Butée d'embrayage : fonctionnement, prix et changement

La butée d'embrayage est l'une des 3 pièces du kit d'embrayage avec le disque et le mécanisme d'embrayage. Elle permet de transmettre l'énergie du moteur à la boîte de vitesses en plaquant le disque d'embrayage contre le volant moteur. La butée ainsi que l'ensemble des pièces du kit d'embrayage doivent être changées tous les 150 000 km environ.

Sommaire :

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⛓️ Butée d'embrayage : comment ça fonctionne ?

Fonctionnement butée d'embrayage

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, il actionne la commande d'embrayage qui est soit un système de câble, soit un système hydraulique selon la voiture.

Cette commande actionne ensuite la fourchette d'embrayage et permet à la butée d'embrayage de libérer le disque d'embrayage du volant moteur relié à la boîte de vitesses. Cela permet alors au conducteur de changer de vitesse.

Quand le conducteur relâche la pédale, le disque de frein se replace contre le volant moteur, ce qui permet de transmettre l'énergie du moteur à la boîte de vitesses et ensuite aux roues.

La butée d'embrayage est constituée d'une partie fixe qui coulisse sur la douille de l'arbre de la boîte de vitesses. Elle est également constituée d'un dispositif tournant relié au système d'embrayage et qui fonctionne grâce au roulement de la butée d'embrayage.

Ces trois parties (partie fixe, dispositif tournant et roulement) permettent à la butée de pivoter jusqu'à l'arbre de la boîte de vitesses tout en restant fixée sur le mécanisme d'embrayage.

Deux types de butées d'embrayage existent :

  • La butée d'embrayage mécanique, appelée butée d'embrayage tirée, qui tire sur le mécanisme d'embrayage avec un câble d'embrayage ;
  • La butée d'embrayage hydraulique qui reçoit elle-même la pression pour agir sur le disque d'embrayage et n'a donc pas besoin d'être actionnée par la fourchette d'embrayage. Elle possède un tube hydraulique rempli de liquide de frein et non un câble d'embrayage.

⚠️ Comment savoir si la butée d'embrayage est HS ?

butée d'embrayage HS

Plusieurs signes peuvent signaler que la butée d'embrayage est HS :

  • Un son de grelot lorsque la voiture tourne mais qui s'arrête lors du débrayage ;
  • Des à-coups lors du débrayage ;
  • Une pédale d'embrayage molle, dure, qui ne remonte pas ou qui vibre ;
  • Un passage des vitesses difficile.

Cependant, il est difficile de savoir si c'est la butée d'embrayage précisément qui est HS et non une autre pièce du kit d'embrayage. Toutes les pièces de ce dernier sont à changer simultanément de toute façon.

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🔧 Quand changer sa butée d'embrayage ?

changement butée d'embrayage

La butée d'embrayage, comme le mécanisme et le disque d'embrayage, est une pièce d'usure qui doit être changée fréquemment. La durée de vie d'une butée d'embrayage s'étend de 100 000 à 200 000 km avec une durée de vie moyenne de 150 000 km.

L'usure du kit d'embrayage entier est influencée par le style de conduite ainsi que le type de routes empruntées.

👨‍🔧 Comment changer sa butée d'embrayage ?

changer la butée d'embrayage

Tous les éléments du kit d'embrayage doivent être changés en même temps. En plus de la butée, vous devez donc aussi changer le disque ainsi que le mécanisme d'embrayage.

Matériel nécessaire :

  • Un cric ;
  • Des chandelles ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un centreur d'embrayage ;
  • Un kit d'embrayage neuf.

Étape 1 : Mettre la voiture sur chandelles et déposer la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape1"]

dépôt boîte de vitesses

Mettez votre voiture sur des chandelles afin de la sécuriser. Après avoir débranché la batterie, démontez la boîte de vitesses selon les instructions de la Revue Technique Automobile (RTA) donnée par le constructeur.

Étape 2 : Démonter le kit d'embrayage[⚓ ancre "etape2"]

démontage kit d'embrayage

Une fois la boîte de vitesses retirée, vous avez accès au kit d'embrayage. Vous pouvez alors dévisser les vis fixant le mécanisme d'embrayage au volant moteur. Démontez ensuite le mécanisme et le disque d'embrayage en faisant levier puis démontez la butée.

Étape 3 : Mettre en place le nouveau kit d'embrayage[⚓ ancre "etape3"]

montage kit embrayage

N'oubliez pas de vérifier l'état du volant moteur et, si besoin, changez-le également. Montez le disque d'embrayage à l'aide d'un centreur puis la butée et le mécanisme. Vérifiez que la butée coulisse correctement sur la douille et qu'elle est bien encliquetée avec la fourchette d'embrayage.

Une fois que vous avez revissé les vis qui fixent le mécanisme d'embrayage au volant moteur, remontez la boîte de vitesses selon les instructions de la revue.

Le changement du kit d'embrayage est une action complexe et généralement peu accessible aux personnes inexpérimentées. Nous vous conseillons donc de vous adresser de préférence à un garagiste afin d'effectuer ce changement.

💶 Quel est le montant d'une butée d'embrayage ?

prix butée embrayage

Le prix d'une butée d'embrayage est de 20€ en moyenne cependant toutes les pièces du kit sont à changer en même temps.

Le changement d'un kit d'embrayage complet coûte en moyenne entre 600 et 700€, main d'oeuvre comprise. Ce montant peut cependant atteindre les 1000€ selon le type de voiture.

Vous connaissez maintenant tout sur la butée d'embrayage ! Elle fait partie du kit d'embrayage et participe à la transmission de l'énergie moteur à la boîte de vitesses. La butée doit être changée tous les 150 000 km environ avec l'ensemble du kit d'embrayage.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

29 novembre 2021 17:42


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