Calandre : rôle, peinture et changement

La calandre d'une voiture est une entrée d'air dans sa carrosserie. Généralement située à l'avant au niveau du pare-chocs, la calandre assurait autrefois le refroidissement du radiateur. Aujourd'hui, son rôle est surtout esthétique. Certains constructeurs se distinguent ainsi par la forme caractéristique de leur calandre.

🚘 Qu'est-ce que la calandre d'une voiture ?

rôle calandre voiture

En automobile, la calandre est une ouverture dans la carrosserie de votre voiture. Généralement, il s'agit d'une grille située à l'avant de votre capot, au-dessus du pare-chocs. Le rôle de la calandre est d'assurer une entrée d'air. Pour cette raison, elle est située contre le radiateur.

Historiquement, la calandre permettrait d'assurer le refroidissement de la température du radiateur. Aujourd'hui, l'intercooler et le liquide de refroidissement s'en chargent, de sorte qu'il n'est plus nécessaire d'avoir recours à l'air extérieur.

En revanche, la calandre continue d'avoir un aspect esthétique. Certains styles de calandre sont ainsi distinctifs d'un certain constructeur. Il est aussi possible de peindre ou changer sa calandre pour personnaliser le véhicule.

Actuellement, la fonction principale d'une calandre de voiture est donc esthétique. C'est un élément de design dont la forme, la taille, la matière et le style varient d'un constructeur et d'un modèle à l'autre. La calandre a également un impact important pour l'acheteur d'une automobile.

En effet, elle participe donc au style et à l'aspect de la carrosserie d'une voiture. Mais la calandre fait également passer un certain message au sujet du véhicule : par exemple, des finitions métalliques renvoient l'image d'une voiture plus luxueuse.

🚗 Quels sont les différents types de calandre ?

type calandre

La calandre est aujourd'hui devenu un élément de design en automobile. Elle n'a plus de réelle fonction de refroidissement, excepté sur les anciennes voitures encore en circulation. Afin de personnaliser l'esthétique d'une voiture, il existe différents types de calandre, d'abord en fonction de leur emplacement :

  • Les grilles de ventilation, situées généralement sous le pare-chocs, à l'avant des roues ;
  • Les calandres de radiateur ;
  • Les calandres jupes de pare-chocs, qui peuvent se trouver à l'avant comme à l'arrière du véhicule ;
  • Les calandres de coffre ou de toit, réservées aux voitures à moteur arrière ;
  • Les calandres sur le capot.

La calandre peut être fixée de différentes manières et on peut généralement distinguer trois catégories de forme. La calandre la plus fréquente est celle en plaque hermétique pleine, dont la prise d'air se trouve sous la calandre. Elle peut aussi être intégrée au bouclier avant, ce qui est généralement plus esthétique. Enfin, la calandre peut se trouver dans le prolongement du capot.

Pour finir, la calandre peut être faite dans divers matériaux. Sur les voitures récentes, il s'agit souvent de plastique ou de matériau composite, mais les voitures plus anciennes ou luxueuses ont souvent des calandres en métal (acier ou aluminium).

🔍 Comment repeindre une calandre ?

peindre calandre voiture

Pour personnaliser sa voiture, il est possible de chromer ou repeindre une calandre. Choisissez de la peinture et du primer adaptés à la matière de votre calandre : plastique, métal, etc. Après la sous-couche et la peinture, n'oubliez pas d'appliquer du vernis pour protéger votre calandre des projections de la route.

Matériel :

  • Masque
  • Bombe de primer
  • Bombe de peinture
  • Vernis
  • Papier de verre

Étape 1 : Démonter la calandre[⚓ ancre "etape1"]

démonter calandre

Le démontage d'une calandre dépend naturellement de sa fixation et de son emplacement. Ouvrez le capot de la voiture et retirez les vis de fixation de la calandre. Vous devrez peut-être retirer également des boulons. Une fois toutes les fixations enlevées, vous n'avez qu'à enlever la calandre de son emplacement.

Étape 2 : Appliquez le primer[⚓ ancre "etape2"]

poncer calandre

Commencez par laver la calandre puis passez au ponçage. Utilisez le papier de verre pour préparer ainsi votre calandre à la peinture. Une fois la calandre poncée, vous pouvez appliquer une première couche de primer. Peignez à environ 20-30 centimètres de la surface.

Laissez sécher la première couche puis appliquez-en une seconde.

Étape 3 : Appliquez la peinture[⚓ ancre "etape3"]

peinture calandre

Une fois la seconde couche de prime parfaitement sèche, vous pouvez passer à la peinture en elle-même. Toujours en restant à 20 ou 30 centimètres de la surface, appliquez une première couche de peinture sur votre calandre. Laissez sécher en respectant le temps indiqué sur votre peinture puis appliquez une deuxième et une troisième couche.

Lorsque la dernière couche est sèche, finissez en vernissant votre calandre pour protéger la peinture de la saleté et des gravillons. Deux couches homogènes suffisent. Pour terminer, vous n'avez plus qu'à remonter la calandre !

💰 Quel est le prix d'une calandre ?

prix calandre voiture

Il est possible de monter une autre calandre que celle d'origine sur une voiture, notamment pour personnaliser son style. Le prix d'une calandre est alors très variable en fonction du modèle, de ses dimensions, de son type et de ses matériaux. Comptez de 50 à 300 € pour faire changer votre calandre.

Vous savez désormais tout sur la calandre d'une voiture ! Comme vous l'avez compris à la lecture de cet article, la calandre n'assure plus qu'une fonction esthétique. Elle vous permet ainsi de personnaliser le design de votre automobile en la changeant ou en la peignant comme vous le souhaitez.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

1 mars 2021 18:05


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...