Calculateur d'airbag : rôle, réparation, reprogrammation et prix

L'airbag est un dispositif de sécurité qui se déclenche en cas de choc violent. Il fonctionne à l'aide de plusieurs éléments dont le calculateur d'airbag qui garantit son gonflage. Ce dernier est cependant verrouillé à la suite d'un choc, ce qui vous oblige à procéder à son remplacement ou à faire une reprogrammation.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calculateur d'airbag :

💡 Quel est le rôle d'un calculateur d'airbag ?

rôle calculateur d'airbag

Encore appelé module SRS, le boîtier airbag est composé de plusieurs éléments dont le calculateur d'airbag qui est chargé de se déverrouiller en présence d'un choc. Il se trouve au milieu du système d'airbag, sur le tunnel central au niveau de la planche de bord.

Le calculateur d'airbag est un équipement de sécurité qui permet de faire gonfler les airbags. Il garantit ainsi :

  • La détection des accidents ;
  • L'enregistrement des erreurs dans la mémoire des défauts ;
  • Le déclenchement des circuits d'allumage au besoin ;
  • L'alimentation des circuits à l'aide d'un condensateur ;
  • L'affichage du voyant airbag au niveau du tableau de bord : cela intervient lorsqu'il y a un choc ou en cas de panne du système ;
  • L'interprétation des signaux reçus des capteurs ;
  • L'analyse et la détection des anomalies du système.

Important : le boîtier d'airbag permet de gérer le capteur de choc, le limiteur de force de ceinture, le détecteur d'occupation des sièges, le capteur d'impact de sécurité, le prétensionneur de ceinture, l'airbag volant, le sac d'air.

🔎 Comment faire pour réparer un calculateur d'airbag ?

réparation calculateur airbag

En cas de problème du calculateur d'airbag, vous pouvez réinitialiser sa mémoire pour supprimer les codes crash qui ont pu être enregistrés à la suite d'un choc. Cela entraînera ainsi la suppression de toutes les données qui n'y figuraient pas lors de sa sortie d'usine ou qui ne sont pas d'origine.

Il s'agit cependant d'une intervention qui nécessite de passer par un professionnel car il faudra réaliser un bilan complet pour vérifier la compatibilité des paramètres du calculateur d'airbag avec ceux de la voiture. Cela permettra également de s'assurer du non affichage du voyant d'airbag.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calculateur d'airbag :

⚠️ Comment procéder à la reprogrammation d'un calculateur d'airbag ?

reprogrammation calculateur airbag

Le déclenchement des airbags provoque le verrouillage du calculateur d'airbag. En fonction du modèle de votre véhicule, vous pouvez retrouver de nombreux dysfonctionnements comme une impossibilité de démarrer.

Une reprogrammation du calculateur d'airbag est dès lors nécessaire pour vous permettre de garantir à nouveau son bon fonctionnement. Pour cela, vous pouvez :

  • Remplacer le fichier initialement installé par un nouveau ;
  • Réinitialiser le système : cela inclut de lire et supprimer les codes crash qui sont dans le fichier.

Si le verrouillage du calculateur d'airbag intervient à la suite d'un choc, vous pouvez privilégier son remplacement. Sachez cependant que vous allez devoir prévoir un budget plus conséquent. Il faudra aussi vérifier que le capteur déclencheur d'airbag n'a subi aucun dégât. Sinon, pensez à le remplacer.

💸 Combien coûte un calculateur d'airbag ?

prix calculateur airbag

En cas de panne ou de choc, il est préférable de remplacer le calculateur d'airbag. Selon le modèle et la marque de voiture, comptez entre 180 et 400 €. Pour le montage et le paramétrage par un garagiste, prévoyez un budget total d'environ 600 à 800 €.

Nous vous conseillons de choisir un calculateur d'airbag neuf et non d'occasion pour éviter des dysfonctionnements de votre airbag en cas de choc. En effet, le risque avec les modèles d'occasion est qu'ils ont déjà un historique de codes crash et vous pouvez vous retrouver avec des paramètres différents de ceux de votre voiture. Cela pourrait dès lors provoquer une panne du module airbag, des systèmes électroniques ainsi qu'un refus du contrôle technique.

Le calculateur d'airbag est l'un des éléments essentiels au fonctionnement des airbags de votre voiture. Lorsqu'ils se déclenchent à la suite d'un choc, le calculateur est déverrouillé et doit être reprogrammé ou idéalement remplacé. Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer par un professionnel car il s'agit d'une intervention qui requiert des compétences et un outillage spécifiques.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calculateur d'airbag :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

6 décembre 2022 14:11


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution