Capteur PMH : comment faire son nettoyage ?

Le capteur PMH est un équipement électronique situé dans le moteur et qui indique la quantité de carburant à injecter. Il transmet cette information au calculateur grâce à la vitesse de rotation du vilebrequin par rapport aux dents du volant moteur. Cependant, en raison de sa position au sein du moteur, le capteur PMH peut s'encrasser et donc ne plus fonctionner correctement. Voici donc les différentes étapes à suivre pour nettoyer le capteur PMH de sa voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un chiffon propre ;
  • Une bouteille de dégrippant ;
  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :

Étape 1 : Accéder au capteur PMH[⚓ ancre "Etape1"]

accéder au capteur PMH

Pour pouvoir nettoyer le capteur PMH, il faut déjà y avoir accès. Sur la plupart des véhicules, le capteur PMH se trouve dans le moteur, entre le vilebrequin et le volant moteur. Néanmoins, sur certains modèle, le capteur PMH est plus enfoui et se situe juste derrière le boîtier de filtre à air.

Étape 2 : Démonter le capteur PMH[⚓ ancre "Etape2"]

démonter capteur pmh

Une fois que vous avez repéré le capteur PMH, utilisez une clé pour dévisser les deux vis qui maintiennent le capteur en place. Ensuite, déconnectez-le en tirant sur la languette puis sortez-le de son emplacement. Pour le nettoyer correctement, posez le capteur PMH sur une surface plane et propre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :

Étape 3 : Procéder au nettoyage du capteur PMH[⚓ ancre "Etape3"]

nettoyer capteur pmh

Vaporisez le produit dégrippant sur l'ensemble du capteur PMH puis frottez-le en douceur avec le chiffon propre. Frotter le capteur PMH permet d'enlever toutes les impuretés présentes sur le capteur PMH comme de la poussière, de la graisse ou encore de la suie. Vous ne devez pas remettre en place le capteur PMH tant qu'il n'est pas bien propre.

Étape 4 : Remettre le capteur PMH en place[⚓ ancre "Etape4"]

remonter capteur pmh

Remontez le capteur et tous les éléments que vous avez démonté auparavant. Ensuite, vérifiez que vous avez bien nettoyé le capteur PMH en mettant le contact. Si les symptômes d'un capteur PMH défaillant (difficulté de démarrage, bruits inhabituels) ont disparu, cela signifie que l'intervention a bien été réalisée et que vous pouvez de nouveau prendre la route.

Le capteur PMH est un élément électronique pour le bon fonctionnement du moteur et du véhicule. Il est donc important de le nettoyer régulièrement sans quoi la voiture aura des difficultés à démarrer. Si vous ne voulez pas nettoyer votre capteur PMH, vous pouvez comparez les garages proches de votre domicile pour laisser cette tâche à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

7 février 2022 15:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution