Boîtier éthanol : rôle, avantages, installation et prix

Le boîtier éthanol permet aux véhicules essence de pouvoir rouler grâce à l'éthanol E85. L'utilisation de ce biocarburant possède de nombreux avantages notamment un coût moins élevé ainsi que des émissions de particules moins polluantes. Si certains peuvent être tentés par la reprogrammation à la place de l'installation d'un tel boîtier pour pouvoir rouler à l'éthanol, cela reste fortement déconseillé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre boîtier éthanol :

🚗 À quoi sert un boîtier éthanol ?

rôle boîtier éthanol

Un boîtier éthanol est un boîtier électronique qui permet de convertir un véhicule essence afin qu'il puisse rouler à l'éthanol E85 grâce à la sonde lambda du circuit d'échappement. Il contrôle la quantité de carburant injectée dans le moteur pour que la combustion soit optimale. Également appelé boîtier flexfuel ou encore kit E85, il se trouve sous le capot du véhicule entre le calculateur et les injecteurs.

Le boîtier éthanol est composé d'une sonde qui lui permet de connaître la quantité d'éthanol présente dans le carburant lorsque ce dernier est injecté dans le véhicule. Il va ainsi ajuster la quantité de carburant à transmettre au moteur en fonction des besoins déterminés par le calculateur.

La quantité de carburant fournie doit être suffisante pour un mélange d'air et de carburant correct et pour ne pas détériorer le moteur. La sonde du boîtier éthanol lui permet également de savoir quand la quantité de carburant reçue par la chambre de combustion est suffisante afin de connaître le moment précis où les injecteurs doivent être refermés.

La quantité d'éthanol nécessaire est souvent plus élevée que pour un autre carburant car l'éthanol est un biocarburant qui fournit moins d'énergie. Le bioéthanol E85 peut toutefois être mélangé avec de l'essence sans crainte. L'injection du mélange dans la chambre de combustion sera ensuite paramétrée par le calculateur pour déterminer la quantité de carburant nécessaire à la combustion.

🔎 Quels sont les avantages d'un boîtier éthanol ?

boîtier éthanol avantages

L'installation d'un boîtier éthanol sur un véhicule comporte plusieurs avantages :

  • Le boîtier éthanol est homologué contrairement à la reprogrammation par exemple ;
  • L'éthanol permet de réduire les émissions polluantes du véhicule. Les carburants qui contiennent une quantité d'éthanol élevée sont aussi moins taxés ;
  • Un moteur essence peut combiner de l'essence et de l'éthanol sans risque pour le moteur ;
  • Le prix du superéthanol E85 est moins élevé que le prix du litre de gasoil ou d'essence, ce qui vous fera réaliser des économies sur vos déplacements ;
  • La modification de la carte grise est peu onéreuse : environ une dizaine d'euros pour les frais de dossier ;
  • Il existe des aides financières pour l'achat et l'installation d'un boîtier éthanol ;
  • Les boîtiers éthanol sont souvent garantis pendant plusieurs années.

En revanche, l'installation d'un boîtier éthanol n'est possible que sur les véhicules essence et nécessite une plus grande quantité de carburant pour le fonctionnement du moteur. L'installation du boîtier est également assez coûteuse.

Cependant, ces frais supplémentaires sont compensés par un prix au litre du superéthanol inférieur par rapport au prix d'autres carburants. Notez toutefois que le superéthanol n'est pas proposé par toutes les stations services. Si vous n'en trouvez pas et que vous êtes à court de carburant, vous pouvez toujours utiliser de l'essence sans crainte.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre boîtier éthanol :

⁉️ Boîtier éthanol ou reprogrammation ?

boîtier éthanol ou reprogrammation

La reprogrammation consiste à modifier les paramètres du moteur en intervenant sur le calculateur du véhicule. Pour cela, il est nécessaire de se connecter à la prise de diagnostic du véhicule afin de pouvoir modifier les paramètres d'allumage ainsi que la courbe de carburant pour améliorer la puissance et le couple moteur.

Pour pouvoir rouler au superéthanol E85, le rapport air-carburant sera modifié pour prendre en compte les caractéristiques de ce biocarburant.

L'inconvénient majeur de la reprogrammation est qu'elle est illégale. De plus, en modifiant les paramètres du véhicule, la carte grise sera rendue obsolète et vous devrez en demander une nouvelle. Votre assurance pourrait également ne plus vous assurer ou appliquer une surprime à votre contrat d'assurance automobile. En cas d'accident ou de sinistre, cette dernière peut aussi ne pas vous indemniser.

Enfin, avec une reprogrammation, vous perdrez la garantie constructeur de la voiture et vous risquez d'endommager certaines pièces du véhicule comme le moteur par exemple.

Ainsi, entre boîtier éthanol et reprogrammation, le choix doit se porter sur le boîtier éthanol qui est une solution légale et homologuée permettant de passer à l'utilisation du superéthanol E85.

🛠️ Comment faire l'installation d'un boîtier éthanol ?

installation boîtier éthanol

L'installation d'un boîtier éthanol nécessite des connaissances poussées en mécanique afin de bien connecter le boîtier sans endommager d'autres pièces. N'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour installer votre boîtier éthanol.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Kit de conversion E85.

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie

Après avoir immobilisé le véhicule, patientez pendant 20 à 30 minutes afin que le moteur ait le temps de refroidir. Ouvrez ensuite le capot et débranchez la batterie en commençant par la borne négative puis débranchez la borne positive.

Localisez la sonde de température et la sonde IAT. N'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien si vous ne les trouvez pas.

Étape 2 : Installer le boîtier éthanol[⚓ ancre "etape2"]

installer boîtier éthanol

Pour installer le boîtier éthanol, branchez le câble noir du boîtier à la sonde de température puis le câble blanc à la sonde IAT. Le contact électrique doit avoir alors être déclenché.

Installez ensuite le capteur de température du boîtier à proximité d'une durite d'eau ou de la culasse. Cela permettra de faciliter le démarrage du moteur à froid.

Étape 3 : Fixer le boîtier[⚓ ancre "etape3"]

fixer boîtier éthanol

Choisissez ensuite un emplacement pour fixer le boîtier éthanol. Il ne doit pas être trop proche d'une source de chaleur extrême comme près du moteur par exemple. Vous pouvez placer le boîtier près de la batterie ou à côté du boîtier des fusibles.

Fixez enfin le boîtier avec les colliers de fixation inclus dans le kit. Une fois le boîtier fixé, rebranchez la batterie en commençant par la borne positive.

💰 Combien coûte l'installation d'un boîtier éthanol ?

prix installation boîtier éthanol

Le prix d'un boîtier éthanol varie en fonction du modèle de boîtier mais aussi en fonction du modèle de véhicule.

Le prix d'un boîtier éthanol varie généralement entre 700 et 1000€ mais peut atteindre les 1600€ pour les pièces et la main d'oeuvre chez un garagiste.

Notez toutefois que de nombreuses aides régionales existent afin de financer une partie du coût de l'installation d'un boîtier éthanol en raison des avantages écologiques. Les boîtiers éthanol possèdent également une garantie de plusieurs années. Vous n'aurez donc pas à payer de réparation tant que le boîtier est sous garantie.

Le boîtier éthanol permet donc à un moteur essence de pouvoir fonctionner à l'essence et à l'éthanol. Ce dernier est un carburant moins cher et plus écologique que les autres carburants. Le boîtier éthanol est également homologué contrairement à la reprogrammation qui présente de nombreux inconvénients. L'installation d'un boîtier éthanol est assez coûteuse mais peut être partiellement prise en charge par votre région.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre boîtier éthanol :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

31 janvier 2022 11:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution