Cache culbuteur : tout ce que vous devez savoir

Également connu sous le nom de couvre-culasse, le cache culbuteur est un élément clé pour le fonctionnement de votre moteur. Il permet de protéger le moteur sous plusieurs aspects. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le cache culbuteur et nos astuces pour changer le joint de celui-ci !

🔎 Qu'est-ce que le cache culbuteur ?

Rôle cache culbuteur

Composé en alliage d'aluminium ou en plastiques composites sur les toutes dernières générations de véhicule, le cache culbuteur recouvre le haut de votre moteur de voiture.
Comme son nom l'indique, il recouvre les culbuteurs présents notamment sur les moteurs des générations plus anciennes. Son but est de protéger les différentes pièces appartenant au système de distribution.

Au delà de son rôle de protection, il est également responsable des fonctions suivantes :

  • Le remplissage : le cache culbuteur dispose d'un bouchon permettant l'ajout de l'huile moteur ;
  • Le graissage : il retient et fait ruisseler l'huile moteur jusqu'à la culasse. Grâce à la pression, l'huile se déplace jusqu'à l'arbre à cames et se loge au dessus de la culasse. Brassée par les cames, l'huile est projetée contre le cache culbuteur et va ruisseler sur les pièces tournantes afin de lubrifier le système ;
  • Le soutien de l'arbre à cames : doté de demi-paliers dans la plupart des cas, le cache culbuteur maintient en place l'arbre à cames ;
  • L'étanchéité : cette fonction permet à la partie haute du moteur d'être totalement étanche pour éviter tout risque de fuite d'huile moteur. Il est équipé d'un joint hermétique situé entre le cache culbuteur et la culasse. Dans de nombreux cas, des joints spi sont présents en bout de chaque arbre à cames ;
  • Le refroidissement : projetée à l'intérieur du cache culbuteur, l'huile est refroidie par ce dernier grâce à sa partie externe qui est en contact avec l'air extérieur ;
  • Le recyclage des vapeurs d'huile : sur certains modèles de voiture, le cache culbuteur intègre un système de filtration des vapeurs d'huile moteur qui sont recyclées au sein de la chambre de combustion du moteur.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un cache culbuteur ?

Symptômes cache culbuteur défectueux

Un problème lié à votre cache culbuteur peut également venir d'un souci de joint, plusieurs symptômes peuvent vous en alerter :

  1. Une fuite d'huile moteur : elle sera visible sous votre voiture sous forme de gouttes ou de flaques selon l'importance de la fuite ;
  2. Une surconsommation d'huile moteur : vous devrez en rajouter de façon très régulière;
  3. Le voyant d'huile moteur s'allume : situé sur votre tableau de bord, il est de couleur orange ou rouge et sous forme de burette (flacon à goulot) ;
  4. Une baisse du niveau d'huile moteur : le niveau de liquide baisse anormalement et le voyant s'allume de plus en plus souvent ;
  5. Des fissures et des craquelures : elles sont visibles sur la cache culbuteur à l'oeil nu.

👨‍🔧 Comment changer le joint d'un cache culbuteur ?

changer joint cache culbuteur

Si votre joint de cache culbuteur est défaillant, il faut le changer. Le problème le plus récurrent est une fuite du joint de cache culbuteur. Si vous disposez de solides connaissances en mécanique automobile, vous pouvez le changer par vous même.

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boite à outils
Un joint neuf de cache culbuteur

Etape 1 : Ouvrez le capot moteur [⚓ ancre "etape1"]

comment changer joint culbuteur

Avant de ce faire, assurez vous que votre moteur est à froid. Localisez visuellement le couvre culasse ainsi que ses fixations.

Etape 2 : Démontez le couvre culasse [⚓ ancre "etape2"]

changer joint cache culbuteur

Pour réaliser cette étape, il est nécessaire de démonter au préalable les canalisations montées sur le couvre culasse et de desserrez les vis de fixation de celui-ci. Vous pourrez retirer le joint cache culbuteur avec un tournevis.

Etape 3 : Installer le nouveau joint de cache culbuteur [⚓ ancre "etape3"]

joint cache culbuteur: fonctionnement et prix

Procédez au nettoyage du plan de joint de cache culbuteur puis graissez le nouveau joint avant de l'y installer. Pour l'installation, emboîtez le dans les picots et les encoches dédiées.
Nettoyez le couvre culasse et remontez le en répétant l'étape 2 à l'inverse.

Etape 4 : Démarrez votre moteur [⚓ ancre "etape4"]

comment changer joint culbuteur

Contrôlez le fonctionnement de votre véhicule en le démarrant puis roulez sur quelques mètres.

💶 Quel est le prix d'un changement de cache culbuteur ?

prix changement cache culbuteur

Le prix d'un changement de cache culbuteur varie selon le type et le modèle de votre véhicule. Cette pièce est assez coûteuse et est souvent vendue uniquement au sein des réseaux constructeurs.
En moyenne, son prix varie entre 100€ et 300€ auquel il faut ajouter 80€ de main d'oeuvre.
Dans la majorité des cas, c'est plutôt le joint de cache culbuteur qui doit être remplacé, comptez entre 30€ et 200€ pour la pièce et la main d'oeuvre comprise.

Maintenant, le cache culbuteur et ses fonctions n'ont plus de secret pour vous. Pour changer votre cache culbuteur ou le joint de celui-ci, n'hésitez pas à faire appel à un garagiste proche de chez vous au meilleur prix en le choisissant à travers le comparateur de garages Vroomly.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

13 octobre 2020, 09:59


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