Capteur PMH : rôle, changement et prix

Le capteur PMH, pour Point Mort Haut, est une pièce électronique située dans votre moteur. Il sert à transmettre la position des pistons au calculateur moteur pour adapter l'injection de carburant. Pour cela, le capteur PMH se sert de la rotation du volant moteur. En cas de défaillance, il empêche le démarrage du moteur.

Sommaire :

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⚙️ À quoi sert le capteur PMH ?

à quoi sert capteur pmh

Le capteur PMH (Point Mort Haut) est aussi appelé capteur de vilebrequin ou, plus rarement, capteur de régime. C'est une pièce électronique de votre moteur qui participe à la bonne injection de carburant. En effet, le capteur PMH permet au calculateur moteur de connaître la position des pistons.

Pour cela, le capteur PMH se sert de la rotation du volant moteur. Cette roue crantée possède un repère grâce auquel le capteur PMH peut détecter les intervalles du passage de ce repère et compter les dents du volant moteur. Il calcule ainsi le régime moteur et transmet cette information au calculateur.

Ce dernier peut ensuite adapter l'injection de carburant dans le moteur. Le tout s'appuie sur le signal électrique du capteur PMH, généralement composé d'un noyau magnétique et d'un bobinage relié au calculateur. Il existe deux types de capteurs PMH :

  • Le capteur PMH à effet Hall, aussi appelé capteur PMH actif. Il équipe seulement les moteurs les plus récents et transmet directement le signal électronique au calculateur moteur.
  • Le capteur PMH inductif, plus fréquent, moins cher mais aussi moins précis. Celui-ci utilise donc un champ électromagnétique qui sert à détecter un objet métallique - en l'occurrence, les dents du volant moteur.

C'est donc grâce au capteur PMH que le calculateur peut adapter l'injection de carburant par rapport au régime moteur. Il est naturellement indispensable pour le bon fonctionnement de votre moteur que l'injection soit adaptée au régime, faute de quoi la combustion sera imparfaite et la performance de votre moteur impactée.

📍 Où se trouve le capteur PMH ?

volant moteur

Le capteur PMH se trouve à côté du volant moteur, dont il se sert pour déterminer la position des pistons et la transmettre au calculateur, et du vilebrequin. Il se situe donc dans votre moteur, où il est relié au calculateur moteur lui-même.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur PMH défaillant ?

symptômes capteur pmh hs

Pièce électronique mal connue, le capteur PMH joue pourtant un rôle important dans votre injection et même dans le démarrage de votre voiture. Un problème de capteur PMH peut empêcher votre véhicule de démarrer car le calculateur n'a plus aucune idée du régime moteur et ne peut par conséquent pas adapter l'injection de carburant, sans lequel la combustion ne se fait pas.

Néanmoins, bien d'autres organes peuvent entraîner un démarrage compliqué voire impossible. Voici les symptômes d'un capteur PMH HS :

  • Démarrage difficile voire tout bonnement impossible ;
  • Calages du véhicule ;
  • À-coups et broutements de la voiture ;
  • Moteur anormalement bruyant ;
  • Défaillance du compte-tours.

🔍 Comment savoir si un capteur PMH fonctionne ?

tester capteur pmh

Comment contrôler un capteur PMH ?

Si vous soupçonnez votre capteur PMH d'être HS ou du moins défectueux, il est nécessaire de le tester. En effet, les symptômes d'un capteur PMH qui ne fonctionne pas peuvent provenir d'ailleurs. Il faut donc vérifier la source de la panne.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Un diagnostic électronique : c'est le meilleur moyen, et le plus fiable, de connaître l'origine d'une panne. Pour cela, il faut être muni d'une valise de diagnostic, ce qui est le cas de tous les garages mais seulement de rares particuliers.
  • Un test électrique et de la résistance : avec un multimètre et un oscilloscope, vous pouvez contrôler le signal et la résistance du capteur PMH. La résistance du capteur varie selon les constructeurs mais est normalement comprise entre 200 et 1000 Ohm. Le signal électrique doit être rectangulaire pour un capteur actif, sinusoïdal pour un capteur PMH inductif. Son signal de sortie est compris entre 250 mV et 1V.
  • Un contrôle visuel : un capteur PMH encrassé, dont l'entrefer est abîmé ou dont le faisceau est endommagé ne peut pas bien fonctionner. Parfois, nettoyer le capteur PMH avec un peu de WD 40 suffit à ce qu'il fonctionne de nouveau correctement, sans avoir besoin de le changer.

Comment tester un capteur PMH avec une boussole ?

Il est possible de tester un capteur PMH avec une boussole, mais ce test ne fonctionne qu'avec un capteur inductif doté d'un champ électromagnétique. Si votre moteur possède un capteur PMH à effet Hall, le test de la boussole ne sert à rien.

Ce test consiste à positionner une boussole près de votre capteur PMH. Un capteur fonctionnel doit attirer le nord. Si au contraire il attire le sud, alors il est HS. Méfiez-vous tout de même un peu de ce test qui n'est pas toujours 100% fiable et qu'il vaut mieux confirmer avec un multimètre.

💰 Quel est le prix d'un capteur PMH ?

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Le prix d'un capteur PMH est de 50 à 80 € en moyenne, selon votre modèle de voiture. Pour faire changer votre capteur PMH par un garagiste professionnel, comptez autour de 150 €, le prix pouvant aller jusqu'à 200 € diagnostic électrique inclus. Ce diagnostic est indispensable pour confirmer que le capteur PMH est effectivement endommagé ou dysfonctionnel et doit donc être changé.

Vous savez désormais tout sur le capteur PMH, son fonctionnement et son importance ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, un capteur PMH HS peut empêcher votre véhicule de démarrer et en tout cas votre moteur de tourner correctement. En cas de panne, faites donc rapidement un diagnostic auto.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

8 janvier 2021 12:08


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