Bruit freinage : causes et solutions

Un bruit inhabituel lors du freinage de la voiture doit être pris très au sérieux par le conducteur. En effet, cela indique qu'un ou plusieurs éléments des freins sont usés ou détériorés. Selon le type de bruit que l'on entend au freinage, on peut identifier la pièce concernée. Cependant, dans les cas les plus compliqués, il faut s'en remettre à un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quelles peuvent être les causes d'un bruit au freinage ?

Quelles peuvent être les causes d'un bruit au freinage

Lorsque les freins d'une voiture montrent des signes d'usure, plusieurs bruits peuvent se faire entendre. En fonction de la nature du bruit, on peut en déduire les éléments à remplacer au plus vite :

🛠️ Comment remédier à un bruit au freinage ?

Comment remédier à un bruit au freinage

Sans surprise, la façon la plus simple de remédier à un bruit au freinage est de remplacer les pièces responsables de ce bruit. Qu'il s'agisse des disques de frein, des plaquettes de frein ou encore des étriers de frein, il faut toujours les remplacer par paire car ce sont des pièces qui s'usent en même temps.

Pour changer les éléments de son système de freinage, il est recommandé de confier son véhicule à un professionnel. En effet, il est important que les réparations soient faites de la meilleure façon possible afin d'assurer l'efficacité du freinage et la sécurité des passagers ainsi que celle des autres usagers de la route.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Quels sont les autres symptômes d'un problème de freinage ?

Quels sont les autres symptômes d'un problème de freinage

Si un bruit lors du freinage est un bon indicateur d'un dysfonctionnement du système de freinage, d'autres symptômes doivent vous alerter de l'état d'usure de vos freins :

  • Une pédale de frein dure ou molle : cela peut être le signe d'une fuite de liquide de frein ou d'un soucis touchant directement la pédale de frein. Dans tous les cas, il faut au plus vite faire examiner le véhicule ;
  • Une baisse anormale du liquide de frein : il s'agit le plus souvent d'une fuite de liquide de frein. Elle peut se situer au niveau de la durite de frein ou encore du maître-cylindre de frein ;
  • Une perte de contrôle du véhicule lors du freinage : il peut s'agir d'une usure des amortisseurs. Une fois de plus un changement de la paire d'amortisseurs s'impose ;
  • Une odeur de brûlé au niveau des pneus : cette odeur est le signe d'une surchauffe des plaquettes de frein ou des disques de frein. Il est alors indispensable de les changer le plus vite possible ;
  • Un allongement des distances de freinage : c'est le signe d'une défaillance globale de votre système de freinage.

Un bruit au freinage est toujours le signe d'une usure d'une ou plusieurs pièces. La meilleure chose à faire est donc de faire diagnostiquer le véhicule et de remplacer les éléments endommagés. Pour ce faire, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre système de freinage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

28 octobre 2022 15:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution