Câble de recharge de voiture électrique : rôle, modèles et prix

Pour recharger la batterie d'une voiture électrique, vous avez besoin d'un câble. Il peut être relié à une borne privée ou publique. Mais, dans tous les cas, vous devez veiller à choisir un câble de recharge de voiture électrique adapté à la puissance de charge de celle-ci.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

💨 Qu'est-ce que le câble de recharge de voiture électrique ?

Qu'est-ce que le câble de recharge de voiture électrique

Le câble de recharge de voiture électrique permet de recharger la batterie de ce type de véhicule. Il est doté de deux types embouts :

  • Un embout de recharge qui doit être inséré au niveau de la prise de recharge de la voiture électrique ;
  • Un embout de connexion qui sert au branchement à la borne de recharge.

Le câble de recharge de voiture électrique est donc un équipement indispensable pour ce type de véhicule. En effet, leur puissance provient de la batterie électrique rechargeable car ils ne fonctionnent pas au carburant.

Bon à savoir : vous pouvez vous servir d'une prise domestique, d'une borne de recharge publique ou d'une wallbox si vous souhaitez recharger votre voiture électrique. Mais le câble reste toujours indispensable.

🔎 Quels sont les modèles de câble de recharge de voiture électrique ?

Quels sont les modèles de câble de recharge de voiture électrique

Vous pouvez retrouver sur le marché plusieurs types de câble de recharge de voiture électrique. Toutefois, si vous souhaitez vous en servir, vous devez veiller à en choisir un dont la capacité est adaptée à la puissance de votre batterie.

On parle ainsi de puissance de recharge maximale pouvant être supportée par la prise de votre voiture électrique. Il peut ainsi s'agir d'un câble monophasé 32A (qui supporte une puissance maximale de 7,4 kW) ; un câble monophasé 7A (avec une puissance de charge de 3,7 kW) ; un câble triphasé 32A (22 kW) et un câble triphasé 16A (11 kW).

Certains éléments peuvent vous aider à faire le meilleur choix pour le câble de recharge de votre voiture électrique : la longueur du câble de recharge, le modèle de prise de recharge ; la capacité de recharge du câble.

Le classement des câbles de recharge de voiture électrique peut aussi se faire en fonction de leur nombre de connecteurs :

  • 5 connecteurs : il s'agit d'un câble recharge avec un courant AC ;
  • 7 connecteurs : c'est un câble de recharge avec un courant DC.

Important : en fonction de la distance entre la voiture électrique et la borne de recharge, vous aurez besoin d'un câble de recharge plus ou moins long. N'hésitez pas à en choisir un de 4 à 7 mètres de long.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

📍 Où trouver un câble de recharge de voiture électrique ?

Où trouver un câble de recharge de voiture électrique

Le câble de recharge est le plus souvent fourni lors de l'achat de votre voiture électrique. Mais si vous voulez en acheter un nouveau, sachez que vous pouvez vous en procurer un auprès des magasins spécialisés en automobile, des concessionnaires autos ou directement en ligne sur des sites de voitures électriques. Veillez cependant à bien choisir le modèle compatible à votre voiture.

💶 Quel est le prix d'un câble de recharge de voiture électrique ?

Prix d'un câble de recharge de voiture électrique

De nombreux critères peuvent faire varier le prix d'un câble de recharge de voiture électrique : le modèle de véhicule, ses caractéristiques, sa longueur, etc. Par exemple, si vous optez pour un câble triphasé au lieu d'un câble monophasé ou un câble de type 1 plutôt qu'un câble de type 2, vous devrez prévoir un budget plus conséquent.

En moyenne, vous pouvez compter entre 200 et 400 € pour l'achat d'un câble de recharge de voiture électrique.

Quel que soit le modèle de voiture électrique, il sera toujours nécessaire d'utiliser un câble de recharge pour alimenter la batterie de ce type de véhicule. En cas de changement, vous pouvez trouver facilement cet équipement en ligne ou auprès de magasins spécialisés en automobile. Mais, vous devez vérifier que le modèle pour lequel vous optez est bien adapté à la puissance de charge de votre voiture électrique ainsi qu'à la prise d'alimentation.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

20 juin 2022 13:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution