Boîtier BSI : rôle, fonctionnement, prix

Le boîtier BSI est le boîtier de gestion électronique du véhicule qui gère les différentes fonctions de la voiture. Il centralise les informations récoltées par des capteurs et les traite de façon à faire fonctionner le véhicule. Cependant, lorsque le boîtier BSI tombe en panne, de nombreux problèmes surviennent.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîtier BSI :

🚗 Quel est le rôle du boîtier BSI ?

Quel est le rôle du boîtier BSI

Le boîtier BSI ou Boîtier de Servitude Intelligent est un dispositif électronique que l'on retrouve au sein de tous les véhicules modernes. Son rôle est de recueillir, de centraliser et de traiter des informations afin d'adapter le fonctionnement des différents organes de la voiture.

Le boîtier BSI fait office de cerveau du véhicule et permet de faciliter la mise en place des connexions électroniques du véhicule. Pour remplir ses fonctions, le boîtier BSI a besoin de plusieurs composants :

  • Des capteurs pour traduire les données en signal électrique ;
  • Des calculateurs pour définir l'attitude que le véhicule doit adopter ;
  • Des actionneurs qui réalisent une action sans intervention du conducteur ;
  • Une alimentation électrique.

Selon la marque de la voiture, le boîtier BSI peut avoir une appellation différente. Il peut prendre le nom d'UCH (Unité de Contrôle Habitacle) ou de Module Confort. Enfin, le boîtier BSI ne doit pas être confondu avec le Boîtier de Servitude Moteur (BSM) qui se charge de la gestion électronique du moteur.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un boîtier BSI défectueux ?

Quels sont les symptômes d'un boîtier BSI défectueux

Lorsque le boîtier BSI est défaillant, les conséquences se manifestent surtout sur le plan électronique. Ainsi, on remarque :

À l'apparition de ces symptômes, il est conseillé de se rendre chez un garagiste pour procéder à un diagnostic auto. En effet, l'objectif est de déterminer avec exactitude l'origine des problèmes car les signes d'un boîtier BSI HS sont similaires à une usure de la batterie ou à un problème de fusibles.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîtier BSI :

🔎 Peut-on reprogrammer un boîtier BSI ?

Peut-on reprogrammer un boîtier BSI

La reprogrammation du boîtier BSI de sa voiture est nécessaire après une réparation ou un remplacement du boîtier. Le garagiste va alors utiliser un logiciel pour accéder aux données du boîtier BSI et les reprogrammer. Cependant, la reprogrammation peut aussi se faire "manuellement" sans avoir besoin de se rendre chez un professionnel (même si cela est vivement recommandé).

Pour reprogrammer le boîtier BSI de sa voiture, il faut donc suivre les étapes suivantes :

  • Éteindre complètement la voiture et ouvrir la portière conducteur ;
  • Attendre jusqu'à entendre le claquement du relais du boîtier BSI ;
  • Débrancher la batterie durant 5 minutes puis la rebrancher ;
  • Attendre deux minutes suite au branchement de la batterie puis mettre le contact ;
  • Vérifier que tout fonctionne bien.

💸 Combien coûte un boîtier BSI ?

Combien coûte un boîtier BSI

En raison de son importance et de sa complexité, le boîtier BSI est une pièce chère. Son achat et son installation coûtent entre 400€ et 1000€ sans compter qu'il faut également payer pour le réinitialiser et le reprogrammer.

De plus, il est impossible de faire baisser le prix en achetant une pièce d'occasion puisqu'on peut uniquement acheter un boîtier BSI auprès du constructeur du véhicule.

Le boîtier BSI est l'une des pièces les plus importantes du véhicule puisqu'il gère tout le fonctionnement électronique. C'est grâce à lui que les vitres se lèvent et se baissent, que les clignotants se déclenche ou encore que les essuies-glace s'actionnent. De ce fait, si le boîtier BSI est défectueux, c'est l'ensemble du véhicule qui ne fonctionne plus. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour remplacer votre boîtier BSI.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîtier BSI :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

1 septembre 2022 10:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution