Boîte EDC : utilité, fonctionnement et prix

La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique contenant un double embrayage. Elle a été mise en place par Renault en 2010. D'autres constructeurs ont repris le modèle en utilisant une appellation différente. C'est le cas par exemple de Citroën qui utilise le nom de boîte BMP6.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses EDC :

📍 À quoi sert une boîte EDC ?

Rôle de la boîte EDC

La boîte EDC permet de réduire les émissions polluantes de votre véhicule. En effet avec une boîte de vitesses classique, votre véhicule produit 30 grammes de CO2 par kilomètre de plus qu'une boîte EDC.

Grâce au double embrayage et aux deux rapports de vitesse, le passage des rapports de vitesses se fait de manière beaucoup plus fluide. Concernant le type d'embrayage, vous pouvez retrouver un embrayage multidisque qui dispose d'un carter humide à bain d'huile ou un embrayage à carter sec.

Pour le fonctionnement, vous avez deux demi-boîtes mécaniques sur lesquelles seront enclenchés les rapports en amont.

Ce phénomène intervient lorsque vous changez de vitesse. Étant donné que deux rapports s'enclanchent de manière simultanée, vous assistez à une traction en continu.

🔍 Quels sont les différents types de boîte EDC ?

Types de boîte EDC

Vous pouvez trouver sur tous les véhicules une boîte EDC, que le moteur de votre véhicule soit à essence ou diesel. Certaines boîtes EDC sont dotées de 6 rapports de vitesses tandis que d'autres en disposent de 7.

Il existe 4 types de boîtes EDC chez Renault :

  • DC4-6 : vous retrouverez ce modèle beaucoup plus sur les véhicules à moteur Diesel. Ce type de boîte EDC fonctionne également à l'aide d'un embrayage sec.
  • DC0-6 : ce modèle présente de 6 rapports de vitesses et fonctionne avec un embrayage sec. Il est réservé aux citadines.
  • DW6-6 : ce type de boîte EDC est utilisé sur les moteurs diesel puissants. Vous aurez ici un embrayage humide multidisque.
  • DW5-7 : concernant ce modèle de boîte EDC, vous aurez un embrayage humide. Vous trouverez cette boîte principalement sur les voitures à moteur essence. De plus il présente 7 rapports de vitesse.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses EDC :

💡 Comment choisir entre une boîte EDC ou DSG ?

Boîte EDC ou DSG

Il n'y a à proprement parler pas de différence entre une boîte EDC ou une boîte DSG. L'appellation diffère tout simplement en fonction du constructeur.

En effet, lorsque Renault utilise le nom de boîte EDC, la marque Volkswagen emploiera le terme DSG (Direct Shift Gearbox) qui désigne la transmission avec un embrayage direct ou un double embrayage.

Audi utilise le terme S-Tronic. Cela veut dès lors dire que le nom de la boîte va dépendre du constructeur auprès de qui vous allez acheter votre véhicule.

À titre d'exemple, si vous achetez une Twingo 3, une Mégane III, un Kadjar, etc. votre véhicule sera équipé d'une boîte EDC.

🚗 Comment conduire avec une boîte EDC ?

Conduire avec une boîte EDC

Vous pouvez retrouver deux modes de pilotage différents :

  • Le mode de pilotage automatique : le changement de rapport de vitesses se fait de la même manière que lorsque vous avez une boîte de vitesses automatique.
  • Le mode de pilotage avec impulsion : vous retrouverez sur votre levier de vitesses les symboles + ou -. Ces symboles vont ainsi vous permettre de changer de rapport de vitesses.

Comme vous pouvez vous en douter, une boîte EDC a le même principe de fonctionnement qu'une boîte de vitesses automatique. En effet pour changer de rapport, vous n'avez pas besoin de débrayer ni d'embrayer avec la pédale d'embrayage. Ainsi vous aurez les positions P pour vous mettre en point mort, D pour la marche avant, R pour la marche arrière.

Pour l'entretien de votre boîte EDC, nous vous recommandons de réaliser des vidanges d'huile de boîte de vitesses tous les 60 000 à 120 000 kilomètres.

💰 Quel est le prix d'une boîte EDC ?

Prix d'une boîte EDC

Utilisant une technologie de pointe, le prix d'une boîte EDC est plus onéreux qu'une boîte automatique classique. Vous devez en effet prévoir un budget important pour les huiles de boîte de vitesses. De plus sachez que les véhicules dotés de ce type de boîte se vendent plus chers.

Pour acheter une boîte EDC, vous devrez prévoir un budget entre 1 500 et 2 000 € tandis qu'une boîte de vitesse automatique se vend entre 500 et 1 000 €.

La boîte EDC permet à votre véhicule d'être plus performant et plus souple lors de la conduite. De plus, elle sert à réduire l'empreinte carbone des voitures. Vous allez retrouver ce type de boîte sur les véhicules les plus récents. Pour faire entretenir votre boîte EDC, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses EDC :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 avril 2022 11:16


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution