Bouchon de vidange : rôle, signes d'usure, réparation et prix

Le bouchon de vidange est une pièce qui sert à la vidange du réservoir d'huile moteur. Il garantit ainsi le maintien d'un bon niveau de votre huile ainsi qu'une parfaite lubrification de votre véhicule. Un dysfonctionnement de cette pièce peut dès lors causer d'importantes pannes pouvant aller jusqu'à une casse moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

⁉️ À quoi sert le bouchon de vidange ?

Rôle du bouchon de vidange

Le bouchon de vidange est une petite pièce en plastique ou métal qui a la forme d'un cylindre. Il est situé au niveau de votre carter d'huile. Sa fixation peut être faite sur la partie inférieure de votre moteur, de votre pont ou encore de votre boîte de vitesses.

La position du bouchon de vidange le rend particulièrement accessible. En effet lorsque vous souhaitez effectuer une vidange, vous pourrez le retirer facilement. Un côté de votre bouchon de vidange est cependant vissé à votre véhicule, ce qui assure le maintien de l'huile moteur au niveau du carter.

Le bouchon de vidange a pour rôle principal d'assurer la vidange de votre huile moteur. Cette opération est effectuée au moment de la révision annuelle de votre voiture. Sachez que pour procéder à la vidange, vous serez obligé de remplacer votre filtre à huile.

💧 Quels sont les différents types de bouchon de vidange ?

Différents types de bouchon de vidange

Il y a plusieurs modèles de bouchon de vidange possibles. En effet ceux-ci peuvent varier selon le modèle de voiture que vous avez mais aussi la marque. Vous pouvez trouver sur le marché les bouchons de vidange suivants :

  • Le bouchon de vidange dépourvu de joint : ce modèle de bouchon est beaucoup plus utilisé pour une vidange par aspiration. Son filetage se fait à base de cône.
  • Le bouchon de vidange à vis avec un joint : le joint d'étanchéité de votre bouchon est à base de cuivre, d'aluminium, de plastique. Il peut aussi être composé à la fois de plastique et métal. Concernant le filetage, il peut s'élever entre 10 et 30 millimètres.
  • Le bouchon de vidange aimanté : l'aimant va se situer au niveau de l'extrémité de votre bouchon. Son but est de protéger le moteur des particules de métal et limailles.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

🛑 Comment savoir si le bouchon de vidange est HS ?

symptômes bouchon de vidange HS

L'usure du bouchon de vidange peut intervenir avec le temps surtout s'il s'agit d'un modèle doté d'un joint. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter en cas de dysfonctionnement :

  • Une fuite du bouchon de vidange : l'usure du bouchon ou de son joint peut être à l'origine d'une fuite. Vous pourrez ainsi noter des traces d'huile moteur sur votre bouchon ou encore des flaques d'huile si la fuite d'huile est assez importante.
  • Un blocage du bouchon de vidange : avec la présence d'un résidu d'impuretés ou de limailles autour de votre bouchon de vidange, ce dernier peut se gripper. Vous allez devoir donc procéder au dégrippage au plus vite mais aussi à la vidange de l'huile moteur et au changement de votre bouchon.
  • La défectuosité du joint du bouchon de vidange : si votre joint est déformé, vous devez le remplacer pour que votre bouchon de vidange puisse continuer à assurer son rôle.
  • L'allumage du voyant d'huile moteur : si le voyant de votre huile moteur s'allume, cela signifie que vous rencontrez un problème à ce niveau. Il peut s'agit d'une huile usée qui nécessite une vidange ou encore un niveau d'huile insuffisant.

Si vous remarquez l'un de ces signes, nous vous conseillons d'agir au plus vite pour réparer la panne. Sachez que si vous ne le faites pas et que vous continuez de rouler avec un bouchon de vidange défectueux, le défaut d'huile moteur pourrait entraîner l'endommagement de votre moteur. Si cela persiste, vous pourriez même causer la casse de votre moteur.

👨‍🔧 Comment réparer un bouchon de vidange foiré ?

Réparer un bouchon de vidange

Si votre bouchon de vidange est foiré, vous pouvez le réparer. Pour cela vous aurez besoin d'un coffret de réparation de bouchon. La première chose à faire est de démonter le bouchon foiré. Sachez qu'il faudra choisir un nouveau bouchon de diamètre supérieur. Appliquez de la graisse sur votre taraud pour récupérer la limaille et placez-le sur un tourne-à-gauche.

Pour le taraudage, desserrez d'un quart de tour à chaque fois : cela permettra de casser le cocon. Une fois cette opération réalisée, nettoyez soigneusement le filetage et placez les nouveaux bouchon de vidange et joint.

Important : pour bien serrer votre bouchon de vidange, vous devez respecter le couple de serrage indiqué par le constructeur. Si vous avez un doute, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien pour recueillir toutes les informations nécessaires.

💶 Quel est le prix du changement d'un bouchon de vidange ?

Prix du changement d'un bouchon de vidange

Le changement d'un bouchon de vidange n'est pas une intervention coûteuse. En fonction de l'importance des travaux, le prix peut varier. En effet il peut arriver que vous soyez obligé de changer le joint de votre bouchon et le filetage.

Vous pouvez prévoir en moyenne un coût entre 4 et 10 € pour l'achat du bouchon et de son joint. Pour la main d'œuvre, comptez entre 25 et 100 €. Sachez que le changement du bouchon inclura également la vidange de l'huile moteur.

Le bouchon de vidange permet d'assurer la vidange de votre moteur et donc sa préservation. Il peut arriver qu'il soit usé. Vous devez donc agir rapidement pour éviter d'autres pannes bien plus importantes comme la casse moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

19 mai 2022 17:04


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution