Canister : fonctionnement, entretien et prix

Le canister est un élément méconnu par les automobilistes, il est présent uniquement sur les véhicules à motorisation essence. Son rôle est essentiel pour récupérer les vapeurs d'essence excédantes afin de les renvoyer vers le moteur du véhicule. Ainsi, il a une fonction clé dans le système antipollution de votre voiture pour limiter les émissions polluantes rejetées dans l'atmosphère.

Sommaire :

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💨 Quel est le fonctionnement d'un canister ?

fonctionnement canister

Le canister de votre voiture prend la forme d'un boîtier contenant un filtre dont le rôle est la récupération des vapeurs d'essence. Ainsi, il va venir absorber les excès de vapeur du réservoir et du carburateur avant qu'elles ne s'échappent dans l'atmosphère. Sa présence est donc cruciale pour limiter la pollution engendrée par votre voiture.

En effet, les particules polluantes, notamment les molécules d'hydrocarbures, vont se fixer sur le filtre du canister qui est composé de charbon actif, comme certains modèles de filtre d'habitacle. Le canister de votre automobile fonctionne en plusieurs temps :

  1. L'aspiration des vapeurs d'essence : cela se produit dès le démarrage du moteur, cela permet au canister de récupérer les vapeurs générées par le moteur ;
  2. Le renvoi des vapeurs : elles sont acheminées vers le dispositif de carburant pour être à nouveau brûlées tandis que le moteur est en fonctionnement ;

Le canister fonctionne à l'aide de 2 vannes : une placée près du réservoir de carburant et une à proximité du moteur qui est appelée électrovanne de purge. Si les vapeurs proviennent du réservoir d'essence, elles rejoignent le canister par la première vanne tandis que la seconde reste fermée. Cependant, au moment du démarrage, la première vanne est fermée afin de permettre l'ouverture de la deuxième qui transmet les vapeurs vers le moteur.

🔎 Où se trouve le canister ?

Où se trouve le canister

Partie intégrante du système EVAP (Evaporatoire Emission Control), le canister constitue un véritable dispositif de recyclage des vapeurs d'essence du véhicule. Ainsi, il fait partie du dispositif antipollution permettant de répondre aux normes européennes en terme de limitation de l'émission de gaz à effets de serre. Il doit donc être présent près du système moteur. C'est pourquoi il est situé près du réservoir de carburant. Généralement, il est peut être trouvé près du pneu arrière du côté conducteur de la voiture.

Le canister a fait son apparition récemment sur les véhicules essence. Avant, ils possédaient un bouchon de réservoir percé dont le rôle était de décharger le surplus de pression et les vapeurs d'essence.

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🚗 Quels sont les symptômes d'usure d'un canister ?

symptômes usure canister

Le canister ne constitue pas une pièce d'usure en tant que telle mais il peut tomber en panne. En effet, au fil des utilisations, le filtre au charbon actif peut se boucher ou l'électrovanne de purge peut subir un dysfonctionnement. Si le canister de votre voiture est sujet à des défauts de fonctionnement, vous allez être en présence des symptômes suivants durant vos déplacements :

  • Un canister qui claque : des claquements font se faire entendre notamment lorsque vous démarrez le véhicule, ils proviennent d'un canister bouché ou bloqué ;
  • L'allumage du voyant moteur : il se déclenche pour témoigner d'une hausse des émissions polluantes du moteur, il est conseillé d'éviter de rouler trop longtemps avec ce voyant allumé ;
  • Une odeur de carburant dans l'habitacle : elle se fera ressentir plus ou moins fortement selon l'état d'usure du canister (bloquage d'une des vannes ou filtre encrassé) ;
  • Une baisse des performances du véhicule : le moteur aura plus de plus en plus de mal à atteindre un régime important durant vos déplacements ;
  • Une difficulté à faire le plein d'essence : le canister est saturé, cela peut engendrer des problèmes de remplissage du réservoir à carburant ;
  • Une jauge d'essence très variable sur le tableau de bord : la jauge d'essence présente sur le tableau de bord peut varier de manière inégale et vous ne serez pas en mesure de connaître le niveau exact de carburant.

Dès que vous rencontrez l'une de ces situations, il est indispensable de vous rendre chez un garagiste rapidement afin qu'il nettoie ou débloque le canister de votre voiture.

💸 Quel est le prix d'un changement de canister ?

prix changement de canister

Si vous souhaitez simplement faire nettoyer votre canister dans un atelier de mécanique automobile, il faudra compter entre 25€ et 50€. En effet, cette opération peut être réalisée en une heure de travail par un mécanicien. Cependant, si vous devez le changer, la facture sera plus élevée. En moyenne, un canister neuf est vendu entre 12€ et 30€ selon les modèles et les marques. De plus, il faudra ajouter entre 25€ et 75€ de main d'oeuvre pour effectuer le changement de canister.

Le canister est un filtre crucial pour la récupération des vapeurs d'essence en excès et limiter la pollution de votre voiture. Cet équipement ne peut pas être supprimé d'une voiture, il est indispensable pour que celle-ci soit conforme avec la réglementation en vigueur sur la limitation des émissions polluantes !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

13 octobre 2021 10:27


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