Calorstat : rôle, changement et prix

Aussi appelé thermostat, le calorstat est un élément du circuit de refroidissement dont il sert à réguler la température. Il fonctionne comme une vanne qui s'ouvre et se ferme. Le calorstat peut ainsi relier le moteur au système de refroidissement en fonction de la température du circuit.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calorstat :

🌡️ À quoi sert le calorstat ?

rôle calorstat

Le calorstat est une pièce qui fait partie du système de refroidissement de votre voiture. On l'appelle aussi thermostat : calorstat est en fait le nom d'une marque déposée par le groupe Vernet S.A. Mais il s'agit donc bien de la même pièce.

Le système de refroidissement d'une voiture est composé de plusieurs éléments : le radiateur, le ventilateur, la pompe à eau, une sonde de température et des durites qui font circuler le liquide de refroidissement dans le moteur et autour des cylindres afin d'en évacuer la chaleur.

Le calorstat fait partie de ce circuit. C'est une valve thermostatique qui permet de réguler la température du système, d'où son nom de thermostat. Le principe est le même que celui de votre système de chauffage à la maison !

En fonction de la température du circuit, le calorstat est plus ou moins ouvert. À froid, il est fermé et isole ainsi le moteur du système de refroidissement. Plus la température grimpe, plus le calorstat s'ouvre, permettant de relier le moteur au radiateur, comme un robinet.

Le fonctionnement du calorstat permet donc de réguler la température du liquide de refroidissement, comprise entre 95 et 110°C. Il empêche ainsi que la température du liquide ne chute de façon trop importante, ce qui permet de :

  • Réduire les émissions polluantes ;
  • Limiter la consommation de carburant ;
  • Empêcher une usure prématurée de votre moteur.

📍 Où se trouve le calorstat ?

radiateur voiture

Le calorstat est une capsule à clapet qui fait partie du circuit de refroidissement de votre voiture. Il est situé près du bloc moteur, généralement à l'entrée de la durite du radiateur de refroidissement. La partie inférieure du calorstat est en contact avec le liquide de refroidissement qui sort du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calorstat :

🔍 Comment savoir si le calorstat est HS ?

symptômes calorstat hs

Un bon fonctionnement du système de refroidissement est essentiel pour votre voiture. Une défaillance de ce circuit est un problème grave qui risque d'endommager des organes fondamentaux de votre moteur, mais aussi de provoquer une surchauffe de ce dernier.

Une panne du calorstat survient généralement à cause d'un blocage de la vanne. En fonction de la position dans laquelle elle se bloque, voici les symptômes d'un calorstat HS :

  • Le calorstat est bloqué en position fermée : voyant de température allumé ; surchauffe moteur ; surpression du circuit de refroidissement ; rupture du joint de culasse.
  • Le calorstat est bloqué en position ouverte : fonctionnement irrégulier et usure prématurée du moteur, la température de fonctionnement mettant du temps à être atteinte ; baisse trop importante de la température du circuit de refroidissement ; fuite sous le moteur ; fumées noires à l'échappement ; voyant moteur allumé ; surconsommation de carburant.

⚡ Comment tester un calorstat ?

tester calorstat

La défaillance du calorstat survient lorsqu'il se bloque, soit en position fermée soit en position ouverte. Pour contrôler le bon fonctionnement de votre calorstat, commencez par vérifier que le liquide de refroidissement circule normalement dans le circuit.

Ce test doit se faire à froid en ôtant le bouchon du radiateur. En faisant tourner le moteur, regardez si le liquide circule bien à l'intérieur du radiateur et surveillez la température indiquée par la jauge de votre tableau de bord. Si tout est normal, vous êtes certain que le calorstat n'est pas bloqué en position fermée.

Vous pouvez également vérifier la pression du circuit. Faites tourner votre moteur jusqu'à ce qu'il monte en température puis pressez la durite de retour du calorstat et relâchez-la d'un coup. S'il est impossible de presser la durite ou si le liquide ne circule pas lorsque vous la relâchez, le calorstat est défectueux.

Il est aussi possible de tester un calorstat dans l'eau chaude. Commencez par vidanger votre radiateur puis déposez le calorstat pour le plonger dans une casserole d'eau. Il doit flotter dans l'eau sans toucher le fond du récipient. Faites chauffer l'eau jusqu'à 90°C, température d'ouverture du calorstat.

Sortez ce dernier de l'eau sans vous brûler et regardez s'il s'est bien ouvert. Si ce n'est pas le cas, il ne fonctionne pas normalement et doit être changé.

👨‍🔧 Comment changer un calorstat ?

changer calorstat

Le système de refroidissement a un rôle essentiel dans votre voiture. Il récupère en effet la chaleur emmagasinée par le moteur et ses organes lors de leur fonctionnement pour la restituer dans le radiateur, permettant d'éviter la surchauffe et la casse du moteur. En cas de défaillance du calorstat, il faut donc le remplacer sur le champ.

Matériel :

  • Calorstat neuf
  • Boîte à outils
  • Bac à vidange
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Surélever la voiture[⚓ ancre "etape1"]

surélever voiture

Attendez que le moteur de votre voiture refroidisse avant d'intervenir sur son système de refroidissement, car vous risquez de vous brûler. Laissez au moins 4 heures s'écouler après avoir arrêté le moteur. Ensuite, et selon l'endroit où se trouve le calorstat de votre véhicule, surélevez votre voiture à l'aide d'un cric et placez-la sur chandelles.

Étape 2 : Déposer le calorstat[⚓ ancre "etape2"]

déposer calorstat

Dévissez le bouchon du vase d'expansion et placez un bac de vidange sous le radiateur de refroidissement. Puis débranchez la durite en bas de ce dernier. Ensuite, déconnectez aussi les durites reliées au calorstat ainsi que les vis de fixation du boîtier du calorstat. Vous pourrez ainsi le retirer.

Étape 3 : Monter le calorstat neuf[⚓ ancre "etape3"]

calorstat neuf

Nettoyez le plan de joint du calorstat et montez-en un nouveau par précaution. Puis positionnez le nouveau calorstat et remettez les vis du boîtier. Rebranchez les durites raccordées au calorstat ainsi que celle située en bas du radiateur de refroidissement. Terminez par une purge du système de refroidissement et remettez du liquide.

💶 Quel est le prix d'un calorstat ?

prix calorstat

Certains modèles de calorstats sont vendus avec un boîtier d'eau, d'autres sont commercialisés seuls. Cela fait varier les tarifs d'un calorstat de façon importante. Ainsi, le prix d'un calorstat peut aller de 30 à 200 € environ. Pour son changement par un professionnel, ajoutez une heure de main d'œuvre et le prix d'une vidange du liquide de refroidissement.

Vous connaissez maintenant l'importance du calorstat ! Comme vous l'avez lu dans cet article, il est en effet essentiel de changer cette pièce en cas de panne, car une défaillance du calorstat peut mener à une casse moteur à cause de la température trop élevée. Vous risquez aussi une rupture du joint de culasse, très cher à remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre calorstat :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

24 février 2021 12:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution