époque cette invention avait pour but de limiter les à-coups qui étaient fortement ressentis avec les boîtes de vitesses robotisées.

En effet avec ce type de boîte, vous pouvez retrouver :

  • Un mode automatique : comme son nom l'indique, tout se fait de manière automatique ici. Vous n'avez donc pas besoin de passer les vitesses manuellement.
  • Un mode semi-automatique : contrairement au mode automatique, pour le mode semi-automatique vous devez procéder manuellement au passage de vitesses.

⁉️ Comment fonctionne le double embrayage ?

fonctionnement double embrayage

La particularité de la boîte de vitesses à double embrayage est qu'elle possède deux demi-boîtes qui sont elles-mêmes dotées d'un embrayage chacune. Chacune de ces demi-boîtes va gérer un rapport de vitesses : la première s'occupera des rapports pairs tandis que la deuxième se chargera des rapports impairs, d'où la présélection du rapport adapté.

Le passage de vitesses va ainsi se faire de manière automatique à l'aide de vérins hydrauliques ou encore de moteurs électriques. Avec une boîte de vitesses à double embrayage, le débrayage et l'embrayage se font simultanément. Cela va ainsi améliorer le confort de conduite car vous n'aurez aucune coupure lors d'un changement de rapport. De plus les à-coups sont supprimés.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre boîte de vitesses :

💡 Double embrayage : quels sont les véhicules qui en sont dotés ?

Véhicules dotés du double embrayage

Tous les véhicules ne sont pas équipés du double embrayage. En effet si vous souhaitez rajouter cette option à votre véhicule, vous devez en faire la demande.

Vous pouvez en effet trouver le double embrayage sur certains modèles de véhicules de plusieurs marques comme Volkswagen, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mercedes, Audi, BMW, les hybrides PSA. D'autres marques de voitures comme Renault, Volvo proposent également l'option sur certains de leurs modèles de voitures.

📍 Quelles différences entre une boîte de vitesses à double embrayage et une boîte de vitesses classique ?

Différences entre boîte de vitesses à double embrayage et boîte de vitesses classique

Il y a plusieurs différences entre ces deux boîtes de vitesses :

  • Le confort de conduite : parce que le passage de vitesses sur une boîte de vitesses à double embrayage se fait de manière automatisée et rapide, la conduite est plus agréable qu'avec une boîte de vitesses classique. Cela vous permet également de limiter votre consommation de carburant. De plus les performances de votre véhicule sont améliorées.
  • La réduction des à-coups et de la perte de traction : les deux demi-boîtes sont actionnées en alternance, ce qui vous évite de passer au point mort. Cela va ainsi permettre de limiter les à-coups et la perte de traction de votre véhicule. De plus le moteur et la transmission sont mieux gérés avec ce type de boîte de vitesses.
  • La complexité de mécanisme : comme vous pouvez vous en douter, le fonctionnement de la boîte de vitesses à double embrayage est bien plus complexe que celle classique. Cela va ainsi permettre d'améliorer le confort de conduite notamment lorsqu'il s'agit d'une conduite sportive ou en milieu urbain.
  • Le budget : la boîte de vitesses à double embrayage a un coût bien plus onéreux que la boîte de vitesses simple qu'il s'agisse de sa production, son achat ou encore son entretien.

Le double embrayage est une option que vous pouvez rajouter à votre véhicule. Cependant malgré tous ses avantages, il s'agit d'une option bien coûteuse qui demande un budget conséquent à la fois à l'achat mais aussi pour assurer un bon entretien.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

3 janvier 2022 16:22


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution