Capteur vilebrequin : fonctionnement, changement, prix

Le capteur de vilebrequin transmet la position des pistons au calculateur moteur qui peut ensuite adapter l'injection de carburant. En cas de panne de ce capteur, vous risquez de ne plus pouvoir démarrer. On vous explique tout sur le fonctionnement, le rôle et le changement d'un capteur de vilebrequin !

🔎 Quelle différence entre le capteur PMH et le capteur de vilebrequin ?

différence capteur pmh capteur de vilebrequin

Aucune ! Le capteur PMH, pour Point Mort Haut, est aussi appelé capteur de vilebrequin. On parle aussi parfois de capteur de régime. Mais c'est bien une seule et même pièce électronique située dans votre moteur. Il permet de calculer le régime moteur et de transmettre l'information au calculateur pour que celui-ci adapte l'injection de carburant.

⚙️ À quoi sert le capteur de vilebrequin ?

fonctionnement capteur vilebrequin

Le rôle principal du capteur de vilebrequin est d'informer le calculateur moteur du régime pour l'aider à savoir quand et combien de carburant injecter. Il lui transmet en fait la position despistons. Pour la connaître, le capteur de vilebrequin utilise la rotation du volant moteur, à côté duquel il est placé.

Le volant moteur est en effet une roue crantée. Un repère permet au capteur de connaître le rythme du moteur : il détecte les intervalles séparant le passage du repère et compte les dents de la roue crantée. Il peut ensuite envoyer cette information au calculateur.

Le fonctionnement d'un capteur de vilebrequin dépend du type de capteur dont il s'agit. Il existe en effet deux types de capteurs de vilebrequin :

  1. Le capteur de vilebrequin inductif : il produit un champ électromagnétique qui lui permet de détecter un objet métallique. C'est ainsi qu'il capte le passage des dents du volant moteur.
  2. Le capteur de vilebrequin actif ou à effet Hall : sur les moteurs les plus récents, le capteur transmet directement un signal électronique au calculateur. On parle d'effet Hall, d'où le nom de ce type de capteur de vilebrequin. Il s'agit d'un système bien plus précis, mais plus cher.

📍 Où se trouve le capteur de vilebrequin ?

où se situe capteur vilebrequin

Le capteur de vilebrequin se trouve dans votre moteur. Il est situé à proximité immédiate du volant moteur, la roue dentée qui lui permet de détecter le rythme du moteur. Il est aussi situé à côté duvilebrequin, qui se trouve lui-même dans le carter de distribution. Toutes ces pièces se trouvent sous l'arbre à cames, sur le niveau inférieur du bloc moteur.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur de vilebrequin HS ?

symptômes capteur vilebrequin hs

Le symptôme principal d'un capteur de vilebrequin qui ne fonctionne plus est l'impossibilité de démarrer votre véhicule. En effet, le calculateur moteur se retrouve dans l'incapacité de mesurer l'injection de carburant nécessaire. Un dysfonctionnement ou une défaillance du capteur de vilebrequin se traduit aussi par :

  • Des difficultés pour démarrer le moteur ;
  • Des calages ;
  • Un moteur qui broute ou a des ratés ;
  • Une défaillance du compte-tours.

🔧 Comment tester un capteur de vilebrequin ?

tester capteur vilebrequin

En cas de suspicion de problème du capteur de vilebrequin, le meilleur moyen de le tester est un diagnostic électronique. À moins de disposer d'une coûteuse valise de diagnostic, vous devez passer par un professionnel. Néanmoins, vous pouvez aussi faire certains contrôles vous-même.

Matériel :

  • Multimètre
  • Oscilloscope
  • Voltmètre
  • WD 40

Étape 1 : Tester la résistance[⚓ ancre "etape1"]

tester résistance capteur vilebrequin

Si vous avez un capteur de vilebrequin inductif, contrôlez sa résistance à l'aide d'un multimètre. Retirez la connexion du capteur et contrôlez sa résistance interne. Selon les constructeurs, elle est comprise entre 200 et 1000 Ohm. Si elle est à 0, vous avez un court-circuit. Contrôlez également les fils électriques qui relient le capteur de vilebrequin au calculateur.

Étape 2 : Contrôler le signal électrique[⚓ ancre "etape2"]

contrôle signal capteur vilebrequin

Si vous avez un capteur de vilebrequin actif, testez le signal électrique à défaut de la résistance. Pour cela, débranchez les connexions au calculateur puis utilisez un oscilloscope. Le signal doit être rectangulaire, alors qu'il sera sinusoïdal pour un capteur de vilebrequin inductif.

Testez également le signal de sortie. Débranchez le connecteur du capteur de vilebrequin et branquez un voltmètre à la sortie du capteur. Vous devez le brancher en alternatif, puis lancer le démarreur. Le résultat doit être compris entre 250 mV et 1 V.

Étape 3 : Faire un contrôle visuel[⚓ ancre "etape3"]

contrôle visuel capteur vilebrequin

Si le signal électrique et la résistance de votre capteur sont normaux, faites un contrôle visuel du capteur de vilebrequin. Vérifiez qu'il n'est pas trop encrassé, que l'entrefer n'est pas abîmé et surtout contrôlez l'état du faisceau entre le calculateur moteur et le capteur.

Si vous constatez que le capteur est sale, sachez qu'il est tout à fait possible de nettoyer un capteur de vilebrequin. Avec un chiffon imbibé de WD 40, frottez le capteur jusqu'à le décrasser. Essuyez bien le capteur ensuite.

🛠️ Comment changer un capteur de vilebrequin ?

changer capteur vilebrequin

Le remplacement d'un capteur de vilebrequin demande de posséder un outil de diagnostic électrique pour effacer les codes à la fin du changement. Si c'est votre cas, vous pouvez changer le capteur de votre vilebrequin en suivant les étapes suivantes :

  1. Débranchez la connexion électrique ;
  2. Retirez le capteur de vilebrequin ;
  3. Lubrifiez le joint torique du capteur ;
  4. Installez le nouveau capteur avec le boulon d'origine ;
  5. Rebranchez la connexion électrique.

💰 Quel est le prix d'un capteur de vilebrequin ?

prix capteur vilebrequin

Le prix d'un capteur de vilebrequin dépend du modèle de votre voiture et de son constructeur. En moyenne, comptez entre 50 et 80 € pour la pièce seule. Pour le remplacement du capteur de vilebrequin auprès d'un garagiste, comptez de 150 à 200 € environ, selon le tarif de la main d'œuvre.

Vous êtes maintenant un expert du capteur de vilebrequin ! Vous l'avez compris, la maintenance et le changement de cette pièce électronique de votre moteur demande l'utilisation d'un outil de diagnostic que n'ont pas la grande majorité des particuliers, même un peu mécaniciens. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour intervenir sur votre capteur de vilebrequin.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

22 octobre 2020, 12:38


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